Navigation

Accueil > Europe > Russie > Phare de Tokarev

Phare de Tokarev

mardi 10 janvier 2017, par patrick


Phare de Tokarev (Egersheld) - Vladivostok - Russie





















Description


Le phare de Tokarev (connu aussi sous le nom de phare d’Egersheld) fondé en 1876 entre dans le nombre des phares les plus vieux de l’Extrême-Orient. Cela fait déjà plus de cent ans qu’il sert non seulement d’un principal repère pour les marins des navires à l’entrée au port de Vladivostok, mais aussi c’est une des curiosités clés de la capitale maritime, qu’il est nécessaire d’insérer dans les programmes d’excursion des touristes de la ville.
JPEGLe phare se trouve à l’extrémité de l’étroite fissure de pierre rocheuse (Tokarevskaya Koshka), qui se projette dans la mer du cap du même nom. Il est considéré comme le point le plus continental méridional du sud de Vladivostok, devant laquelle seulement la mer devient infinie. La fissure de 750 mètres de long est artificiellement élevée et a une forme de barrage. La nécessité du phare de cette région était conditionnée par les courants assez forts de marée près du cap Tokarevsky et de sa faible profondeur. Cela embarrassait beaucoup le passage des bateaux. C’est pour la garantie du passage sûr des navires au port de Vladivostok du côté du golfe d’Amour à travers le détroit Bosphore Oriental que le phare d’Egersheld a été créé. Malgré sa taille modeste, c’est l’un des phares russes les plus connus. Il porte le nom du capitaine M. Tokarev, dont le navire a inspecté la région en 1862-63.
Pour parvenir jusqu’au phare d’Egersheld on peut y aller à pied. Cependant il faut prendre en considération que pendant la marée montante l’eau monte de quelques dizaines de centimètres. On peut aussi y accéder par bateau, par exemple, sur le mini-bac ou la péniche.

 

Histoire


Ce phare date de 1910 mais la station a été créée en 1876.
Il a été nommé en l’honneur de l’explorateur légendaire du golfe de Pierre Le grand (Peter the Great Bay), le capitaine de deuxième rang Gustav Egersheld. En 1860, la corvette "Griden" est arrivée à Vladivostok sous son commandement et il a passé presqu’une année dans la baie de Zolotoy Rog, en s’occupant de la chasse et l’approvisionnement des postes sur la côte sud de kraї Oussourijsky. Sur le bord nord du golfe l’équipage du navire a construit une caserne et la dépendance de l’officier, a érigé les murs de l’atelier et de la forge, a équipé le quai d’embarcation avec la grue.
Durant 35 ans le phare d’Egersheld représentait un simple signal lumineux. Seulement en 1910 on a construit une tour ronde en pierre blanche de presque 12 mètres de hauteur, qui s’élevait sur le fondement octaèdrique. Le pont, le reliant à l’établissement du phare sur le cap de Tokarevsky, a été construit pour une facilité d’accès au phare. La tour est restée dans son aspect initial jusqu’à nos jours et aujourd’hui c’est un des symboles les plus connus de la capitale maritime.
Le phare d’Egersheld et sa plage sont le lieu de récréation préféré des résidents de Vladivostok, en particulier en été. Les touristes y viennent ici en premier lieu pour admirer des vues à couper le souffle qui s’ouvrent sur le phare : à gauche domine fièrement l’île de Russky et on voit le port de Vladivostok, à droite, la mer d’une beauté exceptionnelle qui fusionne à l’horizon avec la voûte céleste.

 

Description technique


Tour cylindrique en pierre avec lanterne et galerie. La moitié inférieure de la tour est octogonale et la moitié supérieure est ronde. Elle est peinte en blanc et le toit est rouge. Bien que de taille modeste, c’est un des phares les plus connus du pays

Autres phares de Vladivostok

Codes

Nom

Latitude

Longitude

Feux

Elévation

Portée

Description

Remarques

16166 - M 7470 Phare d’Ostrov Skrypleva 43° 01.7´ N 131° 57.2´ E Fl R 15s 54 m (177 ft)
20M
Tour octogonale Visible 128°-030°. Feu de réserve 6M
16167 - M 7471 Phare de Mys Basargina 43° 03.5´ N 131° 57.8´ E Oc G 7.5s 28 m (92 ft)
10M
Tour octogonale Visible 193°-092°. Feu de réserve 6M
16169 - M 7472 Phare de Proliv Bosfor Vostochnyy 43° 05.0´ N 131° 51.4´ E F R 32 m (105 ft)
15M
Tour à 4 côtés Visible 289°30′-309°30′. Feu de réserve 8M.

 

Caractéristiques

Pays Russie
Région Kraï du Primorie
Localisation Vladivostok
Latitude 43° 04.4´ Nord
Longitude 131° 50.6´ Est
Année de construction 1910
Matériau de construction Pierre
Hauteur 12 m (39 ft)
Élévation 12 m (39 ft)
Portée 22,2 km (12M)
Feux Long éclat rouge et blanc 7,5 s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Moyen
Forme Tour cylindrique
Opérateur Port State Control of Russia Far East
Statut Actif
Codes ARLHS ASR-008 ; Admiralty M7479 ; NGA 16169.92
Lien internet http://www.pma.ru/en/default.htm

 

Localisation



Carte

 


Vidéos

Vue d’un drone


 

Haut de page




Portfolio