Phare de Triple Islands - Canada
- • Description
- • Histoire
- • Description technique
- • Caractéristiques
- • Localisation
- • Carte
- • Vidéos
Le phare de Triple Islands [1] se situe à l’extrémité Nord-Ouest de trois îlots rocheux marquant l’entrée du passage Brown [2] dans le détroit d’Hecate entre l’île Stephens et l’île Dundas, dans la région de la Colombie-Britannique au Canada. La ville la plus proche est Prince Rupert sur l’île de Kaien à environ 40 km (25 mi). Le passage Brown est situé à vingt-huit kilomètres à l’ouest de Prince Rupert et est bordé au nord par les îles Dundas et au sud par le groupe d’îlots et de rochers Tree Nob, qui couvre une superficie de quinze milles carrés. En 1913, une balise acétylène sur un socle de béton a été installée sur les îles Triple Island, un trio de roches blanches de 40 pieds de haut situé à l’extrémité nord-ouest du groupe Tree Nob, pour guider les marins dans le passage Brown. Auparavant, la route préférée mais plus longue pour rejoindre Prince Rupert à partir de l’océan Pacifique était de suivre l’entrée Dixon, puis d’utiliser les feux de l’île Green Island et de l’île Lucy pour naviguer vers le sud.
Cet îlot est accessible uniquement par bateau dans les mers dangereuses ou bien par hélicoptère. Le site et la tour sont fermés au public.
Cet îlot est accessible uniquement par bateau dans les mers dangereuses ou bien par hélicoptère. Le site et la tour sont fermés au public.
En passant de Masset à Prince Rupert par le passage Brown le 18 août 1914, le vapeur du Grand Trunk Pacific Prince Albert s’échoue sur Butterworth Rocks, à trois milles au sud-ouest des îles Triple Island, dans un épais brouillard. Les passagers et l’équipage ont été mis à l’écart dans des embarcations de sauvetage et récupérés par le Prince John, mais pendant le transfert, un bébé est tombé par-dessus bord et s’est noyé.
Cette épave a convaincu le ministère de la Marine qu’un phare et une alarme antibrouillard étaient nécessaires dans le passage Brown et, en avril suivant, le colonel William P. Anderson, ingénieur en chef du ministère, a visité le passage Brown et a choisi Triple Islands comme site pour l’un de ses phares en béton armé.
Un contrat de 33 500$ a été attribué à J. H. Hilditch, et les travaux sur place, le phare de deux étages avec une tour construite dans l’un de ses coins ont commencé en août 1919. La roche située au nord-ouest des Triple Islands a été choisie comme site du phare, et un dortoir et une cuisine ont été construits sur une autre roche et reliés au site par un pont. Comme la marée le permettait, les ouvriers s’élancent du haut de la roche, puis commencent à remplir les coffrages de béton.
Le site a dû être abandonné vers la fin du mois de novembre 1919 en raison des intempéries, mais l’équipage est revenu l’année suivante et a repris les travaux sur le phare, dont le sous-sol et le premier étage étaient consacrés au stockage et à l’espace pour les moteurs, les compresseurs et les réservoirs d’air nécessaires à l’alarme de brouillard. Au dernier étage, trois chambres à coucher ont été construites le long du mur sud et une cuisine, un garde-manger et un cellier du côté nord.
Les travaux s’achevèrent en décembre 1920, et vers le 1er janvier 1912, une lentille de troisième ordre de Fresnel commença à montrer un double flash toutes les huit secondes. Au besoin, l’alarme de brouillard à diaphone était déclenchée toutes les 30 secondes par un coup strident de quatre secondes.
Thomas Watkins a quitté le phare de Sisters Islets avec sa femme et ses deux filles pour s’occuper de la station. Après deux ans à Triple Islands, Watkins contracte une pneumonie et décède le 31 janvier 1923. Pris au piège sur le tout petit îlot, Mme Watkins et ses filles n’avaient pas d’autre choix que de traîner le corps du Gardien Watkins sur le toit, où le temps glacial le protégerait, et de s’occuper ensuite de la lumière et de l’alarme de brouillard comme le dictait son devoir.
