Navigation

Accueil > Afrique > Afrique du sud > Phare de Roman Rock

Phare de Roman Rock

vendredi 8 avril 2016, par patrick

Phare de Roman Rock (False Bay-Afrique du Sud)

Description :
Le phare de Roman Rock (Roman Rock Lighthouse) est un phare d’Afrique du Sud situé sur un récif dans l’océan Atlantique, plus précisément dans la False bay, près de la ville de Simons Town, non loin des côtes de la péninsule du Cap. C’est le seul phare du pays construit sur un récif en pleine mer.
Probablement l’un des phares les plus intéressants en Afrique australe qu’est Roman Rock, il est situé dans la baie de False à l’entrée du port naval historique de Simons Town. Mais ce qui rend ce phare si intéressant est le fait qu’il est le seul phare sur la côte à avoir été érigé sur une seule roche, qui est exposée à marée basse, tandis qu’à marée haute elle est complètement recouverte, rendant les conditions de vie très primitives à chaque gardien.

Histoire :
Le phare doit son existence à un Joseph Nourse Commodore, de la Royal Navy, Simons Town, qui lors de l’écriture au Secrétaire général de l’Amirauté à Londres, a souligné l’importance de la sécurité des navires de Sa Majesté à venir au mouillage dans Simons Bay la nuit. Mais le site proposé pour ce phare n’a pas toujours été Roman Rock, et de 1823 à 1853, trois ou quatre autres sites possibles ont été suggérés. Mais à la fin ce fut Roman Rock qui a gagné, malgré les grands coûts de l’ériger sur ce site.
Il a fallu quatre ans pour terminer l’installation de la tour en fonte préfabriqué, qui a été envoyé à partir d’Angleterre. Mais le 16 Septembre 1861, le phare de Roman Rocher brillait pour la première fois, et reste encore aujourd’hui avoir défié les coups de vent du Sud-Est et les mers flambée qui ont submergées chaque été depuis 142 ans. En 1919, un système d’éclairage entièrement automatique a été installé et depuis lors, aucun des gardiens de phare ont été postés sur ce site aquatique et inhospitalier qui veille sur les eaux de False Bay, et guident les navires de guerre à leur port d’attache.

Description architecturale et technique :
Le phare consiste en une tour cylindrique en fer peinte en blanc. Elle est érigée sur un rocher découvert à marée basse et entièrement recouvert à marée haute

Caractéristiques :
Pays : Afrique du Sud
Localisation : False Bay (près de Cape-Town)
Coordonnées : 34° 10′ 52" S - 18° 27′ 36" E
Année de construction : 1861
Matériau de construction : Tour en fonte sur base de pierre.
Hauteur : 14m (élévation 17 m)
Portée : 37,4 km (20 mn)
Feux : 1 éclat blanc toutes les 6 s
Automatisé : 1919
Visites : Non

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?