Navigation

Accueil > Asie > Oman > Phare de Sour

Phare de Sour

mercredi 4 octobre 2017, par patrick


Phare de Sour - Golfe d’Oman - Oman




























Description












Le phare de Sour (Sūr en arabe) (Al Ayjah) se situe sur un promontoire à Ras al ’Ayjah du côté Est de l’entrée du port de Sour dans le Golfe d’Oman. C’est une tour conique ornementale de 3 niveaux de 18 mètres de hauteur (59 pieds) en maçonnerie. Sour est une ville de la côte centrale d’Oman, surtout connue pour ses chantiers navals de boutres. Il n’ y a pas d’aéroport à Sour. Bien que l’un d’entre eux ait été en chantier il y a plusieurs années, le projet a été abandonné depuis en raison de l’augmentation prévue de la fréquence des cyclones. Le Phare d’Ayjah à Sur est impressionnant. Il y a quelque chose de captivant dans l’architecture de cette tour à trois étages et de son dôme, en particulier sur l’arrière-plan de la baie d’Ayjah, avec le nouveau pont en construction à côté et tous les bateaux qui l’entourent.
Al Ayjah est situé à 35 km de Ras al Hadd et à 200 km de l’aéroport de Muscat. Le centre ville de Sour se trouve à proximité. Ce phare est opérationnel. Le site est ouvert au public mais la tour est fermée. Il est géré par Middle East Navigation Aids Service.













Histoire


Sour, la capitale de la région de Ash Sharqiyah, est un port historique et un centre commercial sur le golfe d’Oman à environ 30 km à l’ouest de Ras al-Hadd, la pointe orientale de l’Arabie. Historiquement, la ville est connue pour la construction de boutres, les voiliers traditionnels arabes. Le phare a probablement été construit par les autorités locales dans le cadre du développement de la région en tant que station balnéaire. Situé sur Ras al’Ayjah, le promontoire du côté est de l’entrée du port.
Sour a été fondée au 6ème siècle comme port de commerce et a une longue histoire de construction navale, qui se poursuit jusqu’ à nos jours. En plus d’être une destination intéressante en soi, elle constitue un bon point de départ pour des excursions d’une journée à Wadi Shab, Wadi Tiwi et Ras al-Jinz.
En 1980, Tim Severin et un équipage d’Omanais (dont plusieurs de Sour) ont navigué dans un dhow [1] traditionnel de Muscat à Guangzhou, en Chine, dans le but de recréer les voyages légendaires de Sindbad. Le Dhow a été construit à Sour par des charpentiers navals indiens et omanais utilisant des matériaux et des techniques entièrement traditionnelles, décrites en détail par l’auteur.


Description technique


Date de construction inconnue, ce phare est actif avec son plan focal à une hauteur de 20 mètres (66 pieds). C’est une tour conique ornementale de trois étages avec un dôme.
Les détails du phare sont saisissants quand on s’approche, avec ses fenêtres en forme de forteresse et les gravures complexes sur la porte qui sont typiques du style traditionnel omanais.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
28618
D 7318.1
Sùr, Ra’s Ayqah 22° 34.1´ N
59° 32.4´ E
1 Flash blanc période 5s 66ft
20 m
10 M Tour ornementale (18m - 59ft) Visible 122°-268°.

Caractéristiques

Pays Oman
Région Golfe d’Oman
Localisation Sour (Sùr)
Latitude 22° 34.1´ Nord
Longitude 59° 32.4´ Est
Année de construction Inconnue
Matériau de construction Maçonnerie
Hauteur 18 m ( 59ft)
Élévation 20 m ( 66ft)
Portée 10M
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour conique
Opérateur Middle East Navigation Aids Service
Statut Actif
Codes ARLHS OMA 003 ; Admiralty D7318.1 ; NGA 112-28618

 

Localisation



Carte

 


Vidéo

Sùr


 

Haut de page




Portfolio


[1ou boutre est un type de voilier arabe traditionnel originaire de la mer rouge. C’est aussi un petit caboteur croisant en Mer Rouge et dans l’Océan Indien.