Navigation

Accueil > Europe > France > Polynésie Française > Phare de Topaka

Phare de Topaka

mercredi 1er mars 2017, par patrick


Phare de Topaka - Fakarava - Polynésie française


JPEG




















Description


Vue de l'ancien phare

Le phare de Topaka se situe sur l’atoll de Fakarava [1] près du village de Rotoava dans l’archipel des Tuamotu à environ 450 km de Tahiti en Polynésie française. Il se situe au nord est du lagon à proximité de l’aéroport de Rotoava. Cet ancien phare n’est plus en service mais, de jour, on aperçoit sa silhouette de très loin, au-dessus de l’atoll, en arrivant d’Aratika. Il a été remplacé par celui de Torea une tour en béton cylindrique peinte dans la partie inférieure en rouge et la moitié supérieure en blanc, avec un plan focal à 30 m (98 ft).
La superficie des terres émergées est de 16 km2 et celle du lagon est de 1 121 km2 accessible par deux passes :
• Garuae (au nord), la plus grande passe de la Polynésie Française. 0,85 mile de large (1 600 m)
• Tumakohua, appelée aussi Tetamanu (au sud)
D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne (de 150 mètres) du sommet d’un très petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1 170 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a environ 53,7 à 59,6 millions d’années4.
Le village principal est Rotoava, au nord-est, et il y a en 2012 environ 800 habitants, principalement répartis autour du village.

« L’atoll de Fakarava, 60 km de long pour 20 km de large, "plat comme une main", composé dans son pourtour de dizaines de motus (îles), dont la largeur entre le lagon et l’océan ne doit pas dépasser 500 m de largeur au maximum, compte moins d’un millier d’habitants, mais possède probablement la plus belle route de Polynésie ! Une ligne pratiquement droite hors mis un crochet pour éviter un propriété et laisser le bord du lagon, et ça sur plus de 15 km. Cette route a été construite par le roitelet local Gastounet afin de recevoir son ami Jacques Chirac afin qu’il puisse rejoindre la maison "présidentielle" sans se taper le fion. Mais J.C. n’est jamais venu et la route est là pour le plus grand plaisir des "4x4" locaux. Depuis elle est appelée "la Route du Président"... »


Histoire


L’atoll est mentionné pour la première fois par un Européen, le 17 juillet 1820 par le navigateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, qui lui donne le nom de l’île Wittgenstein. Il est visité par le marin britannique Ireland le 2 octobre 1831, qui le mentionne sous le même nom, puis le 14 novembre 1835 par son compatriote Robert FitzRoy, ainsi que par le navigateur français Jules Dumont d’Urville en septembre 1838.
Au XIXe siècle, Fakarava devient un territoire français, d’environ 375 habitants, qui développe une petite production d’huile de coco (d’environ 7-8 tonneaux par an vers 1860) mais devient, du fait de son positionnement géographique et du havre maritime qu’offre son lagon, l’un des centres principaux du commerce de cette ressource et de nacre. L’atoll a été évangélisé par Honoré Laval en 1849 : l’église de Rotoava a été bénie en 1850 et celle de Tetamanu qui date de 1874 a été construite en corail.
L’atoll est au début du XXe siècle partagé en deux districts : Tehatea et Tetamanu.
La tour de Topaka a été construite en février 1957 au nord de l’atoll de Fakarava, par une femme, Mme Taui Degage, avec une équipe d’hommes originaires de Rurutu expérimentés dans la construction à base de chaux (poudre de corail). Elle fut l’entrepreneur désigné par le service de l’équipement de l’époque pour construire de nombreux phares dont la plupart existe encore !
Le phare de Topaka servait de repère visuel de jour et de nuit aux pêcheurs et aux plaisanciers. Il mesure 14,20 m de hauteur, comporte 10 gradins, et est construit avec des pierres de corail et du ciment.
Il n’est plus en service car un nouveau phare a été édifié pas très loin et comme il est malheureusement situé dans la zone de protection de l’aéroport et il est question de le démolir.

Description technique


Tour pyramidale en pierres de corail intensifié portant une tour d’éclairage avec la galerie au sommet. En raison de sa proximité avec l’aéroport de l’atoll, il pourrait être démoli. Il représente un danger pour la sécurité.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
2816.8
K 5000.4
Torea 16° 04.0´ S
145° 41.6´ O
Flash blanc période 5s 98 ft
30 m
19M Colonne rouge et blanche Triangulaire et cylindrique

Caractéristiques ancien phare (Topaka)

Pays France (Polynésie française)
Région Tuamotu - Iles Gambier
Localisation Atoll de Fakarava
Latitude 16° 02.94´ Sud
Longitude 145°38.34’ Ouest
Année de construction 1957
Constructeur Taui Degage
Matériau de construction Pierre de corail - Ciment
Hauteur 14 m (47 ft)
Feux Éteint
Visites Accès uniquement
Type Phare insulaire
Accessibilité Facile
Forme Tour pyramidale
Statut Inactif

 

Caractéristiques nouveau phare (Torea)

Pays France (Polynésie française)
Région Tuamotu - Iles Gambier
Localisation Atoll de Fakarava
Latitude 16° 04.0´ Sud
Longitude 145°41.6’ Ouest
Année de construction N.C
Matériau de construction Acier
Hauteur 30 m (98 ft)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Visites Accès uniquement
Type Phare insulaire
Accessibilité Facile
Forme Colonne
Statut Actif
Codes ARLHS FRP-005 ; amirauté K5000.4 ; NGA 2816,8

Localisation




Carte

 


Vidéos

Fakarava et phare de Torea


 

Haut de page



Portfolio


[1Fakarava, Îles Tuamotu, Îles Tuamotu-Gambier, Polynésie française