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Phare du Cap Wickham

jeudi 5 mai 2016, par patrick

Phare du cap Wickham - Tasmanie - Australie


Description
Le phare de Cap Wickham se situe sur l’île de King dans le détroit de Bass, au nord de la Tasmanie. C’est le plus haut phare d’Australie avec 48m de hauteur. Ce détroit était et continue d’être un passage très exposé et dangereux entre l’Australie et la Tasmanie. Il aura fallut pas moins de 20 années pour décider du lieu le plus approprié pour la construction du phare. Il fut terminé en 1861 et automatisé en 1918.
La lanterne originale et la lentille de Fresnel de 1er ordre ont été transférés au phare de Point Quobba , en Australie-Occidentale en 1946. En fait, ce fut le plus haut phare dans l’hémisphère sud quand il a été construit, et il est toujours le plus haut phare en pierre dans l’hémisphère. Il est l’un des plus grands feux d’atterrissage du monde. Le phare marque le côté sud de l’entrée principale du détroit de Bass, en face du cap Otway, Victoria. En Novembre 2011, il y a eu des célébrations pour son 150e anniversaire. Situé sur la pointe nord de l’île King, il est accessible par une route pavée.


Histoire
Construit en 1861 le phare de Cape Wickham est le plus grand en Australie, et l’un d’une série de phares érigés à l’entrée occidentale du dangereux détroit de Bass. L’écart de 84 kilomètres entre Cape Wickham, sur l’île King et Cape Otway sur le continent était connu comme le "Eye of the Needle", comme le passage étroit était notoirement dangereux et tristement célèbre pour ses épaves. En 1835, le navire de femmes détenues "Neva", a frappé le Récif de Navarine, seulement 15 sur les 239 passagers et membres d’équipage à bord survivent. Le plus infâme naufrage qui se produit cependant, et l’un des plus importants dans l’histoire maritime d’Australie, est celui du" Cataraqui", qui a frappé un récif sur la côte ouest de l’île King en 1845. Le navire émigrant a eu une surprenante perte de 400 vies, une perte qui a choqué la nation et a incité la construction rapide du phare du cap Otway en 1848.
Malgré la construction du phare Cape Otway, la côte dangereuse de King Island a continué à faire des victimes sur des navires, ce qui a incité la construction du phare de Cape Wickham en 1861. La tour du phare est construite en granit solide qui a été exploité à proximité. La lanterne a été fournie par W Wilkins & Co de Londres, et l’objectif était de construction française. Le 5 Juillet 1918 un éclairage automatique a été mis en place au phare de Cap Wickham, marquant la fin des phares de 1er ordre en Australie.
En 1946, la lentille fixe a été remplacée par une lentille "Chance Brothers" de quatrième ordre. L’objectif initial a été réutilisé en 1950 à la nouvelle tour du phare construit à Point Quobba, en Australie Occidentale. L’emplacement du phare de Cape Wickham était une source constante de contestation, il a continué à y avoir des épaves le long des côtes de King Island, y compris celle de l’amiral britannique qui en 1874, bien que regardant de près le phare qui guide le Cap Wickham, a frappé les récifs juste au sud de Currie Harbor où 79 des passagers à bord sont morts.
En 1880, le phare de Currie Harbour a été achevé pour mieux éclairer le passage le long de King Island. Aujourd’hui, la lentille originale française de Cape Wickham est exposée à la "Historical Society Museum King Island" à Currie.


Description technique
Tour ronde en pierre avec la lanterne et la galerie peinte en blanc. La maison des gardiens a été démolie en 1920.


Caractéristiques

 

Pays Australie
Localisation Ile de King - Tasmanie
Coordonnées 39° 35’18" S - 143° 56’ 34" E
Année de construction 1861
Matériau de construction Pierre
Hauteur 48 m (157 ft)
Élévation 85 m (280 ft)
Portée 44,4 km (24 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 10s
Automatisé 1918
Visites Accès uniquement
Optique Lentille de Fresnel 1er puis 4ème ordre
Type de feu Feu à éclats
Accessibilité Facile
Type Phare à terre
Code ARLHS AUS-050 ; Admiralty K2186 ; NGA 6936

Localisation


Photos


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