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Phare de Sanda

jeudi 15 septembre 2016, par patrick

Phare de Sanda - Écosse


Description


Le phare de Sanda se situe à l’extrémité sud de la péninsule de Kintyre sur l’île de Sanda à environ 6 km (3,5mi) au sud-est de Southend. Situé à la pointe sud de l’île, marquant le coin sud-est du Mull of Kintyre et à l’entrée ouest du Firth of Clyde. Il se dresse au sommet du "Prince Edouard Rock", un énorme rocher avec des côtés presque verticaux. On y accède par un escalier fermé en spirale à travers de deux tours de pierre secondaires. Le phare est géré par "Northern Lighthouse Board", le site et la tour sont fermés au public, le site étant privé. L’ingénieur Alan Stevenson a conçu ce phare en 1850.

 

Histoire


Depuis le naufrage du Christiana, de Glasgow, du au mauvais temps, à proximité de Pattersons Rock en 1825, une demande est faite pour la construction d’un phare sur cette île qui forme la route transversale du Firth of Clyde et le canal entre l’Écosse et l’Irlande (Chenal Nord).

Trinity House propose de transférer la lumière de Mull of Kintyre à Sanda, mais les commissaires déclinent ce projet, bien qu’ils étaient prêts à signaler Pattersons Rock avec une balise. Les naufrages ont continué, cependant, ils décidèrent de construire un phare plus tard au sommet de Ship Rock, qui est un petit rocher détaché de Sanda. L’ingénieur conçu une tour de pierre en 3 étapes fixées contre la face de la roche, étant toujours le seul de ce type en Écosse. Il éclaira pour la première fois en 1850.

 

En 1900, une médaille d’argent à été remise au batelier Daniel Dempsey et à ses 2 fils pour le sauvetage de l’équipage d’une goélette qui fit naufrage près du phare, en utilisant un petit bateau dans la mer forte et en risquant leurs vies.

L’un des navires (Board’s ships) le "Signal", a eu la malchance de naviguer sur la péninsule de Mull of Kintyre par un épais brouillard en 1895 en passant par la route de McArthur’s Head vers Sanda. Les bateaux ont été à la fois lancés et tous à bord, y compris l’un des commissaires, le shérif William Ivory, ont été sauvés avec la plupart de leurs effets. Les tentatives pour sauver le navire ont été vaines, et il a coulé le lendemain.

Il y a eu plusieurs naufrages à Sanda. En Mars 1946, le navire américain (Liberty Ship) "Byron Darnton" a échoué. Cinquante-quatre personnes étaient à bord et tous ont été sauvés.

Le 19 Octobre 1970, le navire hollandais "Hereford Express" (livestock) a échoué. Sa cargaison de bétail fut soit noyés ou détruits par les officiers SSPCA (Scottish Society for the Prevention of Cruelty to Animals) qui sont venus à Sanda par hélicoptère.

Le phare fut relayé par bateau, mais en 1976/77 l’hélicoptère a été introduit au service et cela a fait une différence pour les gardiens.

 

Description technique


Tour de maçonnerie ronde de 15 mètres de hauteur avec lanterne et galerie attachées à la maison du gardien. Le phare est peint en blanc avec garniture de couleur chamois ; lanterne peinte en noir. Il faut gravir 210 marches pour y accéder.

Visible 242°-121°.

Caractéristiques

Pays Écosse
Localisation Mull of Kintyre
Latitude 55° 16.5’ Nord
Longitude 5° 35.0’ Ouest
Année de construction 1850
Matériau de construction Granit
Constructeur Alan Stevenson
Hauteur 15m (49ft)
Élévation 50m (165ft)
Portée 27,8 km (15 mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 10 s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Type Phare insulaire
Accessibilité Difficile
Forme Tour conique
Aide sonore 1890 (sifflet de 7s toutes les 60s
Protection Northern Lighthouse Board
Statut Actif
Codes ARLHS SCO-301 ; Admiralty A4274 ; NGA 4248

 

Localisation


 


Carte


 

Vidéo


Sanda Island


 

Portfolio

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