Navigation

Accueil > Europe > Italie > Phare du Cap Caccia

Phare du Cap Caccia

jeudi 6 avril 2017, par patrick


Phare du Cap Caccia - Sardaigne - Italie



































Description






Le phare de Capo Caccia (Italien : Faro di Capo Caccia) est un phare située à l’extrémité de Capo Caccia, à 3,7 km (2,3 mi) de Tramariglio sur
un promontoire rocheux à environ 25 km à l’ouest d’Alghero, sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, latitude 40 ° 02 « Nord, Longitude 8 ° 29 » Est.

Sa situation est très particulière : il est situé au sommet d’une falaise, juste au-dessus des célèbres grottes de Neptune (Dieu de la mer). On y accède par un escalier sans fin de 656 marches « Escala del Cabirol » un escalier ancien, qui porte encore le nom de la mémoire de la domination espagnole, et qui commence à partir du début du chemin vers le sentier du phare. Ici, il y a une petite porte verte avec l’habituelle plaque jaune qui indique « Zone Militaire - Pas d’accès » qui, bien sûr, sert à dissuader même l’amoureux le plus fanatique et curieux des phares. Néanmoins le phare peut-être approcher à proximité mais il faudra grimper ce long escalier !





Histoire


 

Le phare a été construit en 1864 au sommet du promontoire du même nom sur la mer, juste au-dessus de la grotte de Neptune reliés par un escalier de 656 marches de s nommées Escala de Cabirol. La station est un bâtiment blanc de trois étages protégés par une cage de Faraday pour se protéger des orages ; au-dessus de la maison du gardien, se trouve la tour à 24 mètres (79 pieds) de haut, qui a été reconstruit dans les années 1950, portant la hauteur focale à 186 mètres (610 pieds) ce qui en fait le plus haut phare d’Italie. La lanterne a été alimentée par divers combustibles comme l’acétylène jusqu’en 1880, puis par les gaz de pétrole et en 1961 l’usine a été électrifiée. L’optique rotatif est équipé d’une lentille de Fresnel, avec quatre déflecteurs à 90 ° les uns des autres avec une distance focale de 375 millimètres, construit à Paris par B.B.T. en 1951. Le phare est actif, entièrement automatisé, même si habité par deux gardiens qui ont la tâche de l’entretien des autres phares le long de la côte occidentale Sardaigne, et il est exploité par la marine identifiée par le numéro de code 1418 E. F.
Dans la ville voisine de Porto Conte, déjà en 1422, il y avait une tour aragonaise au sommet duquel un feu brûlait pour signaler aux navires et de les mettre en garde contre les dangers posés par les roches particulières environnantes. Il faut se rappeler que de 1354 et pendant quatre siècles, la ville d’Alghero et ses environs étaient une colonie catalane, après que les Espagnols l’ont déplacée à Gênes, et gagner la bataille navale contre leur flotte sous le commandement d’Antonio Grimaldi et après l’expulsion de tous les peuples de la Sardaigne et ligures de la région. Reliques de cette période, y compris le dialecte local, que l’on peut voir encore partout, étant donné l’importance stratégique qui couvrait la ville en ce moment-là, tant pour obtenir une visite de l’empereur Charles V en 1541.


Description technique


Tour de maçonnerie cylindrique ronde de 24 m (79 ft) avec lanterne (plan focal à 610 ft - 186m) et galerie, s’élevant dans un coin d’une maison de gardien de maçonnerie de 3 étages. Tout le phare est peint en blanc. C’est un phare doté d’un personnel. Le bâtiment porte également une deuxième lanterne abritant un feu de réserve (portée:18M)

Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
8276
E 1124
Faro Di Capo Caccia 40° 33.6´ N
8° 09.8´ E
Flash blanc période 5s 610 ft
186 m
24M Béton Feu de réserve 18M

Caractéristiques

Pays Italie
Région Sardaigne
Localisation Capo Caccia
Latitude 40° 33.6´ Nord
Longitude 08° 09.8´ Est
Année de construction 1864
Matériau de construction Béton
Hauteur 24 m (79 ft)
Élévation 186 m (610 ft)
Portée 44,4 km (24M) Réserve 18M
Feux 1 éclat blanc toutes les 5 s
Optique Fresnel
Visites Accès uniquement
Gardienné Oui
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Difficile
Forme Tour ronde
Opérateur Marine Italienne
Statut Actif
Codes ARLHS SAR-009 ; EF-1418 ; Admiralty E1124 ; NGA 8276

 

Localisation



Carte

 


Vidéos

Faro Di Capo Caccia


 

Haut de page




Portfolio