Navigation

Accueil > Afrique > Comores > Phare de Moroni

Phare de Moroni

mardi 14 juin 2016, par patrick

Phare de Moroni - Ngazidja - Comores

 


Description

Le phare est situé sur le front de mer à Moroni, la capitale nationale et principale ville de Ngazidja (Océan indien - Grande Comore ). Moroni est la capitale de l’Union des Comores et chef-lieu de la préfecture de Moroni-Bambao, sur l’île de Grande Comore, elle a une population d’environ 111 329 habitants en 2016. De la mer on aperçoit une lumière rouge à clignotement rapide sur la tour il s’agit apparemment du feu arrière de Suadzu. Le site est accessible mais la visite de la tour reste fermée
 
L’archipel des Comores est situé dans les eaux tropicales de l’océan Indien entre la côte orientale de l’Afrique et de Madagascar.
Il comprend trois îles volcaniques, de nombreux récifs coralliens et les îlots inhabités. Mayotte, l’île la plus au sud, reste une dépendance française, bien que revendiquée par les Comores.


Histoire

 En arrivant au plus tard le 6ème siècle après JC, les premiers habitants des Comores sont censés avoir été des colons d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et Océanie, et donc ont finalement été peuplés par une série de groupes d’Afrique, du golfe Persique, l’archipel malais, et Madagascar.
Le développement des Comores a commencé au cours des 9ème et 10ème siècles, avec des routes commerciales émergentes entre le 11ème et 15ème siècles. Le plus souvent visité par les musulmans, les Comores sont devenu un important poste de commerce pour les marins cherchant du corail, de l’ivoire, des perles, des épices et de l’or.
Dans la fin des années 1800, les îles ont été annexées par la France, et régis par le gouverneur colonial français général de Madagascar.
L’indépendance des Comores a été graduelle, et a finalement été atteinte en 1975.

Depuis lors, de nombreux coups d’états (20 au total) et les désaccords entre les îles ont conduit à des troubles et d’instabilité politique.
En 1997, les îles d’Anjouan et de Mohéli ont tenté de parvenir à l’indépendance des Comores pour retrouver la domination française, mais ont été rejetées par la France ; ce qui a conduit à des conflits préjudiciables entre les troupes et les rebelles.
Lorsqu’il est combiné avec une population croissante, peu de ressources naturelles et d’un approvisionnement alimentaire limité, l’avenir des Comores est incertain.
Les îles dépendent fortement des importations de produits de première nécessité, souvent payés par l’aide étrangère. En outre, le système de soins de santé est insuffisant, l’analphabétisme est très répandu, et sa dette internationale augmente de plus en plus.
À travers tout cela, les épices sont une exportation rentable, et le tourisme fournit une source locale importante de revenus. Son bienfaiteur financier (la France), reste un partenaire commercial actif.


Description technique

Tour carré de maçonnerie avec minaret avec une lanterne au sommet. L’ensemble du bâtiment est peint en blanc.


Caractéristiques

Pays Comores
Localisation Moroni (Grande Comore)
Latitude 11° 42.22’ S
Longitude 43° 15.09’ E
Année de construction 1904
Matériau de construction Maçonnerie
Hauteur 23 m (75 ft)
Élévation 26 m (85 ft)
Portée 18,5 km (10 mn)
Feux Scintillant blanc toutes les 1 s
Automatisé Oui
Visites Accès uniquement
Feu arrière Clignotement rapide rouge
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour carrée (type minaret)
Status Actif
Suadzu Islet Range Rear ARLHS COM-003 ; Admiralty D6904.1 ; NGA 32748
Code ARLHS COM-002 ; AdmirD6902 ; NGA 32752

Localisation


 


Photos


Vidéos


 

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?