Navigation

Accueil > Europe > Grèce > Phare de Tourlitis

Phare de Tourlitis

mardi 15 mars 2016, par patrick

Phare de Tourlitis (Ile d’Andros Cyclades-Grèce)


Description

Le phare de Tourlitis (37° 50’ N & 24° 56’ E) se trouve sur un rocher situé à l’entrée du port d’Andros (Άνδρος), sur la côte Est de l’île du même nom, la plus septentrionale de l’archipel des Cyclades, en mer Égée.
Symbole de la ville, le phare de Tourlitis est une réplique exacte, construite en 1995, du phare érigé en 1887 et détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale (1940).
Il se trouve juste en face du château vénitien dans la capitale de l’île d’Andros (Chóra). Ce phare grec sera le premier à être imprimé sur un timbre (voir photo)
Cette reconstruction, qui a été effectuée grâce au mécénat d’une riche famille locale, lui donne le privilège d’être le seul phare du XXème siècle à être entièrement bâtie sur un rocher.
Caractéristiques
La tour, de section circulaire, est construite en béton et revêtue de pierre qui garde sa couleur blanchâtre naturelle ; elle a une hauteur de 7 m (23 pieds) et son plan focal se trouve à 19 m (62 pieds) au dessus de la mer Egée.
La lanterne, de section dodécagonale de 2.50 m de diamètre, est entourée d’une rambarde métallique et peinte entièrement en blanc.
Il s’agit du premier phare automatisé en Grèce. L’emplacement de ce phare, perché sur un rocher isolé, est unique parmi les phares grecs. Il n’y a pas de gardien, l’escalier taillé dans la roche mène à un site d’atterrissage brut. Depuis Ándros, Chóra est un arrêt fréquent pour les navires de croisière, les photos du phare sont assez fréquentes. Accessible uniquement par bateau. Le site et la tour sont fermés.
Premier phare du pays à être automatisé (1950), le phare dispose aujourd’hui un équipement fonctionnant avec de l’acétylène (AGA) dont les bouteilles sont à renouveler annuellement.
Un équipement précédent incluant une alimentation en électricité avec l’usage de capteurs solaires a dû être changé car les panneaux installés ne pouvaient pas résister à la violence des vagues.
Le phare émet deux éclats de lumière blanche toutes les 15 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.5s + obscurité 2s + éclat 0.5s + obscurité 12s.
Sa portée lumineuse est de 6 milles marins (11km) visible sur un angle de 249°.


Caractéristiques

Pays Grèce
Localisation Chóra – Ile d’Andros, Cyclades
Coordonnées 37° 50′ N - 24° 56′ E
Année de Construction 1887
Matériau de Construction Maçonnerie de pierres
Hauteur 7 mètres
Elévation 19 mètres
Portée 11 km (6 milles marins)
Automatisation Oui
Visiteurs Non
Feux 2 éclats blancs toutes les 15s
Lanternes Couleur verte

 


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?