Navigation

Accueil > Europe > Russie > Phare du Cap Dezhnev

Phare du Cap Dezhnev

dimanche 8 mai 2016, par patrick

Phare du Cap Dezhnev- Tchoukotka - Russie


Description 
Le phare du Cap Dezhnyov ou Cape Dejnev (russe : мыс Дежнёва, anciennement Cap-Orient ou Cape Vostochny) est un phare monument à la pointe du continent le plus à l’est de l’Eurasie. Il est situé sur la péninsule de Tchouktche dans la Tchoukotka très peu peuplées de la Russie. Ce phare est situé entre la mer de Béring et la mer de Chucki, à 82 kilomètres (51 miles) à travers du Cap Prince of Wales en Alaska ; le détroit de Béring se trouve entre les deux caps. Les îles Diomède et Fairway Rock sont situées au milieu du détroit.
En 1898, le cap a été officiellement rebaptisé Cap Dejnev, en remplaçant le nom du capitaine James Cook, le "East Cape". Il a été nommé en l’honneur de Semyon Dejnev, le premier européen à atteindre le cap qui désormais porte son nom (en 1648).
Le cap est à la pointe est d’un haut promontoire rocheux, à environ 20 kilomètres (12 mi) de Ouelen dans le nord jusqu’au cap Pe’ek dans le sud, reliée au continent par un col avec des marécages et des lacs peu profonds. Cette terre de faible altitude est si faible en élévation que le cap apparaît comme une île à une distance lointaine au sud de celui-ci. La publication du US Hydrographic Office publication Asiatic Pilot de 1909 donne la hauteur de la pointe à 2.521 pieds (768 m), et le US Office of Coast Survey chart de 2000 montre le plus haut sommet à 2,638 pieds (804 m). La pointe et le col forment ensemble une péninsule.


Histoire
La péninsule du Cap Dechnev, (ou East Cape, comme il était alors généralement appelé) était un centre pour le commerce entre les baleiniers américains (et d’autres) et les commerçants de fourrures et des personnes natives de Yupik et de Tchouktches, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Dans les premières années, les navires faisaient escale à Ouelen pour le commerce des fourrures produites le long de la côte arctique. Par la suite, on a mis en place le commerce à Ouelen et Deshnevo (nom de Tchoukotka Keniskun). Parmi les quatre villages historiques sur le cap lui-même, seul Ouelen est encore habité. Naukan a été évacué en 1958 et la plupart des occupants déplacés à Nunyamo près de Saint-Laurent Bay, Tchoukotka et Keniskun ont fusionné avec Ouelen un peu plus tôt.
Dans le livre de Josef Bauer "As Far as My Feet Will Carry Me"(1955), le Cap Dechnev est donnée comme l’emplacement d’un Goulag (camp d’une mine de plomb) d’où un prisonnier de guerre allemand Clemens Forell (nom réel : Cornelius Rost) c’est échappé en 1949.
Le cap Dejnev a lui été nommé en référence au cosaque Semen Dejnev, qui fut vraisemblablement le premier occidental à naviguer dans le détroit de Béring et à contourner l’Asie en septembre 1648. L’expédition composée de 90 hommes, partie en juin de la même année à bord de 7 kochis (embarcations pouvant mesurer entre 10 et 25 mètres de long, construits en mélèze ou en pin et cabane de se soulever sous la pression de la banquise). Elle descendit la rivière Kolyma, suivi la côte nord de la Tchoukotka et doubla « un grand cap rocheux », plus tard baptisé Cap Dejnev. Malheureusement, le 20 septembre 1648 les trois navires « restants » de l’expédition (les autres ayant disparus en mer ou s’étant échoués sur la cote), firent face à une terrible tempête. Un kochi disparut dans l’immensité de la mer de Béring, alors que les deux autres dont celui de Dejnev, s’échouèrent quelque part au sujet de la rivière Anadyr.
Après plusieurs années passé dans cette région, Semen Dejnev fit la demande de pouvoir rentrer à Yakoutsk. Il y arriva en 1662 soit 14 années après son départ !! Il faudra attendre 1898, pour que Nicolas II, le dernier tsar, donne le nom de son découvreur au cap le plus oriental de l’Asie…


Description technique
En forme d’obélisque avec la lanterne au sommet (monument à la mémoire de Semon Dejnev)


Caractéristiques

Pays Russie
Localisation Tchoukotka
Coordonnées 66° 00’ 7" N - 169° 43’ 05" O
Année de construction ----
Matériau de construction Béton
Status Actif
Hauteur 10 m (33ft)
Élévation 90m (295ft)
Portée 25,9 km (14mn)
Feux 1 long éclat blanc toutes les 6s
Automatisé Oui
Visites Accès uniquement
Forme Obélisque
Accessibilité Difficile
Type de feu Feu à éclats -> Flash 2s - Eclipse 4s - Visible 215°-10° blanc, 10°-215° no light
Code ASR 053 -15260 - M 8232
Type Phare à terre

Localisation 


Photos



 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?