Navigation

Accueil > Amérique > Brésil > Phare de Sergipe

Phare de Sergipe

jeudi 17 mars 2016, par patrick

Phare de Sergipe (Aracaju - Brésil)


Description

Le nouveau phare de Sergipe (Coroa do Meio) est situé au bord de la plage de Atalaia (Praia Atalaia ) à l’embouchure de la rivière Sergipe (Rio Sergipe) Le Sergipe est l’un des 26 États du Brésil. Il se situe dans le nord-est du pays, le Nordeste, sur le littoral atlantique. Avec moins de 22 000 km², il est le plus petit État du Brésil. Sa capitale et principale ville est Aracaju. Il est limitrophe des États de l’Alagoas, au nord, et de Bahia, au sud et à l’est. Construit en 1991, d’une hauteur de 41m et d’une portée de 39 milles marin, puis rénové en 2009. La tour carrée est en béton monté sur deux socles (2 niveaux) en béton. La tour est peinte avec des bandes horizontales noires et blanches.


Histoire

En 1854, le président de la province de Sergipe Inácio Joaquim Barbosa demande de construire un phare pour signaler le port du village de Santo Antonio de Aracaju à l’embouchure de la rivière Contiguiba (rivière actuelle Sergipe). Dix ans plus tard, la ville est devient la capitale de la province. Le 12 Octobre 1861, sa tour octogonale en bois de 35 mètres avait une lumière catoptric installé dans une lampe de poche de fabrication anglaise avec des secteurs blancs, verts et rouges. La lumière avait les portées suivantes : blanc, 9 miles ; Vert et rouge, 6.5 miles. En 1881, le bâtiment est menacé d’effondrement. Les directeurs de phares, le capitaine-lieutenant Peter Benjamin de Cerqueira Lima demande le remplacement par une tour de maçonnerie. La demande n’est pas accordée, et le 27 Mars 1884, le phare est détruit par un incendie. Une lumière temporaire est resté jusqu’en 1886, quand le mécanicien français Victor Alinquant a commencé à construire une tour de type Mitchell), inauguré le 7 Septembre 1888. Avec 35 mètres de haut, elle a été peinte en blanc et équipé d’un appareil optique BBT 3ème ordre. Sa portée est alors de 17 miles. En raison du grand nombre de grands bâtiments dans le voisinage, il était nécessaire de construire un autre phare sur la rive de Coroa do Meio. La tour en béton de 40 mètres a été inauguré le 12 Juillet 1991, l’optique de la vieille tour a été livré au service du patrimoine de Sergipe. Après des années d’abandon complet, cette tour a été entièrement restauré en 2009 (voir photo sur Memorial).


Caractéristiques

Pays Brésil
Localisation Santo Antonio de Aracaju
Coordonnées 10° 58′ 18″ S - 37° 02′ 17" O
Année de construction 1861-1991
Matériau de construction Béton
Hauteur 41 m
Portée 72 km (39 mn)
Feux Occultation (6) blanches toutes les 60 s
Type Phare à terre
Accessibilité Très facile
Automatisé Oui
Code  ARLHS-BRA 090 - 18010 - G 0230

 


Localisation

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?