Navigation

Accueil > Europe > Angleterre > Phare des Needles

Phare des Needles

samedi 26 mars 2016, par patrick

Phare des Needles (Ile de Wight - Angleterre)


Description

Le phare The Needles se trouve sur le dernier des affleurements calcaires du même nom (Les Aiguilles) situé à l’extrémité occidentale de l’île de Wight, sur la côte sud du pays.Le phare signale l’entrée ouest du Solent, le bras de mer qui sépare l’île de Wight de l’Angleterre. Cette voie maritime très fréquentée, permet l’accès aux ports de Southampton et Portsmouth. La tour cylindrique de 31 m (102 pieds) de hauteur, est construite en pierre (granite) et peinte en bandes rouges (2) et blanches (2).La lanterne (rouge) place sur un plan focal de 24 m (80 pieds), un feu à occultations qui dispose d’une optique qui cache la lumière blanche, rouge ou verte (selon les directions) deux fois toutes les 20 secondes, selon la caractéristique suivante : éclat 2s + obscurité 2s + éclat 14s + obscurité 2s.La portée lumineuse de la lumière blanche et rouge intensifiée est de 17 milles marins ; celles des lumières verte et rouge (normal) est de 14 milles marins (1 mille = 1852 m).En 1987, pour assurer le ravitaillement, un héliport a été construit au sommet de la tour.Automatisé en 1994, il est alimenté en électricité avec un câble sous-marin et surveillé en permanence par le centre de contrôle des opérations de la Trinity House (Harwich, Essex).

Nota

Au sommet de la falaise se trouve The Needles Pleasure Park, un petit parc d’attraction avec une sélection de boutiques et de manèges. L’attraction la plus célèbre dans le parc de plaisance est le télésiège, qui opère entre le parc et la baie d’Alum (voir photos)


Histoire

Construit en 1859 sous la direction de James Walker, il remplace une première installation construite en 1785 au sommet des Downs, des collines de craie qui surplombent The Needles. Ce premier phare (1785), situé à 462 m au-dessus du niveau de la mer, était trop élevé pour être vraiment utile, surtout dans des conditions de faible visibilité. Il a été désaffecté lorsque son remplaçant est devenu opérationnel.James Walker (1781 – 1862), ingénieur civil écossais, ingénieur en chef de Trinity House ; il a eu une activité notable dans le domaine de l’ingénierie portuaire et la construction de phares (Bishop Rock, 1858 ; Wolf Rock, 1870).


Caractéristiques

Pays : Angleterre Localisation : Ile de Wight Coordonnées : 50°39’44" N - 1°35’29" O Année de construction : 1859 Matériau de construction : Granit Hauteur : 31m (élévation 24m) Portée : 31,5km (17 mn) Feux : 2 éclats (blanc/vert/rouge) toutes les 20s Automatisé : 1994 Hélipad : oui

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?