Navigation

Accueil > Europe > Italie > Phare de Strombolicchio

Phare de Strombolicchio

lundi 27 novembre 2017, par patrick

▼ Phare de Strombolicchio ► Ile de Strombolicchio ► Sicile ► Italie ► Élévation 57 m ► Hauteur 8 m ► Portée 11M ► Fl (3) W 15s ► Construction 1905 ▼


Phare de Strombolicchio - Sicile - Italie
























Description


Phare de Strombolicchio



Le phare de Strombolicchio a été construit sur l’île de Strombolicchio un îlot faisant partie de l’archipel des Îles Éoliennes, au Nord de la Sicile en Italie.
Sur la photo nous remarquons la situation remarquable du phare. Strombolicchio est un affleurement rocheux à environ 1,5 km (1 mi) au nord-est du village de Stromboli, qui s’accroche au coin nord-est de l’île du même nom. Le volcan de Stromboli est célèbre pour être en éruption continue depuis l’époque romaine, sans fin en vue. En fait, le feu du volcan est une aide à la navigation presque aussi fiable que n’importe quel phare. Situé au sommet de l’îlot, un endroit inaccessible à la plupart des amateurs de phares, mais il y a de bonnes vues depuis le front de mer de Stromboli et des ferries qui y arrivent. Il est accessible uniquement par bateau. Un escalier en béton de plus de 200 marches atteint le phare, mais les visites semblent hasardeuses. Le site est ouvert mais dangereux, la tour étant fermée.





Histoire


L’île est à peine plus grande qu’un rocher et est située à moins d’un mille au nord de l’île de Stromboli. Elle est née d’une des plus antiques manifestations volcaniques des Îles Éoliennes. Elle est totalement dépourvue d’eau et de terrains cultivables, l’empêchant donc totalement d’être habitée. L’île n’est occupée que par un phare maritime, alimenté grâce à l’énergie solaire.

Une légende transmise de père en fils par les habitants de Stromboli veut que cet îlot ne soit autre chose que le sommet du volcan de l’île, projeté au milieu de la mer durant une violente éruption. En réalité, il s’agit plutôt d’un neck, ou de la portion interne solidifiée d’un édifice volcanique ancien lentement démantelé par l’action d’agents érosifs.
« Ce volcan antique, daté d’il y a 200 000 à 360 000 ans constitue probablement la première phase de l’évolution géologique du complexe volcanique de Stromboli. »


Description technique


Construction en 1905. Ce phare est actif avec un plan focal à 58 mètres (190 pieds) ; Signal lumineux : 3 éclats blancs tous les 15 secondes. C’est une tour cylindrique en pierre de 8 mètres de hauteur (26 pieds) avec balcon, lanterne et une galerie, il est peint en blanc, montée sur un bâtiment de service en pierre carré d’un étage. Le dôme métallique de la lanterne est gris.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
9844
E1802
Isola Stromboli Strombolicchio 38°49.0´N
15°15.2´E
3 Éclats blancs toutes les 15s 187ft
57 m
11M Tour ronde blanche (26ft) 8 m Situé près du volcan de l’île de Stromboli

Caractéristiques

Pays Italie
Région Sicile
Localisation Ile de Strombolicchio
Latitude 38°49.0´Nord
Longitude 15°15.2´Est
Année de construction 1905
Matériau de construction Pierre
Hauteur 8 m (26 ft)
Élévation 57 m (187ft)
Portée (20km) 11M
Feux 3 éclats blancs toutes les xs
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Difficile
Forme Tour cylindrique
Opérateur Servizio dei Fari
Statut Actif
Codes ARLHS ITA-163 ; EF-3310 ; Admiralty E1802 ; NGA 9844

 

Localisation



Carte

 


Vidéos


Strombolicchio 1



Strombolicchio2



 

Haut de page



Portfolio