Navigation

Accueil > Europe > Ecosse > Phare de Barra Head

Phare de Barra Head

mercredi 16 mars 2016, par patrick

Barra Head (Ile de Berneray - Ecosse)


Description
Le phare de Barra Head (Barra Head Lighthouse) est situé sur le côté ouest de l’île de Berneray sur le bord supérieur d’une falaise très raide (culminant à 190 mètres d’altitude). C’est le 2ème plus haut phare en élévation (208 m) après celui de Cap Carbon (242 m) Le phare se présente sous la forme d’une tour circulaire blanche de 18 mètres de hauteur surplombant les bâtiments annexes (salles techniques et logements des gardiens) Il a été conçu par Robert Stevenson. Il est allumé pour la première fois la nuit du 15 Octobre 1833. Le phare est électrifié par une lampe à incandescence en 1906. La tour est de construction en pierres blanches et mesure 18 m de haut, mais le faisceau lumineux culmine 208 m est au-dessus du niveau de la mer et d’une portée de 18 milles nautique.
Barra Head est à peu près à mi-chemin entre Eilean Glas et Islay et il se trouve à l’entrée sud de la Minch (Minch du Nord, est un bras de mer situé dans le Nord-Ouest de l’Écosse). L’atterrissage est d’environ 1 ¼ miles de la station et les gardiens de phare étaient les seuls habitants de l’île depuis de nombreuses années.
Sa caractéristique de jour est une tour conique blanche et de nuit un flash blanc clignote toutes les 15 secondes.


Histoire
Il a été construit en 1833 par Robert Stevenson après qu’il visita l’île en 1829 et allumé pour la première fois le 15 octobre 1833. À l’origine alimenté en huile, le phare est électrifié en 1906 et le dernier gardien quitte l’île le 23 octobre 1980 après son automatisation. Sa construction n’a pas posé de problème particulier la tour ne mesurant que 18 m mais débarquer les matériaux, et les hisser à la main, 190 m au dessus du niveau de la mer, fut une véritable odyssée. Quand aux trois familles de gardiens qui vivaient là à l’année... il leur fallait résister autant à la solitude qu’à la promiscuité.
L’équipement de rotation de la lentille de Fresnel tourne à 1 tour toutes les 30 secondes. L’équipement se lance automatiquement et s’arrête par un sunvalve.
A l’exception de l’élément optique principal, tout l’équipement est alimenté électriquement par des batteries qui sont automatiquement rechargée par un alternateur Diesel deux fois par semaine. ( l’alternateur Diesel est automatiquement contrôlé par un système d’horloge à quartz).


Caractéristiques

Pays Écosse
Localisation Ile de Berneray
Coordonnées 56° 47′ 04″ N - 7° 38′ 14″ E
Année de construction 1833
Matériau de construction Pierres blanches
Hauteur 18 m
Élévation 208 m
Portée 33,3 km (18 mn)
Feux Flash blanc toutes les 15s
Automatisation 1980
Visite  
Accessibilité Difficile
Type Phare insulaire
   
Code  

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=zqSZeA8IFO4

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?