Tom Moran est arrivé sur Triple Islands en tant qu’assistant gardien en 1927, accompagné de sa femme Sophie et d’un fils de deux mois. Le 22 novembre 1929, Sophie s’approcha trop près d’un volant d’inertie qui tournait dans le plancher inférieur du phare, et il saisit ses vêtements et l’entraîna dans ses parties tourbillonnantes. Tom soigna Sophie du mieux qu’il a pu avec les moyens à portée de la main jusqu’ à ce que le ravitailleur Alberni arrive une semaine plus tard pour emmener Sophie à Prince Rupert. Le capitaine de l’Alberni a promis d’envoyer des nouvelles sur l’état de Sophie par radio commerciale dans les vingt-quatre heures, mais en raison de la détérioration des conditions, l’Alberni a dû se mettre à l’abri.
Après avoir écouté attentivement la radio pendant des heures et des heures, Tom a décidé d’obtenir un premier rapport sur l’état de santé de sa femme et s’est rendu à Prince Rupert avec le bateau de la station. Le petit navire ne correspondait pas aux mers agitées par la tempête, et Moran fut soufflé vers le nord jusqu’ à Green Island, où son père servait de gardien. De Green Island, il a été transporté à bord d’un bateau de pêche à Prince Rupert. Sophie se remet lentement de ses blessures et finit par retourner à Triple Islands. Entre-temps, Tom a rempli une demande d’indemnisation pour accident du travail, accompagnée d’un rapport sur l’accident, mais il a rapidement été informé que la demande n’était pas payable puisque sa femme n’était pas employée par le gouvernement.
Gordon Odlum a grandi à Vancouver et lors d’une excursion un jour, il s’est rendu au phare de Point Atkinson, où le gardien Thomas Grafton lui a gentiment fait visiter le phare. Odlum était captivé par la vie d’un gardien de phare et, après de fréquentes visites au phare de Capilano, il décida de devenir lui-même gardien. Après de brèves affectations dans de nombreux phares, Odlum a été transféré au phare de Triple Islands en novembre 1942. Il semblait être fait pour ce travail, comme un an plus tard, il a écrit chez lui : "Je pense que je peux honnêtement dire que je ne me sentais pas du tout seul, en partie parce que je suis construit de cette façon...".
Il devait se sentir un peu seul, au moins, alors qu’il décidait de faire cuire un minuscule pain et de l’envoyer à une jolie fille qui travaillait à la Glass Bakery, au centre-ville de Vancouver. N’ayant pas son adresse, il envoya le colis à la boulangerie et attendit avec impatience une réponse. Une réponse arriva en décembre 1943, un vrai cadeau de Noël, et Odlum ne perdit pas de temps à répondre. Le couple se maria le 20 septembre 1944 à Vancouver. Après une courte lune de miel, les Odlums se dirigèrent vers le nord jusqu’aux Triple Islands. Tandis que Gordon a graduellement été initié au mode de vie éloigné d’un gardien de phare, Jean, âgé de 18 ans, a été envoyé à Vancouver et placé dans la station la plus éloignée et confinée de la Colombie-Britannique. Beaucoup de marins ont parié que la jolie jeune fille ne tiendrait pas un an sur "The Rock", mais elle l’a fait, et ce n’est que huit ans plus tard, en 1952, que le couple a été transféré dans une station un peu plus proche de l’humanité - Race Rocks. Après près d’une décennie, le gardien Odlum a eu de la chance et s’est rendu à Point Atkinson, où on l’a d’abord présenté à la garde des phares.
En 1954, Ed et Eileen Hartt ont déménagé leur famille de Lawyer Island à Triple Islands, où l’une des commodités qu’ils avaient était une machine à laver et un sèche-linge. Malgré ses roulettes bien usagées, Eileen se souvient que la machine "rôdait et chargeait" autour de la pièce "comme un chien en laisse." Une nuit, Don, l’assistant du gardien, a signalé que le mécanisme d’horlogerie pour faire tourner l’objectif ne fonctionnait pas correctement, et on s’est vite aperçu que les poulies à travers lesquelles le câble de poids passait étaient si usées qu’elles se coinçaient.
Ed, Eileen et Don ont chacun passé quelques heures cette nuit-là à tourner manuellement l’objectif, ce qui a mis en marche un lit de mercure. Quand Eileen se réveilla le lendemain matin, elle découvrit que sa machine à laver avait disparu- elle avait été sacrifiée pour construire un entraînement électrique pour tourner l’objectif. Ed s’est dit que le fait de pouvoir dormir toute une nuit l’emportait sur les inconvénients du lavage à la main, et son invention fut bientôt adoptée et déployée dans d’autres stations.
