Navigation

Accueil > Europe > France > Saint-Pierre et Miquelon > Phare de la pointe plate

Phare de la pointe plate

dimanche 3 avril 2016, par patrick

Phare de la pointe plate (Saint Pierre et Miquelon - France)

Description :
Le phare de la Pointe Plate (46° 49’ N & 56° 24’ W) se trouve à l’extrémité sud-ouest de l’île Miquelon (Langlade), au large de Terre-Neuve, sur la façade atlantique canadienne. Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français situé dans l’Océan Atlantique nord à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve au Canada. Ancien département d’outre-mer puis collectivité territoriale à statut particulier, c’est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer.Le phare se compose d’une tour centrale et de quatre supports, tous en fonte. La tour, peinte en blanc, a une hauteur de 43 m (141 pieds). Elle est constituée d’un cylindre métallique de 2.60 m de diamètre soutenu par quatre piliers qui confèrent à l’ensemble l’aspect d’une pyramide à base carrée. Due à la corrosion, la structure a été recouverte de béton en 1928 et en 1950.La lanterne est peinte en rouge.Automatisé en 1968, il est depuis 1986 alimenté en électricité grâce à un aérogénérateur.Sur un plan focal de 48 m (157 pieds), son optique émet un éclat de lumière blanche ou rouge (selon la direction) toutes les 4 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 1s + obscurité 3s.La portée lumineuse est de 12 milles marins pour la lumière blanche et de 9 milles marins pour la lumière rouge.

Histoire :
Mis en service le 15 juillet 1883, les travaux de construction se sont étalés sur 5 ans. L’accès au site (par voie maritime ou terrestre) était très difficile. Les matériaux ont été acheminés depuis Saint Pierre par des embarcations à fonds plats jusqu’au large de la Pointe Plate pour être transférés plus tard, sur des chaloupes jusqu’au lieu de construction. En 1894, le phare est démoli par un incendie (dû à la négligence d’un gardien). Le 5 décembre 1894, la goélette Maggie E. Mac Kenzie de Gloucester fit naufrage au nord-ouest de Langlade. Un feu provisoire est mis en place et la sirène renforcée jusqu’à la mise en service d’un nouveau phare en 1899. La construction en a été confiée à l’entrepreneur Thélot. L’ouvrage est constitué d’un fût cylindrique de 32,45m de hauteur et de 2 mètres de diamètre. Au sommet de la colonne, une structure tubulaire de 3,50m de diamètre et de 8,50 de hauteur abritait la chambre de veille et la lanterne, l’ensemble étant maintenu par quatre supports de force en tôle. En 1928, pour le protéger de la corrosion, le phare est recouvert d’une chemise de béton, ainsi que les 4 supports qui ont été renforcés en 1950. (Voir photo noir et blanc de l’ancien phare). En 1954, des travaux s’attachent à l’électrification du bâtiment, à la construction d’un réservoir de 40 m3 et à l’assainissement du site. Avec celui de Cap Blanc, ce phare est le plus ancien et le plus important des phares subsistants, construits pour l’éclairage des côtes des colonies françaises.L’archipel de Saint Pierre et Miquelon malgré son faible étendu géographique, dispose d’une haute densité de phares.Une succession de naufrages dans ses eaux ont conduit les autorités britanniques (du Canada) à faire une pétition au gouvernement français pour la mise en place d’un signalement maritime approprié.La construction du phare de la Pointe Plate fait suite à cette demande.

Caractéristiques :
Pays : France
Localisation : Saint-Pierre-et-Miquelon ; Miquelon - Langlade
Coordonnées : 46° 49′ 22" N - 56° 24′ 10" O
Année de construction : 1883
Matériau de construction : Métal et béton
Hauteur : 42,9m (élévation 50,9m)
Portée : 16,6km (secteur 1-> 9mn) 22,2km (secteur 2 ->12mn)
Feux : 1 éclat blanc et rouge toutes les 4 s
Automatisé : 1968
Visites : Non

http://www.dailymotion.com/…/x25t0q8_les-phares-et-l-archip…

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?