Navigation

Accueil > Europe > France > Départements Français > Finistère (29) > Feu de Lochrist

Feu de Lochrist

dimanche 28 mai 2017, par patrick


Feux de Lochrist



Vue de la route {JPEG}


Vue aérienne {JPEG}


Vue éloignée {JPEG}


JPEG


Carte satellite {JPEG}


Description

A terre, sur la commune du Conquet il existe un autre phare [1] : le « feu de Lochrist », tour octogonale blanche, sommet rouge, située près du village de Lochrist, sur la hauteur entre Le Conquet et Saint-Mathieu. Ce phare est à occultations blanches (2+1) de 12 secondes, il est à combiner avec celui de Kermorvan comme suit : venant du nord-ouest : suivre le feu de Lochrist par le feu de Kermorvan, alignement 137.5 puis faire route au 113 en prenant la tourelle du Faix par le phare du Stiff pour rejoindre la partie nord du Chenal du Four, près de la Pointe de Corsen. C’est un feu électrifié dès sa construction au XXème siècle, et qui n’a donc jamais eu de gardien.

Accès facile : Le feu de Lochrist est situé dans les terres, à 600 m du rivage. On y accède à partir de la D 789 de Brest au Conquet en prenant à l’ouest la petite route fléchée "Lochrist" près du rond-point du Lannou (voir document en fichier joint). On peut aussi y parvenir par la route touristique entre la pointe St-Mathieu et Le Conquet en prenant la direction du bourg de Lochrist, face à la plage de Porsliogan. Traverser ce bourg et continuer vers St-Mathieu. Stationnement à proximité.

Description technique

Tour octogonale de 17 mètres de hauteur avec un plan focal à 49 mètres. La tourelle de son sommet est bicolore : blanche côté terre, rouge côté mer.
Une plate-forme en saillie a été construite, permettant aux visiteurs valides de découvrir un panorama à 360°. Alignement au 137,9° avec le phare de Kermorvan au Conquet.
Feu directionnel à 3 occultations toutes les 12 secondes

Caractéristiques

Feu de Lochrist
Lochrist (Finistère 29)
Feu
Latitude
Longitude
Caractéristiques
Type de feu
Hauteur
Élévation
Portée
Description
Classé - Insc. -Divers
Feu de Lochrist 48°20’33" N 04°45’48" O Dir Oc(3) 12s - alignement 137,9° avec Kermorvan Directionnel
18m
49 m
22M
Tour octogonale Sommet bicolore

Lien internet :
Feu de Lochrist


Document à télécharger

PDF - 6.2 Mo
Brochure Lochrist




Carte


Feu de Lochrist {JPEG}


Carte marine {PNG}



Carte IGN {PNG}


Haut de page

Portfolio


[1Phare ou feu ?
Ces deux appellations s’adressent à des "établissements de signalisation maritime", selon leur dénomination officielle. Pour avoir droit au nom de "phare", ils doivent répondre à au moins 2 des 4 critères suivants :

  • Avoir une fonction de grand atterrissage ou d’atterrissage de grande route maritime.
  • La hauteur du plan focal de leur feu par rapport au pied du bâtiment est d’au moins 20 m.
  • Par visibilité météo de 10 milles, leur portée est de 20 milles au minimum.
  • Leur enceinte comprend un ou plusieurs bâtiments conçus pour un gardiennage. Seule sa portée de 23 milles répond à ces critères. Ce n’est donc pas un phare, mais un feu.