Navigation

Accueil > Europe > France > Polynésie Française > Phare de la pointe Vénus

Phare de la pointe Vénus

samedi 26 janvier 2019, par patrick

▼ Phare de la Pointe Vénus► Mahina ► Tahiti ► Polynésie Française ► Élévation 37 m ► Hauteur 32,9 m ► Portée 14M ► Fl W 5s ► Construction 1867 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de la pointe Vénus - Mahina - Tahiti - Polynésie Française











Description










Le phare de la Pointe Vénus est situé à Mahina, à 10km environ à l’est de Papeete. Il balise le nord de l’île de Tahiti et la baie de Matavai en Polynésie Française. Cette baie à servie de mouillage à de nombreux navigateurs tels : Samuel Wallis (1767) - James Cook (1769-1773-1777) Le capitaine William Bligh avec le Bounty le 27/10/ 1788 a séjourné 5 mois avant la mutinerie qui rassembla plus de la moitié des marins.









Histoire









Ce phare a été conçu par l’ingénieur David Stevenson. Il a été rehaussé de 7 mètres en 1963. Son nom vient du fait que le Capitaine Cook et l’astronome Charles Green ont observé la planète Vénus passant devant le soleil de ce point en 1769.

Le phare de la Pointe Vénus, que l’on appelle Teara o Tahiti ou Tepa’inavemiti, a été construit en 1867, par le Capitaine du Génie militaire de La Taille, avec une main-d’œuvre constituée par les maçons mangaréviens du Père Soulier, qui à cette époque étaient les seuls à savoir construire des édifices en pierre de taille. Pour la construction, ils ont utilisé des pierres provenant des exploitations de grès de sable de l’archipel des Gambier.

Le phare fût inauguré officiellement par le Commissaire de La Roncière en présence de Mgr Pompallier, évêque mariste de la Nouvelle-Zélande. Il était alors doté d’un feu blanc fixe, visible à 15 milles et donne maintenant un feu blanc à éclat, visible toutes les cinq secondes. Ce phare est utilisé également aujourd’hui pour la navigation aérienne grâce à des lentilles additionnelles pour faisceaux aériens.

Pendant la guerre de 1939-1945, les habitants avaient camouflé le phare en peignant sur ses quatre faces, du haut en bas, des cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais. Ainsi, le bâtiment, qui se dresse au milieu d’une cocoteraie, devenait invisible, à tel point, raconte l’écrivain Albert T’Serstevens, que le gardien, quand il avait un peu bu, ne pouvait plus le retrouver et qu’il lui arrivait même de grimper à un cocotier en croyant gravir l’escalier du phare.







Description


Blanc, tour pyramidale carrée avec bordure grise.
C’est une tour carrée de huit étages, édifiée en moellons et coraux avait une hauteur de 25 mètres, mais a été surélevé de 7 mètres en 1963. Il mesure désormais exactement 32,85 mètres de haut, comporte 7 étages et 365 marches.

La partie optique du phare a été conçue par Thomas Stevenson, le père de l’écrivain Robert Louis Stevenson et membre d’une famille écossaise d’ingénieurs spécialisés dans les optiques des phares.

Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
2860
K4952
Pointe Vénus 17° 31.2´ S
149° 31.5´ O
1 Flash blanc période 5s 102 ft
31 m
27M Tour blanche pyramidale

Caractéristiques


Pays France
Département Polynésie Française - Tahiti
Localisation Mahina
Latitude 17° 29’ 42" Sud
Longitude 149° 29’ 39" Ouest
Année de construction 1867
Matériau de construction Maçonnerie
Hauteur 32,9 m
Élévation 37 m
Portée 14M (26 km)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez facile
Forme Tour pyramidale
Optique Fresnel
Statut Actif
Codes ARLHS FRP-002 ; Amirauté K4952 ; NGA 2860

 

Localisation




Carte

 


Vidéos

Vue d’un drone



 

Haut de page




Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?