Navigation

Accueil > Europe > Italie > Phare de la Lanterne

Phare de la Lanterne

mercredi 23 mars 2016, par patrick

Phare de la lanterne (Gênes-Italie)


Description

La Lanterna (faro di Genova) est le nom donné au phare du port de la ville de Gênes. Il est situé dans le golfe de Gênes. La Lanterne se trouve sur une ancienne colline (collina di Promontorio) surplombant le port de Gênes, face à la mer Ligure. Elle est le symbole de la ville à l’échelle mondiale. C’est une tour carrée haute de 76 mètres, construite en pierres provenant de Carignano et Lavagna. Elle comprend deux sections élevées sur une base également carrée. Chaque somment se terminant en terrasse, est bordé de trois séries d’ouvertures permettant l’écoulement des eaux. La tour supporte une lanterne cylindrique équipée d’une optique tournante de deuxième ordre. Sa hauteur focale est de 117 mètres (placée sur un rocher à 40 m de hauteur). Alimenté en électricité par le réseau national de distribution depuis 1936 (220v-50hz) C’est le plus haut phare d’Italie et le second plus haut phare du monde après celui de l’île Vierge.


Histoire

Le phare de Gênes est construit sur un promontoire, à San Benigno. La première tour fut élevée en 1321 mais a fait l’objet de nombreuses reconstructions, du fait des guerres ayant sévi dans cette région. L’édification du bâtiment actuel a commencé en 1543, sous la direction de Martino de Rosio. Construite en 1543, cette structure remplace un ancien phare bâtit en 1128 et détruit par "l’armée de libération" lors de l’occupation française de Gênes. L’aspect actuel est le résultat des derniers travaux de restauration qui datent de 1956 faisant suite aux dommages provoqués par l’aviation alliée lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Détail intéressant : Antoine Colomb, l’oncle de Christophe, fut à ce qu’on raconte son gardien en 1449. Cependant, le phare se trouvait dans un état si déplorable en 1543 que la république de Gênes en édifia un nouveau.


Caractéristiques

Pays Italie
Localisation Gênes
Coordonnées 44° 24′ 15" N - 08° 54′ 20" E
Année de construction 1543
Matériau de construction Pierres
Hauteur 76 m
Élévation 117 m
Portée 50 km (27 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 20s
Automatisé 1936
Type Phare à terre
Visistes Tour et musée ouvert
Accessibilité Facile
Code ARLHS ITA 177 - EF 1569 - Admiralty E1206 - NGA 7568.

Localisation


Photos

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?