Navigation

Accueil > Océanie > Nouvelle-Zélande > Phare du Cap Palliser

Phare du Cap Palliser

samedi 2 avril 2016, par patrick

Phare du Cap Palliser (Détroit de Cook - Wellington- Nouvelle-Zélande)

Description :
La tour rouge et blanche, constituée d’éléments de fonte fabriqués en Angleterre puis assemblés, repose sur une fondation de béton. L’optique tournante de deuxième ordre émet deux éclats toutes les 20 secondes. La portée du feu, mis en service le 27 octobre 1897, est de 26 milles.
Accès : Parvenu au bout de la route, vous n’aurez d’autre choix que de garer votre véhicule et parcourir les environs à pied. Le phare tout d’abord, se trouve au sommet d’une volée de 250 marches. Il offre un point de vue époustouflant sur les falaises alentours, ainsi que par beau temps sur les montagnes entourant Kaikoura sur l’île du sud. Au pied du phare se trouve l’une des plus larges colonies d’otaries à fourrure de l’île du nord. Précaution indispensable : regardez où vous mettez les pieds ! Il n’est pas rare que le rocher à côté duquel vous marchiez soit en fait une otarie endormie. Par ailleurs évitez de vous interposer entre elles et l’océan.

Histoire :
Le pétrole et le kérosène, qui constituaient à l’origine sa source d’énergie, ont été remplacés en 1954 par l’électricité, fournie par un générateur Diesel. Le phare fut ensuite connecté au réseau électrique en 1967, avec une alimentation de secours automatique au Diesel. Le gardiennage ayant été supprimé en 1986, le phare est maintenant surveillé par ordinateur.

Caractéristiques :
Pays : Nouvelle-Zélande
Localisation : Détroit de Cook - Wellington
Coordonnées : 41° 37′ S - 175° 17′ E
Année de construction : 1897
Matériau de construction : Fonte
Hauteur : 18m (élévation 78m)
Portée : 48km (26mn)
Feux : 2 éclats blancs toutes les 20 s
Automatisé : 1967
Accès :250 marches en bois
Visites : Non

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?