Navigation

Accueil > Afrique > Djibouti > Phare de Ayabelé

Phare de Ayabelé

vendredi 27 mars 2020, par patrick

▼ Phare de Ayabelé ► Balbala ►Djibouti ► Élévation 32 m ► Hauteur 18 m ► Portée 19M ► Q.W. ► Construction 1894 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Ayabelé - Djibouti




























Description












Le phare de Ayabelé (ancien phare de Balbala appelé aussi phare d‘Hayyâbléï) est situé dans un ancien fort dans le quartier de Balbala au Sud-Ouest de la ville de Djibouti dans la république de Djibouti dans le Golfe d’Aden. Il ne reste presque rien du fort Ayabelé, à part un muret et cette haute tour, construite sur un coin de l’ancien fort. C’est le phare de Balbala qui a donné son nom à ce quartier. En effet balbal veut dire flamme en arabe, en d’autres termes, phare. C’est une tour carrée de 18 mètres de hauteur avec une lanterne de couleur verte au sommet. Il ressemble plus à un minaret de mosquée qu’à un phare. Ce phare est situé à côté de la route principale menant au sud-ouest de la capitale, à environ 1 km au sud du front de mer et à 7 km au Sud-Ouest du Port de Djibouti. L’accès au site est autorisé mais on ne peut pas visiter le phare.













Histoire


Il est plus connu sous le nom de phare de Balbala ou de phare d’Ayabley, du nom du fort colonial qui gardait autrefois la ville. Il se dresse au coin de la rue en face du Project House.

Ce bâtiment n’est ni une mosquée ni un sanctuaire, mais plutôt un fort historique datant de l’époque du colonialisme français. La structure fonctionne également comme un phare, le troisième de ce type à Djibouti. Selon la London Gazette du 21 août 1894, le gouvernement français a annoncé le 6 juin de cette année-là, la construction d’un nouveau phare à Djibouti, au Fort Ayabley. Le phare était "exactement sur la ligne joignant la direction de la colline et la Pyramide, et avec la maison Ambuli pointant l’indication E par N. ¾ N."

Construit en 1894, dans la lignée du phare d’Obock construit en 1820 ou 1830. Les deux phares étaient alignés avec un troisième sur l’île de Maskali, dans le Golfe de Tadjourah.


Description technique


Construit en 1894. Ce phare est actif avec un plan focal à 32 mètres (105 pieds) ; Signal : Scintillement rapide blancs intensifiée sur la ligne de visée. C’est une tour carrée de 18 mètres de hauteur (59 pieds) le bâtiment est en maçonnerie avec une lanterne centrée sur le toit. Le phare est peint en blanc avec une bande verticale orange sur la ligne de visée ; la lanterne est peinte en vert.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
30992
D 7280.1
Fort Ayabele, rear 11° 33.2´ N
43° 07.4 E
Q.W 105ft
32 m
19M Tour carrée avec une bande orange (59ft) 18 m Dans un ancien fort

Caractéristiques

Pays Djibouti
Région Djibouti (Balbala)
Localisation Fort Ayabelé
Latitude 11° 33.2´ Nord
Longitude 43° 07.4 Est
Année de construction 1894
Matériau de construction Maçonnerie
Hauteur 18 m (59ft)
Élévation 32 m (105ft)
Portée 19M
Feux Scintillement rapide
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez facile
Forme Tour carrée
Statut Actif
Codes ARLHS DJI-003 ; Admiralty D7280.1 ; NGA 30992.

 

Localisation



Carte

Google Maps


Vidéo



Haut de page



Portfolio