Phare de Rose Blanche - Terre-Neuve - Canada
- • Description
- • Histoire
- • Description technique
- • Caractéristiques
- • Localisation
- • Carte
- • Vidéos
Le phare de Rose Blanche se situe au sud-ouest de Terre-Neuve. La ville la plus proche est celle de Rose Blanche. Le phare est à 30 miles (50 km) à l’est de Channel-Port-aux-Basques.
Le seul phare subsistant de ce type au Canada, ce bâtiment s’est effondré lors d’une tempête en octobre 1957 et était en ruines avant d’être reconstruit par une société de préservation locale en 1996-1997. Le phare a été rallumé le 3 août 2002. Il est accessible par une courte promenade au bout de la route. L’intérieur restauré du phare est ouvert au public en saison, le phare et la tour sont ouverts tous les jours en saison (frais d’entrée).
Notes :
« Il s’agit du dernier phare de ce type au Canada. Le phare est tombé en ruines et a été reconstruit entre 1996 et 1999. Le phare a été rallumé le 3 août 2002. Les visiteurs au phare peuvent également visiter la carrière où le granit a été coupé pour la construction originale et la reconstruction. Les écoles élémentaires et les groupes de jeunes sont encouragés à visiter Rose Blanche. L’histoire du phare et du site est présentée, et on leur fait une visite du site et on les encourage à poser des questions. »
Date des fondations : 1873
Date de la construction de la tour actuelle : 1873 (reconstruit 1996-1999)
Date de désactivation : 1941-2002
Optique : 1873 : Lentille de quatrième ordre ; actuellement la lentille de Fresnel est de sixième ordre.
Construit en 1871 à partir d’une carrière de granit à proximité, ce phare est une fière sentinelle de nos rivages. Le bâtiment était probablement conçu par Oake ou J.T. Neville, avec D & T Stevenson, ingénieurs de phare d’Édimbourg, en Écosse, conseillant, concevant et fournissant l’appareil d’éclairage d’origine. La compagnie, nommée d’après le père et l’oncle de Robert Louis Stevenson, a conçu un certain nombre de phares au Royaume-Uni et à Terre-Neuve, y compris celui de Ferryland.
Le phare de Rose Blanche est l’un des rares phares de granit de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le 26 juillet 1871, Neville choisit l’emplacement et le travail a commencé un peu après. De construction en granit et construit par des travailleurs locaux, le bâtiment a fonctionné comme un phare de 1873 aux années 1940. La lumière originale était une dioptrie de 4ème ordre allumée du coucher du soleil au lever du soleil à une hauteur de 95 pieds au-dessus du niveau de la mer. On pouvait le voir jusqu’à 13 milles par temps clair.
Il y avait six gardiens sur les quelque 70 ans de l’existence du phare. C’étaient : John A. Roberts, John Cook, Bruce Cook, Philip Hatcher, James Skinner et encore Philip Hatcher. Hatcher fut le dernier gardien à servir au phare.
Après son abandon, le bâtiment est tombé en ruine. En 1988, le Southwest Development Assn et d’autres groupes communautaires ont entamé le long processus de restauration de la structure à son ancienne condition. La restauration effective a commencé en 1996 avec le financement de divers organismes gouvernementaux.
Reconstruit entièrement en 1999 et meublé avec des meubles reproduits du 19ème siècle et des antiquités locales, ce phare est un must pour tous les amateurs de phare. Une caractéristique remarquable est les marches de pierre dans les murs de la tour qui ont empêché la tour de s’effondrer après son abandon. La lumière actuelle, un cadeau de la Garde côtière canadienne, est une lentille de Fresnel de 6ème ordre.
Le phare, qui est peut être le seul phare de granit restauré du Canada atlantique, est ouvert au public sur une base saisonnière. Le phare de Rose Blanche a été désigné le 7 septembre 2002, premier phare de Terre-Neuve-et-Labrador à être reconnu comme une structure patrimoniale enregistrée.
Tour lumineuse de forme octogonale en granit de 12 m de hauteur avec lanterne et galerie, montée à une extrémité d’une maison de gardien de granit de deux étages. La Lentille de Fresnel est de 6ème ordre avec une corne de brouillard (explosion toutes les 60secondes) à proximité.
Toutes les caractéristiques originales qui se rapportent à l’âge et à la conception vernaculaire du phare et de la résidence, y compris :
- Construction en granit
- Fondation en pierre
- Fenêtres en bois à plusieurs panneaux
- Toit à pignon médian
- Toit en ardoise
- Entrée en bois
- Forme et fonction de la tour de lumière
- Source de lumière dans la tour de lumière
- Caractéristiques intérieures qui reflètent l’âge et l’utilisation du bâtiment, l’escalier en pierre et des travaux intérieurs en bois.
Pays Canada États - Région Terre-Neuve-et-Labrador Localisation Rose Blanche Latitude 47°36.1’ Nord Longitude 58°41.7’ Ouest Année de construction 1873 (reconstruit en 1996) Matériau de construction Granit, pierre Architecte D and T Stevenson Hauteur 12 m Élévation 29 m Portée 13 mn Feux 1 éclat rouge toutes les 10s Optique Fresnel (6ème ordre) Visites Oui Gardienné Non Automatisé Oui Type Phare à terre Accessibilité Moyen Forme Maison-phare Opérateur Rose Blanche Lighthouse, Inc. Statut Actif Codes ARLHS CAN-668 ; CCG 150.19 ; Admiralty H0242.5 ; NGA 2418
Tweeter