Navigation

Accueil > Afrique > Sénégal > Phare de la Chaussée des Almadies

Phare de la Chaussée des Almadies

Dakar - Sénégal

dimanche 24 avril 2016, par patrick

Phare de la Chaussée des Almadies (N’Gor) Dakar - Sénégal

Description
Le phare de N’Gor est situé sur un récif au large de la Pointe des Almadies, qui est la pointe ultime de Cap Vert, à environ 6 km à l’ouest de N’Gor et 13 km au nord-ouest de Dakar. La pointe des Almadies constitue le point le plus occidental du continent africain (17° 32’ de longitude ouest). La pointe est protégée par une barrière de rochers. Accessible uniquement par bateau le site et la tour sont fermés. Moins connue que le Cap de Bonne Espérance, la pointe des Almadies est l’extrémité occidentale du continent Africain.
Nota : A environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies se situe le phare des Mamelles sur la presqu’île du Cap-Vert à l’extrémité occidentale du continent africain à et à 9 km au nord-ouest de Dakar. C’est le plus ancien phare de Dakar, considéré comme le plus puissant d’Afrique avec celui du cap de Bonne-Espérance.

Histoire :
Son appellation a pour origine le mot almadia lui-même d’origine arabe (El Mahdi).
"Almadia" (pirogue), rappelle l’arrivée des premiers navigateurs Portugais et des piroguiers lebous qui allaient à leur rencontre.La pointe est protégée par une barrière de rochers. Ces récifs à fleur d’eau sont connus sous le nom de Chaussée des Almadies. Un phare alerte les bateaux, mais de nombreuses épaves témoignent des drames du passé.

Description technique :
Tour de maçonnerie avec lanterne et galerie peintes en blanc avec des bandes noires horizontales étroites.

Caractéristiques :
Pays : Sénégal
Localisation : Dakar
Coordonnées : 14° 44′ 33"N - 17° 32′ 28" O
Année de construction : Inconnu
Matériau de construction : Béton
Hauteur : 17m (élévation 14m)
Portée : 27,7km (12mn)
Feux : 2 éclats blancs toutes les 6 s
Automatisé : Oui
Visites : Non
Type : Phare en mer

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?