Navigation

Accueil > Afrique > Algérie > Phare de l’Île de Rachgoun

Phare de l’Île de Rachgoun

dimanche 27 septembre 2020, par patrick

▼ Phare de l’Île de Rachgoun ► Île de Rachgoun ► Aïn Témouchent ► Algérie ► Élévation 81 m ► Hauteur 19 m ► Portée 16M ► Fl (2) R 10s ► Construction 1870 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de l’Île de Rachgoun - Algérie


















Description







Le phare de l’île Rachgoun (appelé aussi phare de Béni-Saf) est situé au Nord de l’Île de Rachgoun [1] à 2 km au large de la commune de Rachgoun dans la province d’Aïn Témochent en Algérie. C’est une petite île de 800 mètres sur 200 mètres de large. C’est une tour carrée en maçonnerie de 15 mètres avec une lanterne et une galerie, au dessus d’une maison de gardien d’un étage. L’accès se fait uniquement par bateau par un bassin naturel pour l’accostage des bateaux et d’un débarcadère au sud de l’île. L’île est une réserve pour certaines espèces d’oiseaux.






Histoire


En l’année 1836, les Français ont installé une garnison sur l’île.
Il a été construit en 1870 par les phares et balises.
Le Phare de l’île Rachgoun a été édifié en 1870, sa lanterne oscille toutes les 10 secondes.
Une ruine est située dans la partie la plus déprimée de l’île, les restes d’une construction que l’on attribue aux Romains.
L’îlot de Rachgoun a des vestiges carthaginois remontant au neuvième siècle avant J-C.


Description technique


Construit en 1870. Ce phare est actif avec un plan focal à 81 mètres (266 pieds) ; Signal : 2 éclats rouges toutes les 10 secondes. C’est une tour cylindrique carrée en maçonnerie de 15 mètres avec lanterne et galerie, s’élevant d’une maison de gardien d’un étage. Le phare est de couleur chamois avec une bordure rouge foncé ; la lanterne et la galerie sont noires. Les bâtiments ne sont pas peints ; le dôme de la lanterne est gris métallique.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
22696
E 6718
Ile Rachgoun/td> 35° 19.4 ́ N
01° 28.5´ W
Fl (2)R 10s 266 ft
81 m
16M Tour carrée jaune, sommet rouge,(62 ft) 19 m L’île est une réserve d’oiseaux.

Caractéristiques

Pays Algérie
Région Aïn Témouchent
Localisation Île de Rachgoun
Latitude 35° 19.4´Nord
Longitude 01° 28.5´Ouest
Année de construction 1870
Matériau de construction Maçonnerie
Hauteur 19 m (62ft)
Élévation 81 m (266ft)
Portée 16M
Feux 2 éclats rouges toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour carrée
Statut Actif
Codes ARLHS ALG-002 ; Admiralty E6718 ; NGA 22696

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio


[1L’île de Rachgoun, au large du littoral de la wilaya (province) d’Aïn Témouchent, dans l’ouest de l’Algérie, est le principal site d’hivernage de plusieurs espèces d’oiseaux qui se reposent et nichent en très grands nombres durant leur migration entre l’Eurasie et l’Afrique. Parmi les nombreuses espèces de mouettes et de goélands, il y a la mouette rieuse Larus ridibundus et le goéland d’Audouin Larus audouinii. Le site abrite des espèces d’oiseaux menacées, notamment le macareux moine Fratercula arctica et le courlis cendré Numenius arquata. Il sert aussi de refuge à de grands cétacés tels que le cachalot Physeter macrocephalus. La posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica), une espèce clé pour différents organismes marins, couvre un vaste espace autour de l’île. Les interventions de l’homme ont dégradé l’intégrité écologique et physique de l’île et de son écosystème fragile. Par exemple, autrefois, la partie orientale de l’île était une des vastes régions de Méditerranée occidentale fréquentées par le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) en danger au plan mondial, jusqu’à ce que la pêche abusive entraîne la disparition du dernier individu au début des années 2000