Navigation

Accueil > Photos perso > Bateau-feu Helsinki

Bateau-feu Helsinki

mardi 9 janvier 2018, par patrick

Bateau-feu Helsinki (S/S Hyöky) - Hamina - Finlande






Description

Le bateau-feu [1] finlandais Helsinki ex-Zapasniy et appellé aujourd’hui S/S Hoyky est utilisé en temps que musée et bar à Hamina dans le Sud-Est de la Finlande. Le vieux port de Hamina est une scène populaire pour différents événements culturels et publics dans l’est de la Finlande. Le bateau-phare Helsinki (alias Hyoky a. k. a. Zapasniy a. k. a. Libavsky) est la plus grande attraction du port qui est toujours là et ouverte tous les jours, offrant une exposition thématique intéressante et un café cosy.
C’est le dernier bateau-phare survivant construit en Russie.



Histoire

Dans l’ancien port de Hamina, dans le sud-est de la Finlande, on peut apercevoir un navire à vapeur rouge portant un nom en grosses lettres représentant HELSINKI. Il s’agit d’un bateau-phare typique de fabrication russe, l’un de ceux construits au début du XXe siècle.

Il a été livré en 1912 par le chantier naval de Putilovskaya à Saint-Pétersbourg. Le bateau-phare était équipé d’un télégraphe sans fil, d’une lanterne électrique et d’une corne de brume pneumatique. Il devait servir de navire-phare de réserve au port nouvellement reconstruit de Libava (aujourd’hui Liepaja, Lettonie) à la frontière de l’Empire allemand. Une fois ce navire-phare mis en service, il a échangé son rôle de réserve avec l’ancien navire-phare principal de Libava construit en 1983 en Finlande. Par conséquent, l’ancien navire-phare de réserve de Libava a été transformé en chaland pour stocker le carburant.

À l’automne 1914, la Première Guerre mondiale éclate et un an plus tard, les Allemands s’approchent de la Libava. Les bateaux-phare ont été évacués à Reval (aujourd’hui Tallinn, Estonie), au siège principal de la marine russe sur la Baltique. Pendant la tourmente des révolutions et des conflits militaires qui suivirent, le navire-phare apparut à Helsinki où la Finlande lui attribua un prix de guerre.

Jusqu’en 1921, il a servi sur Relandersgrund (bateau-feu Relandersgrund) haut-fond, plus tard sur Aransgrund, à l’approche d’Helsinki. En 1934, Il est renommée Helsinki, en 1940, armée d’une artillerie sol-air. En 1941, il est endommagé lorsque deux navires allemands amarrés à côté d’un bateau-phare sont touchés et explosés. Ce bateau-phare a été maintenu en position jusqu’en 1959, date à laquelle un phare en béton armé a été érigé sur le haut-fond et le bateau-phare a été retiré.

En 1961, il a été rénové et transformé en bateau hydrographique Hyoky. En 1983, elle a été déclassée et offerte au Musée maritime un Kotka, mais le musée ne disposait d’aucun moyen pour y parvenir. Le navire est donc allé à Hamina Steamship Ltd qui a commencé les réparations durables et l’organisation d’une exposition maritime à bord. Pourtant, son moteur, sa direction et d’autres mécanismes vitaux sont encore en bon état : au XXIe siècle, le navire effectua seul des voyages entre Hamina et Helsinki. Une fabrication de qualité et une bonne maintenance sont vraiment capables de battre le temps !

En 2012, le navire-phare a célébré son centenaire.


Caractéristiques


Nom Latitude Longitude Caractéristiques Hauteur /Élévation Portée Structure Remarques
HelsinkiS/S Hyöky (1912)
60°33’42" N 27°10’51" E
Feu éteint 42,7 m (navire)
Désactivé Coque rouge et cheminée noire Café-bar

Document

Photos perso

lien : Hyoky


[1Un bateau-phare (ou bateau-feu) est un bateau de construction spéciale, faisant partie de la flotte des bateaux de servitude (ou bateaux « spécialisés », ou « de service »), doté d’un mât tubulaire portant un phare, parfois deux à l’image de certains lightships américains ou canadiens (exemple : le White Island). Il est destiné à faciliter la navigation en indiquant un danger à l’approche des côtes (le plus souvent) ou dans les passes étroites ou difficiles (lacs, estuaires).