Phare de Cape Jaffa – Kingston - Australie
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Le phare de Cape Jaffa se situe maintenant à Kingston (l’ancien a été démantelé) dans la région de l’Australie du Sud.
Construit à l’origine en mer au Cape Jaffa sur le récif Margaret Brock il a été mis en service en 1872.
Le phare historique mesurait à l’origine 41 mètres de hauteur (il a fallu quatre ans pour construire la plate-forme et le phare), et était connu sous le nom de Wells Screw Pile, conçu pour s’adapter aux conditions locales. Le logement de 8 pièces abritait deux gardiens de phare et des familles avec suffisamment de magasins pour durer plusieurs semaines. La lanterne des frères Chance pouvait être vue sur une distance allant jusqu’à 40 kilomètres.
Après la désactivation du phare, le National Trust of South Australia a démantelé le phare en 1974-75 et l’a reconstruit en 1975-76 à Kingston. La maison du gardien est maintenant le Cape Jaffa Lighthouse Museum avec des expositions illustrant la vie des gardiens du 19e et du début du 20e siècle. En 2014, la ville de Kingston a accepté de consacrer 10 000 $ par année à l’entretien du phare. En 2016, le phare avait besoin de réparations, y compris le remplacement des boulons principaux qui maintiennent la structure ensemble. Le conseil du district de Kingston a accepté de fournir la moitié du coût de 300 000 $, et la collecte de fonds était en cours pour le reste. Situé sur Marine Parade, la route de la plage de Kingston, à Promenade Street. Le site est ouvert, le musée est ouvert les après-midi de vacances scolaires ou sur rendez-vous. La tour est ouverte le 15 janvier de chaque année.
Le musée est inscrit au South Australian Heritage Register depuis le 24 juillet 1980.
Établi en 1872 sur le récif Margaret Brock, le phare de Cape Jaffa a été construit pour protéger les navires des courants traîtres qui avaient vu la disparition de nombreux navires dans la région.
Le brûleur à mèche multiple à l’origine a été remplacé par un brûleur à kérosène pressurisé en 1909. Cet appareil d’éclairage a été éteint en 1973 et on pense qu’il a été le dernier du genre à fonctionner en Australie.
Ce type de phare est connu sous le nom de "Wells Screw Pile" et a été choisi pour cet endroit parce que les pieux étroits en fer forgé offraient la plus grande résistance aux mers lourdes qui traversent le récif.
Toutes les pièces de ce phare ont été fabriquées et prémontées en Angleterre, puis démontées et expédiées en Australie.
Des difficultés extrêmes ont été rencontrées lors de sa construction qui a duré 3 ans au lieu de l’année proposée.
Apparemment, lorsque le site a été choisi pour la première fois, la mer et le temps était exceptionnellement calme. Quand fut venu le temps de construire le phare, la mer était furieuse et le temps était rude. Les premières constructions ont été emportées par les eaux et parfois les entrepreneurs ne pouvaient pas sortir pendant des jours.
Une autre histoire tirée du livre de Jack Loney, Shipwrecks on the South Australian Coast, raconte que certains naufragés atteignant le phare pour découvrir qu’il n’était pas habité. En signalant cela, le corps de l’un des gardiens de phare a été retrouvé et l’autre n’a jamais été retrouvé. On savait qu’ils s’entendaient bien et qu’ils étaient très attachés à la pêche. Jack Loney affirme que c’est cette tragédie qui a mené à la décision de fermer le phare.
Le 1er avril 1973, un nouveau phare de Robe s’allume et le feu de Cape Jaffa s’éteint. Une balise temporaire de faible puissance était fixée à la tour.
Le ministère des Transports de l’époque avait décidé de démanteler le phare et de le remplacer par une balise sur la plate-forme.
Le National Trust of South Australia (Kingston Branch) a exercé avec succès des pressions pour que le phare soit érigé de nouveau à Kingston, où il pourrait être conservé comme musée pour montrer ce qu’était la vie sur la plate-forme.
Le démantèlement a commencé en février 1974 et s’est terminé en mars 1975.
La reconstruction a commencé à Kingston en juin 1975 et s’est terminée en décembre 1976.
Le phare a été officiellement remis au National Trust of South Australia (succursale de Kingston) en janvier 1976 et fonctionne maintenant comme un musée.
Construit en 1872, ce phare est inactif depuis 1974. C’est une tour pyramidale hexagonale de 41 mètres de hauteur (135 pieds) en fonte pyramidale avec lanterne, galerie, cylindre central, bureau du gardien à deux étages et quartiers. La lanterne et la maison du gardien peinte en blanc, la partie squelettique est en rouge. Il a été préfabriqué en Angleterre.
Infos
N° | Nom et localisation | Position | Caractéristiques | Hauteur | Portée | Structure | Remarques |
AUS-033
|
Cap Jaffa | 36° 57’ S 139° 40’ E |
Éteint | 135ft 41 m |
Désactivé | Fer forgé | Phare déplacé à Kingston |
Pays | Australie |
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Région | Australie du Sud |
Localisation | Kingston |
Latitude | 36° 57’ Sud |
Longitude | 139° 40’ Est |
Année de construction | 1872 |
Matériau de construction | Fer forgé |
Hauteur | 41 m (135ft) |
Portée | Éteint |
Feux | Désactivé |
Visites | Oui (musée) |
Gardienné | Non |
Automatisé | Jamais |
Type | Phare à terre |
Accessibilité | Facile |
Forme | Tour pyramidale |
Opérateur | Cape Jaffa Lighthouse Museum |
Statut | Inactif |
Codes | ARLHS AUS-033 |