Navigation

Accueil > Europe > Allemagne > Phare de Roter Sand

Phare de Roter Sand

mardi 13 mars 2018, par patrick

▼ Phare de Roter Sand ► Détroit de Weser ► Bremerhaven ► Allemagne ► Élévation 24 m ► Hauteur 28 m ► Portée : Éteint ► Désactivé ► Construction 1885 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***


Phare de Roter Sand - Bremerhaven - Allemagne




























Description










Roter Sand est un phare de la Mer du Nord dans l’estuaire de la Weser à environ 10 kilomètres au nord-est de l’île de Wangerooge (la plus orientale des îles Frisonnes). Il est entré en service en 1885. Le feu a été désactivé en 1986, mais la tour sert encore d’amer de jour. Le phare de Roter Sand fut le premier bâtiment à être érigé directement sur le fond de la mer. Le phare mesure 28 mètres de hauteur mais le caisson en acier fait 24 mètres sous le niveau de la mer baltique soit une hauteur de 52 mètres.
Accessible seulement par bateau, il est inactif depuis 1986.On peut visiter le phare et même y passer la nuit.










En 1964 déjà, lors de la mise en fonction du phare d’Alte Weser qui permet l’approche au port de Bremerhaven, sa lumière principale a été démantelée.




Histoire


Roter Sand est le nom d’un phare dans la baie allemande. Le bâtiment, achevé en 1885, n’est plus utilisé comme balise, mais il sert toujours de signe visible du jour. Le phare fut le premier édifice construit sur le fond de la mer. Il est devenu un symbole du progrès technique dans l’Empire allemand et est encore aujourd’hui le symbole d’un phare en Allemagne. Le 31 octobre 2010, la structure a reçu le titre de "Monument historique de l’ingénierie en Allemagne" par la Chambre fédérale des ingénieurs...

La construction du phare de Roter Sand qui a été achevée en octobre 1885, a été une entreprise téméraire et dangereuse. Lors de sa construction dans une profondeur de 7,20 m sous le niveau moyen de la mer, il fallait descendre un caisson en acier sous pression jusqu’à 24 mètres sous le niveau de la mer Baltique. Depuis la mise en service du phare d’Alte Weser en 1964, le phare de Roter Sand n’était plus gardé. Ses feux ont été éteints définitivement en 1986. on peut visiter le phare et même y passer la nuit.
En 1987, l’Administration maritime du port de Bremerhaven (WSA Bremerhaven) a participé aux travaux de restauration du phare. Son actuel propriétaire est le Nationalpark Niedersächsisches Wattenmeer et une organisation ad hoc a été créée pour la collecte de dons orientée à l’entretien et la restauration du monument.


Description technique


Le phare de Roter Sand, y compris la fondation, mesure 52,5 mètres (172 pieds) de hauteur. À marée basse, elle mesure 30,7 mètres (101 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Sa hauteur focale est de 24 mètres (78 pieds) au-dessus de la marée haute moyenne, alors que la tour en tant que telle mesure 28 mètres (98 pieds) de hauteur.
Construit en 1885. Ce phare est inactif. Signal : Désactivé. C’est une tour cylindrique montée sur un caisson en acier avec une lanterne et galerie, fixée à un bâtiment d’équipement d’un étage. Le phare est peint en blanc avec une garniture dorée.

Les trois fenêtres d’oriel [1] est une avancée en encorbellement aménagée sur un ou plusieurs niveaux d’une façade. Quand l’oriel est fermé par une porte intérieure, on parle de « balcon-serre » de la tour. Le drapeau hissé indique que les visiteurs passent la nuit dans le phare.

La fondation est cylindrique et dépasse de 1,5 mètre (4 pi 11 po) de la mer à marée basse. La tour au-dessus est conique. Elle est peinte avec des bandes rouges et blanches au-dessus d’une base noire. L’ordre des couleurs est blanc-rouge-blanc-blanc-rouge-blanc, la section colorée marquant également les cinq étages à l’intérieur de la tour. L’entrée se trouve sur le bord inférieur de la bande blanche inférieure.

Le sous-sol sert d’entrepôt. Un escalier mène de là à la chambre à coucher. Plus haut, la cuisine avec un four à charbon et une salle de séjour et de service. Ce dernier a trois fenêtres oriel, dont deux ont la même hauteur que la chambre elle-même, tandis que la troisième mène encore plus haut. Les Oriels avaient l’habitude d’accueillir des lumières mineures et pointaient vers le nord-ouest, le sud-ouest et le nord-est. Depuis la salle de service, un balcon autour de la lanterne est accessible par un escalier. Cependant, il n’est pas possible de marcher tout autour de la lanterne car la fenêtre supérieure bloque une partie du balcon.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
FED-019
Roter Sand 53° 51’ N
08° 05’ E
Désactivé 78ft
24 m
Éteint 28 m caisson en acier Désactivé, sert d’amer

Caractéristiques

Pays Allemagne
Région Bremerhaven
Localisation Embouchure de la Weser
Latitude 53° 51’ Nord
Longitude 08° 05’ Est
Année de construction 1885
Matériau de construction Acier
Hauteur 28 m (92ft)
Élévation 24 m (78ft)
Portée Désactivé
Feux Éteint
Visites Oui + Hébergement
Gardienné Non
Automatisé Inactif
Type Phare en mer
Accessibilité Par bateau
Forme Tour conique
Opérateur Nationalpark Niedersächsisches Wattenmeer
Statut Inactif
Codes ARLHS FED-019

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio


[1Un oriel (fenêtre en baie ou fenêtre arquée)