Navigation

Accueil > Amérique > Chili > Phare de l’île Guafo

Phare de l’île Guafo

dimanche 15 mai 2016, par patrick

Phare de l’île Guafo - Quellon - Chili


Description
Le phare de l’île Guafo se situe sur l’île du même nom à l’entrée du Golfe de Corcovado. Il a été construit sur une falaise à 144 m au dessus du niveau de l’océan. Il se compose d’une tour blanche de fer d’environ 8 mètres de haut. L’île Guafo est une île située à l’extrême sud de l’archipel de Chiloé, à l’entrée du golfe de Corcovado au Chili. Il y eu beaucoup d’expéditions dans ce golfe, alors l’île est devenu un danger manifeste pour la navigation. Elle est située dans les « quarantièmes rugissants », où les tempêtes balayent avec acharnement de l’océan pacifique, poussant les navires contre la côte rocheuse. Elle est inhabitée (sauf les 4 gardiens) et abrite un phare entretenu par la marine chilienne. Elle à une Superficie de 300 km².


Histoire

Le phare a été inauguré le 3 novembre 1907. Jusqu’en 1973 le phare était accolé à une maison de gardiens de deux étages. Celle-ci a été détruite lors d’une tempête intense en 1973. À proximité du phare se trouve un héliport et une jetée en béton. Le phare est habitée par des Marinos (4). Vers la fin de 2003, l’île a été visitée par Cheryl et Adam Zaricki. Le docteur Cheryl Zaricki, un biologiste marin au Claremont College en Californie, voyageait au Chili pour étudier les oiseaux de mer, et l’île Guafo étant connue comme un important site de nidification pour les puffins fuligineux (proches des albatros). Au cours de ses études, Zarickis est resté pendant une semaine à la station du phare de l’île Guafo, la seule installation sur l’île, où ils étaient les invités des quatre hommes de la marine chilienne de la station.


Description technique

La tour est en acier rond avec lanterne et galerie, montées sur un socle en béton. Le phare est peint en blanc avec une bande horizontale rouge ; le toit et la lanterne sont également rouge. Le logement du phare est doté de quatre "marinos" de la Marine chilienne. Ils restent pendant quatre mois, puis sont relayés.


Caractéristiques

Pays Chili
Localisation Île Guafo
Coordonnées 43° 33’ 4"" S - 74° 49’ 2" O
Année de construction 1907
Matériau de construction Acier
Constructeur George Slight
Hauteur 8 m
Elévation 144 m
Portée  33,3 km (18 mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 10 s
Automatisé Oui
Visites Non
Accessibilité Par bateau
Type Phare à terre (sur une île)
Gardienné Oui
Status Actif
Type de feu Feu à éclats
Accès Difficile
Code ARLHS-CHI-021 - Admiralty G1592 - NGA 111-1888

 


 
Localisation

 


Photos


 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?