Phare de la tour d’Hercule (La Corogne Espagne)
Description
La tour d’Hercule (en galicien : Torre de Hércules) est un phare romain situé sur la colline de la côte de Galice, à proximité de la ville de la Corogne, face à l’océan Atlantique, à proximité de la ville de La Corogne, en Galice(Espagne).
Le Torre de Hércules, la tour d’Hercule, inclassable parce que tellement modifié depuis qu’elle fut elevée par Caïus Sevius Lupus sous l’empereur romain Trajan. La tour d’Hercule est le plus vieux phare en fonctionnement dans le monde avec dix-neuf siècles qui imprègnent sa maçonnerie ; c’est aussi l’un des plus hauts de la péninsule : sa tour, remaniée quatre fois, culmine à cinquante cinq mètres de hauteur.
La tour d’Hercule balise La Corogne, ville étrange dont la face ”mer” et la face “baie” sont séparées par deux cents mètres, tellement la ville est à l’étroit sur sa péninsule. A vrai dire, on ne peut pas vraiment parler , ici, de caps ou de baies, tant cette pointe nord-ouest de l’Espagne est découpée, dentelée, mélange de rias et de rochers regroupés autour du Cap Finistère
Le port antique de Brigantium a été renommé au XIIe siècle Ad Columnam, c’est-à-dire La Colonne ou la Tour (du phare), dont dérive directement le nom actuel de La Corogne (dont la forme galicienne « A Coruña » est le nom officiel en Espagne).
La tour d’Hercule est le seul phare romain, et le plus ancien phare encore en activité au monde. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial le 27 juin 2009, au titre du critère III.
Histoire
Haute de 55 m, la tour d’Hercule fut construite à la fin du 1er siècle, et sa présence est attestée au 2ème siècle. Elle fut construite vraisemblablement sous les empereurs romains Trajan etHadrien. Elle devint forteresse au Moyen Âge et fut complètement restaurée en 1791 — sous la direction de l’architecte Eustaquio Giannini — par une sorte de chemisage de pierre autour de l’édifice antique très dégradé, ce qui eut pour effet de le remettre à neuf, en lui donnant son aspect actuel. La structure romaine est toujours visible à l’intérieur du monument.
Le phare a connu tous les progrès de l’éclairage maritime : le pétrole au XIXe siècle, puis l’électrification en 1921. Une corne de brume a été installée en 1974 et un radiophare en 19772.
Les fondations romaines du phare ont été dégagées dans les années 19901. En juin 2009, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial car il « [apporte] un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue » (critère III)1.
Une campagne de fouilles, en 2009, a révélé au pied de la tour des milliers de fragments de statues à l’effigie de l’empereur Domitien, ce qui inciterait à faire remonter la construction du monument au milieu du 1er siècle.
Le phare romain
Le phare romain de plan carré avec un côté d’environ 18 m avait une hauteur d’origine de 41 m répartie sur 3 niveaux. Chaque niveau est divisé en 4 chambres et on y accédait au moyen d’une rampe extérieure en spirale. Sa structure est conservée pour une hauteur de 37,2 m au sein de la structure carrée construite autour en 1791.
Caractéristiques
Pays : Espagne
Localisation : La Corogne, Galice
Coordonnées : 43° 23′ 09″ N 8° 24′ 24″ O
Année de Construction : 1er siècle - 1791
Matériau de Construction : Maçonnerie de granit
Hauteur : 55 mètres
Elévation : 106 mètres
Portée : 44 km (24 milles marins)
Automatisation : Oui
Visiteurs : Oui
Feux : 4 éclats blancs toutes les 20s
Lanternes : 1500w
Localisation