Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phare d’Eddystone point

Phare d’Eddystone point

dimanche 17 avril 2016, par patrick

Phare d’Eddystone point - Tasmanie - Australie

Description :
Le phare se situe sur la côte Nord-est de la Tasmanie, Australie. Le phare est dans le parc national du mont William. Il peut être atteint par la routes de St Helens ou Gladstone (32 kilomètres). Un soin extrême doit être pris pour éviter la faune sauvage sur ces routes. Aucunes visites ne sont autorisées et l’hébergement le plus proche est à Gladstone.

Histoire :
Même si les principaux phares de Cape Otway, Cape Wickham et Deal Island ont été établis dans le fameux détroit de Bass, les navires passant au nord faisaient encore naufrage en venant trop près de la côte nord-est de la Tasmanie. Les risques principaux étaient Rocks Victoria, Rocks Georges et Black Reef.
Même le capitaine Riddle, très expérimenté dans la navigation côtière et qui a joué un rôle dans la mise en place de certains phares, a fait naufrage sur le BlackReef.
Lorsque, en 1875, un rocher dangereux fut découvert juste en dessous de la surface de l’eau au large de St Helens point, il a été décidé d’ériger un phare.
Le choix était entre Eddystone Point et Rocks Georges. Même si un phare sur Rocks Georges serait mieux pour marquer cet endroit, Eddystone point serait plus facile d’accès pour la construction, et couvrirait mieux toute la région et a donc été choisi.
Le granit local a été testé et adapté pour la construction d’une tour. Dès 1879, des plans ont été préparés et un accord a été conclu entre les colonies sur le partage des coûts.
Rien d’autre n’a été fait pendant 10 ans, même si les naufrages ont continué.
La tour a finalement été construite et la première exposition au public en 1889.
Dans les années 1930, les courses aux magasins au jour le jour se faisaient par voiture à Gladstone. En outre, en 1928, a vu l’inauguration d’un service direct de Gladstone à Eddystone par voiture-courrier.
De fortes tempêtes au début des années 1920 ont renversé le Flaghouse, endommagé le tramway, les quais et les bateaux, et ont inondé la tour.
La communication sans fil a été installée en 1935.
Le phare auxiliaire, qui servait à allumer Rocks Victoria, a été enlevé au moment de l’électrification.
La tour a célébré son centenaire en 1989.

Description technique :
Tour de granit conique grise avec lanterne blanche

Caractéristiques :
Pays : Australie
Localisation : Tasmanie - Eddystone
Coordonnées : 40° 59′ 6"S - 148° 20′ 9" E
Année de construction : 1889
Matériau de construction : Granit
Hauteur : 35m (élévation 42m)
Portée : 48,15km ( 26mn)
Feux : 2 éclats blancs toutes les 15 s
Automatisé : Oui
Visites : Accès uniquement
Lanterne : 1000 watts/120v (halogène)
Intensité : 1 200 000 candelas
Alimentation : Électrique, diesel en secours

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?