Navigation

Accueil > Amérique > États-Unis > Phare de Frying Pan

Phare de Frying Pan

mardi 21 juin 2016, par patrick

Phare de Frying Pan - Cape Fear - Caroline du Nord - États-Unis


Description


Le Frying Pan est un phare de l’US Coast Guard , situé à une cinquantaine de kilomètres au large de la côte de Caroline du Nord au sud-est du Cap Fear qui est en cours de restauration à l’aide de bénévoles. Il est situé sur un banc de sable (Frying Pan Shoals)
Le Frying Pan se trouve hors de portée de vue des côtes. Ce phare a remplacé le bateau-feu "Frying Pan"( WLV-115) qui est maintenant amarré à New-York et est utilisé comme Bar & Grill (le bateau-feu Frying Pan a été désigné lieu historique en 1991 et est actuellement sur le registre national des lieux historiques).
Le phare est inactif depuis 2003 et a été remplacé par une grande bouée avec station météorologique automatique (NOAA)

Perdu dans l’océan Atlantique (50 km le séparent de Cape Fear, en Caroline du Nord), cet ancien phare reconverti en hôtel, est ce qui se fait de plus isolé en matière d’hébergement (8 chambres avec douches chaudes, l’électricité et même le wifi). De plus, il est dangereux, puisque soumis aux ouragans et situé sur des hauts fonds redoutés des marins. Précisons enfin que les eaux qui l’entourent hébergent une forte population de requins. Accessible uniquement par bateau ou par hélicoptère. Bienvenue à la Frying Pan Tower !

Visitez l’hôtel le plus angoissant au monde

Désaffecté, le site a été mis en vente par l’état fédéral en 2010. C’est Richard Neal, un ingénieur logiciel de Caroline du Nord, qui l’a acquis, moyennant 85.000 dollars. Son objectif depuis lors : retaper la Frying Pan Tower.
Pour passer trois jours et deux nuits sur la Frying Pan Tower, il faut débourser 498 dollars, soit 460 euros. Ce prix inclut la nourriture, les draps et serviettes... mais pas le transport. La facture d’affrètement de l’hélicoptère est à la charge du client.
Les bénévoles sont les bienvenus pour épauler le maître des lieux dans ses travaux (à condition de payer eux-mêmes leur transport jusqu’au site). Entre autres réalisations, le phare a été réparé, et s’illumine désormais lors de grandes occasions.

Tarif :

• 598 $ par personne pour 3 jours, 2 nuits sur le Frying Pan Tower (jours de la semaine disponible sur demande)
• 5 lits jumeaux et 3 lits dans les 8 chambres donnant sur l’océan et pour les plus aventureux, 6 hamacs sur l’héliport !
• Toutes les fournitures de repas fournis (cuisine ouverte), draps et serviettes fournis
• Transport non inclus (recommandations disponibles pour bateau ou hélicoptère)


Histoire

En 1964, une tour à quatre pieds, ressemblant à une plate-forme de forage pétrolier et équipé d’une tour d’éclairage, est activée sur Frying Pan Shoals. La partie supérieure de la tour a été construite en Louisiane, à un coût de 2 millions de dollars, puis transporté par barge sur les hauts fonds, où elle a été levée par une grue et placée au sommet d’une fondation à quatre pieds. Les pieds en acier s’étendent à presque 300 pieds (91 m) au-dessous de l’eau pour ancrer solidement la structure sur le fond marin. Le pont qui abritait l’équipage avait 8100 pieds carrés d’espace (752 m2) et était surmonté d’une piste d’hélicoptère.

Frying Pan a été automatisé en 1976, puis désactivé en 2003, après avoir été remplacé par une grande bouée de navigation.
En 2009, la structure a été offerte aux enchères par la General Services Administration, et l’offre la plus élevée de 515,000 $ a été présentée par Naufrages Inc., une société de Caroline du Sud spécialisée dans l’archéologie sous-marine. Cependant, l’entreprise n’a pas réussi à mener l’offre à la clôture. Placé de retour sur le marché, la plate-forme a été vendue pour 85.000 $ à Richard Neal, un promoteur immobilier de Charlotte en Caroline du Nord. Neal restaure la structure, et il est maintenant ouvert pour l’hébergement de nuit (8 chambres).


Description technique

Tour carrée type plate-forme style texane sur 4 pieds avec une tour cylindrique , avec lanterne et galerie, dans un coin. Le Frying Pan Tower est un ancien phare construit dans les années 1960 sur le modèle d’une plate-forme pétrolière
Le phare est maintenant utilisé comme hôtel flottant.


Caractéristiques

 

Pays États-Unis
Localisation Cape Fear (50 km au large)
Latitude 33° 29’ 4"N
Longitude 77° 35’ 29" O
Année de construction 1966
Matériau de construction Acier
Propriétaire Richard Neal
Hauteur 36 m  (130 ft)
Élévation 34 m (126 ft)
Portée 35km (19mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 6 s
Automatisé 1976 à 2003
Visites Oui - Hôtel
Optique Fresnel
Status Désactivé (2003)
Aide sonore 1 coup de sirène toutes les 30s
Code ARLHS USA-313 - ex-Admiralty J2466 - USCG 2-0820

 

Localisation


Mapquest


Photos

Hébergement



Vidéos

Par hélicoptère
 
Vue de la tour

Vue d’avion
 
Bouée NOAA (mauvais temps)
 
Vue détaillée
 
Escalade de la Frying Pan
 


 

 

 

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?