Navigation

Accueil > Europe > Irlande > Phare du Fastnet

Phare du Fastnet

vendredi 18 mars 2016, par patrick

▼ Phare de Fastnet ► Mer d’Irlande ► Au large de Clear Island ► Irlande ► Élévation 49 m ► Hauteur 54 m ► Portée 27M ► Fl W 5s ► Construction 1854-1904 ▼***Ne pas utiliser les données pour la navigation***Don’t use data for navigation***

Phare du Fastnet (Fastnet Rock- Irlande)









































Description


Le phare est construit sur un rocher appelé "Fastnet rock" situé à l’extrême sud-ouest de l’île de Cape Clear, le rocher s’élève à 30 mètres au-dessus de la mer. Le phare du Fastnet Rock se tient dans l’Atlantique comme un doigt pointé vers le ciel et en fait le point le plus au sud de l’Irlande. Il est le plus grand phare et plus large phare d’Irlande et de Grande-Bretagne. Le rocher lui-même était connu sous le nom de « la larme d’’Irlande », étant le dernier signe du pays que les émigrants apercevaient en route pour une nouvelle vie en Amérique. Le nom irlandais, Carraig Aonair (le rocher solitaire) le décrit bien, situé à 7 km de Cape Clear Island et 19 km de Baltimore L’un des phares les plus "élégants" du monde, c’est un véritable chef-d’œuvre réalisé par les ingénieurs de l’époque dans un environnement particulièrement hostile. L’appareillage optique d’origine, conçu par C.W. Scott, ingénieur aux "Commissioners of Irish Lights" était alors à la pointe du progrès. Ce phare est connu pour marquer le point de virage des bateaux qui participent à la course du "Fastnet" organisée tous les 2 ans. Cette aiguille plantée sur un rocher solitaire fut la dernière terre qu’aperçurent, en avril 1912, les passagers d’un paquebot neuf et luxueux qui s’appelait Titanic. En celte ancien, fastnet signifie "adieu"... C’est une très belle tour de granit gris. Chaque pierre est assemblée aux autres par queue d’aronde, ce qui donne à la structure l’aspect d’un monolithe. L’optique à deux niveaux comprend à chacun d’eux quatre panneaux catadioptriques tournant sur un bain de mercure. Le feu, électrifié en 1969, a été automatisé en 1989. Il est situé au niveau supérieur étant maintenant inutilisé. Le feu montre un éclat blanc toutes les cinq secondes. Son intensité est de 1 823 000 candelas, ce qui lui donne une portée de 27 milles. L’établissement est également doté d’une sirène de brume électrique et d’une balise répondeuse de radar. Nota : sur les photos on distingue toujours l’assise de l’ancien phare.


Histoire

Le premier phare à être construit ici (1853) fut terminé en 1854 et construit en fonte, il remplaça alors le vieux phare de l’île de Clear. Mais en 1865, les vagues féroces de l’Atlantique avaient balayé une partie du rocher sur lequel il était bâti et il semblait que la tour ne résisterait pas aux intempéries. Sa construction fut motivée par le naufrage d’un navire américain qui sombra par une nuit de brouillard en 1847 et provoqua la mort de 92 personnes (sur 110 passagers et membres d’équipage) En 1896, des blocs de granit ont été expédiés depuis la Cornouailles pour la construction d’un nouveau phare. Les travaux ne furent complétés ainsi que son fonctionnement qu’en 1906. Le contremaître en charge de sa construction, James Cavanagh, parfois resta sur place pendant un an à la fois ! Le Folklore local raconte comment un géant ramassa le rocher, qui est maintenant le Fastnet, au Mont Gabriel près de Schull et le jeta dans la mer. Comment il atterrit là est une autre histoire, le Fastnet est un repère crucial pour la navigation transatlantique, sans oublier les habitants qui prédisent le temps en se basant sur la visibilité du rocher Plusieurs opérateurs à Baltimore offrent des excursions autour du rocher et les eaux qui l’entourent sont aussi un paradis pour les pêcheurs en mer et les plongeurs. Événements : Le SS Hesperian (1907 - 1915), paquebot de la Allan Line steamship : torpillé en 1915 au large du rocher du Fastnet en Irlande, 32 morts. Le SS Cymric (1898 - 1916), paquebot de la White Star Line, torpillé par le sous-marin allemand U-20 le 8 mai 1916 près du rocher du Fastnet en Irlande, 5 morts.


Caractéristiques

Pays Irlande
Localisation Cape Clear Island - Comté de Cork
Coordonnées 51° 23′ 24″ N - 9° 36′ 10" O
Année de construction 1854-1904
Matériau de construction Pierre de granit taillées
Hauteur 54 m
Élévation 49 m
Portée 50 km (27 mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Automatisation 1989
Optique Fresnel
Aide sonore 4 explosions toutes les 30s
Gardienné Non
Visites Non
Hélipad oui
Accessibilité Difficile
Type Phare en mer
Code ARLHS IRE 034 - 6308 - A 5702

Localisation


Position

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?