Navigation

Accueil > Asie > Singapour > Phare de Sultan Shoal

Phare de Sultan Shoal

mercredi 19 octobre 2016, par patrick

Phare de Sultan Shoal



 

Description


Le phare de Sultan Shoal (en chinois : 苏丹 浅滩 灯塔) se situe dans le détroit de Singapour, sur l’île de Selat Jurong, à environ 8 km (5 mi) au sud de la pointe ouest de l’île de Singapour. Ce phare présente un mélange remarquable de conception orientale et victorienne. Accessible uniquement par bateau, et il y a une zone d’exclusion entourant le phare. Le phare a été automatisé en 1984. Le site et la tour sont fermés.
L’île de Sultan Shoal se compose également de structures artificielles, comme un lagon de baignade avec des côtés en béton et un fond de sable naturel. Si vous regardez assez près de la côte, vous verrez une variété de mollusques, ainsi que les coraux qui poussent sur le mur de la mer.

 

Histoire


Le phare de Sultan Shoal a été construit en 1896 à l’époque du commandant Charles Quentin Gregan Craufurd (de la Royal Navy) qui était le commissaire des arsenaux de Singapour. Il a été construit sur un pilier de béton ancré sur un haut-fond pour remplacer la balise qui jusque-là signalait l’écueil.
Trois lampes mono-mèches équipées de réflecteurs paraboliques ont été utilisées. Une lumière dioptrique à huile incandescente avec brûleur ’Hood’ a été utilisée en 1931 avec un optique de troisième ordre de 500 mm. Cette optique a tourné sur du mercure, produisant une intensité de 670.000 candelas avec une plage de visibilité de 22 miles nautiques (environ 40 km). Cet équipement d’éclairage au kérosène brûlant a été remplacé en 1967 par une source de lumière à commande électrique 100 volts / 1000 watts. Une salle de générateur a été construite sur le côté Est du phare pour abriter trois générateurs. Avec les générateurs, l’équipe du phare de sept hommes a été réduite à quatre hommes.
La 3ème optique de commande a été remplacée par un gyrophare, qui possédait une matrice de rotation de 24 lampes-cum-réflecteurs. Une bande et balise radar ’S’ ’X’ a également été installé en 1984 qui fournit des informations de navigation supplémentaire pour les navires en émettant un code morse sur l’écran radar du navire.

Exploité par l’Administration de Singapour maritime et portuaire, l’équipement phare actuel est constitué d’un gyrophare principal et de secours, produisant chacune 110.000 candelas avec une gamme de 20 miles nautiques (environ 37 km)

 

Description technique


La tour de maçonnerie est ronde centrée sur le toit de la maison d’un gardien de 2 étages. La maison qui comporte 2 niveaux a été construite autour de la tour ronde, qui supporte une lanterne blanche. Le phare est peint en blanc ; le toit de la maison du gardien est rouge

 

Caractéristiques

Pays Singapour
Localisation Ile de Selat Jurong
Latitude 1° 14.4´ Nord
Longitude 103° 38.9´ Est
Année de construction 1896
Matériau de construction Béton
Hauteur 18 m (59 ft)
Élévation 20 m (66 ft)
Portée 37 km (20 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 15 s
Optique Fresnel
Visites Non
Type de feu Feu à éclat
Automatisé 1984
Gardienné Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Moyen
Forme Tour cylindrique
Statut Actif
Protection Maritime and Port Authority of Singapore
Codes ARLHS SIN-005 ; Admiralty F1684 ; NGA 21656
Lien internet http://www.mpa.gov.sg


 

Localisation


 

Carte

 


Vidéos

Sultan Shoal


 

Haut de page

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?