Phare de Waipapa Point - Nouvelle-Zélande
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Le phare de Waipapa Point se situe sur l’île du Sud à Southland dans la région de Catlins, qui est restée relativement sauvage, peu peuplée, et pour le coup totalement reposante. Les Catlins se situent au sud de l’île sud, entre Balclutha et Fortrose et font penser à la région bretonne !
C’est un des derniers phares en bois construit en Nouvelle-Zélande. Il est allumé pour la 1ère fois le 1er janvier 1884, le phare a été construit suite au naufrage du paquebot Tararua sur les récifs situés au large de Waipapa Point, le 29 avril 1881, avec la perte de 131 vies.
Waipapa Point est l’entrée Est du détroit de Foveaux, le passage entre l’île du Sud et l’île Stewart. La tour blanche hexagonale possède un balcon et une lanterne grillagée surmontée d’un dôme gris. Depuis 1988, la lumière est alimentée par l’énergie solaire. Situé sur la pointe, à environ 11 km de Fortrose (7 mi) au sud près de Otara. Le site est ouvert mais la tour est fermée. Le phare a été restauré en 2009
L’histoire du phare de Waipapa Point
Waipapa Point marque la scène du pire naufrage civil de la Nouvelle-Zélande. Le 29 Avril 1881, 131 personnes se sont noyées lorsque le paquebot Tararua a fait naufrage sur un récif au large de la pointe. Tararua était sur l’un de ses voyages réguliers entre Otago et Melbourne, via le port de Bluff.
La triste histoire du naufrage, dans lequel seul 20 personnes des 151 à bord ont survécus, est expliqué dans "Ingram’s New Zealand Shipwrecks".
"Une mer particulièrement forte balayait par dessus l’avant du navire, et près d’une vingtaine de personnes ont été entrainées dans l’eau. Une seule personne, le chef cuisinier, a réussi à atteindre le rivage en toute sécurité, après avoir fait une tentative vaillante mais infructueuse pour sauver une passagère. Vers le soir, ceux qui était encore survivant ont été contraints de se réfugier dans le gréement et en s’écriant ont été entendus sur le rivage ; ils supposaient à première vue qu’il s’agissait du paquebot "Kahanui" le vapeur venant du port de Bluff. Jusqu’à 23 heures des lumières dans le gréement ont occasionnellement parfois été vus, comme si vous bruliez des allumettes. À 02h35 le 30 avril la tragédie proche apparaissait comme une catastrophe. Les personnes sur la plage ont entendus les cris perçants des gens maudits sur le Tararua, et une voix, qui serait celle du capitaine, appelant un bateau, qui ne pouvait pas être envoyé, comme le bateau de l’officier en chef a été endommagé quand il a chaviré, et ne pouvait pas être réparé. A l’aube, le bateau avait coulé et presque hors de la vue, et les corps parvenus à terre. "
Après le naufrage la "Court of Inquiry", enquête sur la perte du Tararua, et recommande d’ériger sur la pointe une lumière. Une lumière fut commandée en Angleterre immédiatement, et les travaux débutèrent pour la construction de la tour et des maisons en bois pour trois familles et leurs gardiens. Il fut le second et le dernier phare en bois construit en Nouvelle-Zélande. La lumière a été allumée pour la première fois le jour de l’An en 1884.
Deux autres recommandations présentées par la "Court of Inquiry"ont été mises en vigueur, marquant un tournant important dans les procédures de sécurité maritime de la Nouvelle-Zélande. Dès 1882, des bouées de sauvetage devaient être fournis pour chaque personne à bord d’un navire, et les équipages pratiquaient régulièrement des exercices de sécurité de procédures d’évacuation.
Non loin de la tour il y a une petite parcelle de terrain connu sous le nom de "Tararua Acre". C’est ici que la plupart des corps récupérés de l’épave sont enterrés.
Fonctionnement du phare de Waipapa Point
La station a été automatisé et les derniers gardiens ont été retirés en 1975.
En 1988, le site a été converti à l’énergie solaire et une lampe à incandescence moderne a été installé.
En Décembre 2008, une nouvelle balise LED a été installée à l’extérieur sur le balcon du phare. Le nouvel éclairage est alimenté par batteries chargées par les panneaux solaires.
La lumière est surveillée à distance du bureau de Wellington Maritime New Zealand.
La vie à la Station de Waipapa Point
La station de Waipapa Point est situé à proximité de la ville portuaire de Fortrose ce qui signifie que les familles pouvaient obtenir des fournitures et assister aux messes à l’église et envoyer leurs enfants à l’école locale.
Malgré la proximité relative de Fortrose, Waipapa point était encore un endroit isolé. L’isolement peut avoir contribué à la mort de l’un des gardiens en 1903. Il était gardien au service du phare depuis 25 ans, depuis l’âge de ses 21 ans.
Tour de bois hexagonale avec lanterne et galerie peinte en blanc avec une garniture rouge ; le toit et la lanterne sont de couleur grise. La maison de gardien et de tous les autres bâtiments de la station sont démolies.
Année de la première construction en 1883. Il a une hauteur de 13m.
Pays | Nouvelle-Zélande |
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États - Région - Département | South Island |
Localisation | Southland - Waipapa Point |
Latitude | 46° 39.8’ Sud |
Longitude | 168° 50.7’ Est |
Année de construction | 1884 |
Matériau de construction | Bois |
Hauteur | 13 m (43 ft) |
Élévation | 21 m (69ft) |
Portée | 16,6 km (9 mn) |
Feux | 5 éclats blancs toutes les 20s |
Visites | Accès uniquement |
Type de feu | Feu à éclat |
Gardienné | Non |
Automatisé | 1976 |
Type | Phare à terre |
Accessibilité | Facile |
Forme | Tour hexagonale |
Opérateur | Maritime New Zealand |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS NZL-056 ; Amirauté K4384 ; Liste NGA 5420 |
Lien internet | http://www.maritimenz.govt.nz/ |