Les Hartts étaient la dernière famille à s’installer à Triple Islands, car lorsqu’ils quittèrent le pays en 1957, quatre gardiens étaient affectés à l’éclairage par quarts pour une durée d’un mois. Le fait d’avoir des familles au phare aurait pu aider à maintenir un sentiment de normalité à la station, ce qui a certainement manqué deux ans plus tard.
En mars 1959, une enquête sur le décès de Remite Erneste Vargas, un Guatémaltèque de trente-deux ans qui se trouvait au Canada depuis trois ans, a lieu à Prince Rupert. Le gardien L. M. Clifford a raconté au jury comment, pendant quatre jours sans sommeil, il avait vécu avec un Vargas fou, obstiné au suicide, et quand il s’est finalement endormi à cause de l’épuisement, il a été réveillé par un coup de feu - Vargas s’était suicidé avec un fusil de calibre. 30-. 30.
Le 28 février, Clifford a informé le ministère des Transports que Vargas était devenu mentalement malade et saignait du nez, mais aucune mesure n’a été prise avant le 3 mars, date à laquelle Clifford a indiqué par radio que Vargas avait tenté de le tué avec un marteau de luge de huit livres. Un appel d’offres pour un ravitailleur a été envoyé à Triple Islands avec un agent de la GRC à bord, mais une mer agitée l’a empêché d’accoster sur le phare pendant quatre jours, les quatre jours sans sommeil que Clifford a dû passer avec un fou.
Clifford bandait les plaies du marteau de Vargas, mais l’assistant arrachait souvent les pansement. Le 7 mars, Vargas a trouvé le fusil et les munitions que Clifford avait caché et a mis fin à sa vie. Le coroner George Dawes s’est dit d’accord avec le jury pour dire que le temps orageux empêchait les secours d’atteindre les Triple Islands, mais il a ajouté : "J’ai l’impression que quelqu’un a dérapé. Si des préparatifs avaient été faits pour répondre immédiatement à l’appel de Clifford, Vargas serait peut-être ici aujourd’hui."
Après que le mercure fut déclaré dangereux, l’objectif de troisième ordre de Triple Islands a été désactivé dans les années 1990, et une balise moderne a été placée à l’extérieur de la salle des lanternes pour produire le double flash caractéristique de la station. Après avoir survécu à quelques tentatives de désengagement, Triple Islands retient ses gardiens résidents, qui vont et viennent tous les vingt-huit jours en hélicoptère. Les îles Triple Islands servent également de station d’embarquement des pilotes, où tout navire étranger de plus de 350 tonneaux de jauge brute est tenu de prendre un pilote côtier avant d’entrer dans les eaux de la Colombie-Britannique.
Construction en 1920. Ce phare est actif avec un plan focal à 28 mètres (92 pieds) ; Signal lumineux : 2 éclats blancs tous les 9 secondes. C’est une tour octogonale cylindrique en béton de 22 m (72 pieds) avec lanterne et galerie, attachée à une maison de gardien en béton de 2 étages. La lentille de Fresnel est de type 3ème ordre. Le phare est équipé d’un héliport.
Notes : Il était considéré comme un poste très éloigné et difficile pour les gardiens.
Infos
N° | Nom et localisation | Position | Caractéristiques | Hauteur focale | Portée | Structure | Remarques |
11460
G5812 |
Triple Islands | 54°17.7´N 130°52.8´O |
Fl.(2)W période 9s | 92ft 28 m |
16M | Tour octogonale blanche (72ft). Lanterne rouge | Sur un petit îlot |
Pays | Canada |
---|---|
Région | Colombie Britannique |
Localisation | Brown Passage |
Latitude | 54°17.7´ Nord |
Longitude | 130°52.8´ Ouest |
Année de construction | 1920 |
Matériau de construction | Béton |
Hauteur | 22 m (72ft) |
Élévation | 28 m (92ft) |
Portée | 16M |
Feux | 2 éclats blanc toutes les 9s |
Visites | Non |
Gardienné | Non |
Automatisé | Oui |
Type | Phare insulaire |
Accessibilité | Difficile |
Forme | Tour octogonale |
Opérateur | Canadian Coast Guard Pacific Region |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS CAN-508 ; CCG 0752, Admiralty G5812, NGA 11460. |