Navigation

Accueil > Afrique > Madagascar > Phare de l’île aux prunes

Phare de l’île aux prunes

jeudi 12 mai 2016, par patrick

Phare de l’île aux prunes - Toamasina - Madagascar


Description

Le phare de l’Ile aux Prunes (également appelée Nosy Alagnagna, Nosy Alanana, Nosy Ilaintsambo ou encore Îlot Prune) se situe sur une petite île déserte à 17 km (10mi) au Nord-Est de la ville de Taomasina (Tamatave), la capitale provinciale et le port principal de l’Est de Madagascar. L’Ile aux prunes est une île malgache de l’océan indien. Ce phare est 1 mètre plus haut que celui du phare de Port-Saïd en Egypte, il est donc le phare le plus haut d’Afrique si l’on considère que Madagascar fait partie de l’Afrique (classé 28ème mondial). Il faut environ une heure trente en bateau pour découvrir le plus haut phare de l’Afrique installé sur l’Île aux Prunes. Le phare de l’Île aux Prunes est devenu une attraction touristique avec les atouts naturels que possède l’Île aux Prunes. L’îlot n’étant qu’à 10 milles nautiques de la côte nord-nord-est de Toamasina ; à environ 1h 30 de bateau. Cette île boisée de Filaos et de badamiers, abrite des Fanihy (chauve-souris) endémiques pour Madagascar. Les belles plages de cette espace isolée nous offre un lieu de camping et d’excursion sans égaux.

Plusieurs opérateurs touristiques disposent dans leurs programmes des visites permettant de découvrir cet îlot. En dehors de sa principale attraction, le phare, elle possède une forêt abritant des espèces endémiques comme le « renard volant » (flying fox). C’est une chauve-souris endémique dont le nom scientifique est le « Pteropus rufus ». En outre, l’îlot possède également une riche faune marine qui attire irrésistiblement les visiteurs. C’est un véritable aquarium géant, propice aux plongées sous-marines. Enfin, les belles plages et le lagon protégé par une barrière de corail couronnent le tout pour vous offrir un moment de détente sur une petite île paradisiaque.


Histoire

Le phare est un superbe « monument historique » en béton armé qui possède une section octogonale. Il a été édifié dans les années 30, entre 1931 et 1933.


Description technique

Tour de section octogonale en béton armé blanc avec la lanterne et la galerie peinte en noir.


Caractéristiques

Pays  Madagascar
Localisation Ile aux prunes - Taomasina (Tamatave)
Coordonnées 18° 02’ 56" S - 49° 27’ 36" E
Année de construction 1932
Matériau de construction Béton
Hauteur 60 m (197 ft)
Élévation 60m
Portée 42,6 km (23 mn)
Feux 3 éclats blancs toutes les 25 s
Automatisé Oui
Visites Accès uniquement
Lanterne 2000 candelas
Gardienné Non
Type de feu FI Feu à éclats
Accessibilité Facile (bateau 1h30)
Type Phare insulaire
Liens Wikipédia
Code ARLHS : MAG-009 - NGA:112-32460 Admiralty : D 6972

 

Localisation

 

Photos


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?