Feux aval et amont de Doëlan - Clohars-Carnoët - Finistère Sud (29)
Description
Le port de Doëlan fait partie de Clohars-Carnoët une commune française du département du Finistère (Sud), dans la région Bretagne, en France.
Ce petit port traditionnel, de pêche et de plaisance, est blotti au fond d’une profonde ria, longue de 1100 m et large de 70 m en moyenne. Avec ses maisons de pêcheurs qui s’étagent sur les deux rives, les deux phares qui dominent le plan d’eau, l’agitation quasi permanente qui règne sur les quais et les barques colorées qui tirent sur leurs coffres, l’endroit est des plus charmants.
Le môle-abri de la Grande Vache marque l’entrée et délimite un avant-port où les plus gros bateaux de la flottille de pêche s’arnachent sur coffres. En arrière, les installations portuaires occupent les deux rives : à l’Est et à l’entrée du port, on trouve deux grandes cales dont les musoirs sont toujours en l’eau ; plus en amont, sur cette même rive, sont établis plusieurs portions de quais (certains avec cale) par fonds asséchant de 0,7 à 1,50 m. Au Quai Neuf, sur la rive Ouest, les fonds assèchent de 1,50 m. Cette partie du port, qui comporte la criée, est réservée aux pêcheurs professionnels . Le canot de sauvetage stationne à cet endroit sur un coffre, au Nord du terre-plein. Au Quai Peyron, les posées assèchent de 2 à 2,50 m et dans l’Anse de Kersimon, les fonds découvrent complètement. La partie centrale du port à été draguée en 1991 à 2 m. Dans le port le mouillage est réglementé et l’amarrage à quai est interdit. Mais 360 postes d’amarrage à l’embossage sont aménagés le long des deux rives : 20 d’entre-eux sont réservés aux bateaux de passage. De nombreux bateaux locaux échouent dans le fond de l’anse, sur des fonds de vase et de sable, à l’abri du clapot.
Accès au port
Le port de Doëlan, à 2M à l’est de Merrien et à 12M à l’Ouest de Lorient, se situe dans une rivière de 800 m de long.
A l’entrée, à l’abri de la digue, on y trouvera des fonds de 3 m. Ces fonds diminuent très vite. A 300 m en amont, à la hauteur de l’anse de Kersimon, les fonds assèchent (1.50m à 1.90 m).
Par gros temps du large, devant l’entrée, la mer brise au point qu’on ne peut plus tenir le cap.
Un amer : la maison rose à droite du port.
L’approche de jour se fait sans difficulté. De nuit, on suit l’alignement à 13.8°. Un puissant éclairage orange illumine l’avant-port.
Historique
Les feux de l’ alignement à 13.8° de Doëlan ont été construits en 1861.
En raison de l’augmentation du nombre de maisons construites autour du port, ils ont été surélevés en 1934.
A ce jour, le feu aval a une hauteur de 15 m.
Sa portée est de 13 milles pour le secteur blanc et de 10 milles pour le secteur vert.
Le feu amont a une portée de 9 milles et une hauteur de 14 m.
Note :
Ce petit port de pêche a servi pour le tournage de la série télévisée de 2011 "Doc Martin". C’est un remake de la série anglaise du même nom ; lieu de tournage à Port-Isaac un village de pêche pittoresque d’Angleterre (Royaume-Uni) situé sur la côte atlantique au nord des Cornouailles. [1]
Feux aval et feu amont de Doëlan