Navigation

Accueil > Afrique > Afrique du sud > Phare du Cap de Bonne Espérance

Phare du Cap de Bonne Espérance

lundi 2 mai 2016, par patrick

Phare du Cap de Bonne Espérance - Cape Point - Afrique du Sud

Description


Le phare de Cape point (Pointe du Cap en français) se situe à la pointe sud de la péninsule du Cap en Afrique du Sud. Il se situe à environ 2 km à l’est du cap de Bonne-Espérance (Cape of Good Hope). Cape Point est un promontoire à l’angle sud-est de la péninsule du Cap, qui est un relief montagneux et pittoresque qui coule du nord au sud pour une trentaine de kilomètres à la pointe extrême sud-ouest du continent africain dans la République d’Afrique du Sud. Ce phare a remplacé le premier phare du Cap Point, qui a été construit trop haut par rapport au niveau de la mer et a été souvent obscurci par le brouillard et les nuages étant placé plus haut à 249m d’altitude. Les travaux sur cette tour ont commencé en 1913, mais elle n’a été allumée qu’en 1919. On y accède soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire (585m avec une pente inférieure à 16%) qui vous amène à une plateforme d’observation juste en dessous du vieux phare. La montagne de la Table et la ville de Cape Town sont à proximité de l’extrémité nord de la même péninsule (45km).

Histoire


1919. Nouveau phare

La construction de la nouvelle tour a pris 5 ans dans des conditions très difficiles. Situé au sommet d’un sommet raide au-dessus de Cape Point. Il est difficile d’atteindre le phare, mais il y a une belle vue depuis la fin de l’Out Trail Dias Look. Il remplace un ancien phare, placé beaucoup plus haut à 249 mètres d‘altitude, inefficace par temps de brouillard ou de nuages, qui fut remplacé en 1919. Cette décision fut prise après le naufrage le 18 avril 1911, du navire portugais SS Lusitania (ne pas confondre avec le RMS Lusitania, coulé au cours de la première guerre mondiale au large de l’Irlande).

Cape Point (Dias Point, Cap de Bonne Espérance) Code : ARLHS SAF-007 ; Admiralty D6120 ; NGA 112-32324


1860. Ancien phare

Ce phare est inactif depuis 1919. D’une hauteur de 8 m (27 pi) c’est une tour cylindrique ronde en fonte avec la lanterne et la galerie. La moitié supérieure du phare est peint en blanc et la moitié inférieure noire ; la lanterne est blanche avec un dôme rouge. La tour a été préfabriquée en Angleterre. Surnommé le cap des Tempêtes (Cape of Storms) par Bartholomeu Diaz en 1488, le cap de Bonne-Espérance a été rebaptisé par les explorateurs au Portugal. Il n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique ; le Cape Agulhas a cette distinction. Néanmoins, c’est l’un des plus grands caps du monde et il est sans doute le phare le plus visité en Afrique du Sud. Le phare historique d’origine est en fait au sommet du cap Maclear, le centre et le plus élevé des trois promontoires au bout de la péninsule du Cap.

Cape Point (Cape Maclear, Cap de Bonne Espérance) Code ARLHS SAF-008.

Description technique


Tour cylindrique carré en pierre avec lanterne et galerie. Tour est la pierre non peinte ; lanterne peinte en blanc avec un dôme rouge.

Feu à éclats blancs et feu fixe rouge

Deux éclats blancs, une pause de 12,3 s, puis un autre éclair blanc, toutes les 30 s, représentés au nord-ouest ; également une lumière rouge continue est représentée au sud de la base de la tour dans un plan focal de 77 m (253 pi). 9 m (30 pi)

Rouge  
Secteur limite 1 299°
Secteur limite 2 23°


 

  Couleur Début Fin Portée
Secteur 1 Blanc 153 106 32
Secteur 2 Masqué 106 153 -

 


Caractéristiques

Pays Afrique du Sud
Localisation Cape Point
Latitude 34° 21’ 24" Sud
Longitude 18° 29’ 51" Est
Année de construction 1860 (1er phare) - 1919 (2ème phare)
Matériau de construction Pierre
Hauteur 9 m
Élévation 87 m
Portée 59,2 km (32 mn) FI
Feux à éclats 2+1 éclat blanc toutes les 30s
Feu fixe Rouge (15 mn - 27,8 km)
Automatisé Oui
Visites Accès uniquement
Type Phare à terre
Accessibité Difficile
Protection Table Mountain National Park
Codes ARLHS SAF-007 ; Admiralty D6120 ; NGA 112-32324

 

 Localisation


Carte


Vidéo

Phare

 

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?