Le Phare de Gatteville

Le Phare de Gatteville, situé dans le Cotentin en Normandie, est l’un des plus anciens phares de France. Il se trouve à proximité du village de Gatteville-le-Phare et offre une vue imprenable sur la Manche et la baie de Barfleur. Depuis plus de 200 ans, le phare sert de point de repère pour les navigateurs et avec ses 63 mètres de haut, c’est le plus haut phare de France encore en fonctionnement. Il est aussi un témoin de l’histoire de la Normandie et a été inscrit au patrimoine historique de la France en 2005.

L’histoire du Phare de Gatteville

Le phare de Gatteville a été construit en 1834 par l’architecte Charles Felix Morice et est le premier phare de la côte normande. Le phare était alors connu sous le nom d’établissement de signalisation de Barfleur-Gatteville et a été construit sur la pointe de Barfleur. Il fut ensuite renommé le Phare de Gatteville en 1847. Le phare était alors un phare à feu et à la fin du 19e siècle, un nouveau phare semaphore a été construit à côté du phare existant. Au cours des années, le phare a été rénové à plusieurs reprises et aujourd’hui, il est équipé d’une lampe à incandescence de 400 watts et d’un miroir réflecteur de 2,2 mètres de diamètre.

La visite du Phare de Gatteville

Le phare est ouvert aux visiteurs tous les jours de 9h à 17h et il est possible de monter jusqu’à la plate-forme au sommet du phare en prenant l’ascenseur. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Manche, la baie de Barfleur et les alentours. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer le paysage et d’apprendre l’histoire du phare à travers une exposition permanente. En outre, il est possible de réserver des visites guidées qui vous mèneront à des endroits méconnus du phare ou des sentiers de randonnée autour du phare.

See also  Comment bien choisir un phare LED pour votre moto

Les alentours du Phare de Gatteville

Le Phare de Gatteville se trouve dans la commune de Gatteville-le-Phare, à proximité de la ville de Saint-Vaast-la-Hougue et de la presqu’île du Cotentin. La région est connue pour ses plages et ses paysages époustouflants, ce qui en fait un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Il est possible de faire des randonnées autour du phare et de découvrir des sites remarquables tels que le Mont Saint-Michel et le marathon des Vikings. Il y a également de nombreuses chambres d’hôtes et hôtels à proximité du phare si vous souhaitez passer la nuit dans la région.



Récapitulatif des points clés

Le Phare de Gatteville est l’un des plus anciens phares de France, construit en 1834 par l’architecte Charles Felix Morice. Il offre une vue imprenable sur la Manche et la baie de Barfleur et est ouvert aux visiteurs tous les jours de 9h à 17h. Il est possible de réserver des visites guidées et de profiter des sentiers de randonnée autour du phare. La région est aussi connue pour ses plages et ses paysages époustouflants, ce qui en fait un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Il y a également de nombreuses chambres d’hôtes et hôtels à proximité du phare si vous souhaitez passer la nuit dans la région.

Nom Description Ville Date Note
Phare de Gatteville Le premier phare de la côte normande. Gatteville-le-Phare 1834 4/5
Phare Barfleur Un phare à feu construit sur la pointe de Barfleur. Barfleur 1847 4/5
Phare semaphore Barfleur Un nouveau phare semaphore construit à côté du phare existant. Barfleur 19ème siècle 4/5
Pointe Barfleur Une pointe située à proximité du phare. Barfleur 4/5
Agon-Coutainville Un village situé à proximité du phare. Gatteville-le-Phare 4/5
Val de Saire Une région située à proximité du phare. Gatteville-le-Phare 4/5
See also  Découvrez le mystère du célèbre Phare d'Alexandrie!

Le Phare de Gatteville est un monument historique qui a traversé les âges et qui est encore en fonctionnement aujourd’hui. Il offre une vue imprenable sur la Manche et la baie de Barfleur et est un point de repère pour les navigateurs depuis plus de 200 ans. Il est ouvert aux visiteurs tous les jours et il est possible de réserver des visites guidées pour admirer ses alentours. La région est également connue pour ses plages et ses paysages époustouflants, ce qui en fait un endroit idéal pour les amoureux de la nature.