Navigation

Accueil > Afrique > Tunisie > Phare de Ras Taguermess

Phare de Ras Taguermess

mercredi 15 février 2017, par patrick


Phare de Ras Taguermess - Ile de Djerba - Tunisie















































Description











Le phare de Taguermess ou Taguermes se situe en Tunisie sur l’île de Djerba à Taguermess, sur la côte nord-est de l’île, il surplombe une sebkha [1] alimentée en eau de mer lors de la marée haute. C’est le plus haut phare de Tunisie, avec une hauteur de 45 m et un plan focal à 64 m. C’est l’un des tout premiers phares en béton.
Ce phare marque le point de point le plus à l’Est de Djerba. Situé à environ 20 km (13 mi) au sud-est de Houmt-Souk. Accessible par la route à proximité d’un parc d’attraction et de la ferme aux crocodiles. Le site est ouvert au public, mais la tour est fermée.












Histoire


Afin d’assurer la sécurité des navires, plusieurs phares s’élèvent le long des côtes de Djerba, dont le plus haut de l’île (et de l’Afrique du Nord) est une tour de 54 mètres construite sur une formation rocheuse haute de 20 mètres. Situé à Taguermess, sur la côte nord-est de l’île, il surplombe une sebkha alimentée en eau de mer lors de la marée haute. Construit vers 1885, il possède un sémaphore d’une portée de 32 milles marins.
Un deuxième phare, le premier installé sur Djerba, est celui de Borj Jilij, à la pointe nord-ouest de l’île, non loin de l’aéroport ; il est inauguré vers la fin du XVIe siècle à l’emplacement d’un ancien fortin dénommé par les Espagnols Tour de Valgarnera. Un troisième phare se trouve à Aghir sur la côte sud-est. Il en existe plusieurs autres, dont ceux des ports d’Ajim et de Houmt Souk.


Description technique


Tour de forme conique avec lanterne et galerie, attaché a une habitation de gardiens de 2 étages. Le phare est peint avec des bandes horizontales rouges blanches ; la lanterne est de couleur rouge. D’une hauteur de 49 m (161 ft) et un plan focal à 64m (210 ft) ; Le phare est actif, la construction date de 1895, c’est un feu de quatrième ordre allumé en août 1895.

Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
21764
E 6332
Ra’s Taguermess 33° 49.3´ N
11° 02.7´ E
Flash blanc période 5s 210 ft
64 m
24M Tour conique avec bandes rouges et blanches (160 ft) 49 m Un des 1er phares en béton

Caractéristiques

Pays Tunisie
Région Ile de Djerba
Localisation Taguermess
Latitude 33° 49.3´ N
Longitude 11° 02.7´ E
Année de construction 1895
Matériau de construction Béton
Hauteur 49 m (160 ft)
Élévation 64 m (210 ft)
Portée 44 km (24M)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Optique 4ème ordre
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez facile
Forme Tour conique
Opérateur Office de la Marine Marchande et des Ports de Tunisie
Statut Actif
Codes ARLHS TUN-010 ; Admiralty E6332 ; NGA 21764

 

Localisation




Carte

 


 

Haut de page




Portfolio


[1Le terme sebkha, de l’arabe سبخة, est utilisé par les géomorphologues pour désigner une dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation. La sebkha peut être lacustre : les eaux s’évaporent et laissent des sels ou, en communication avec la mer (actuellement ou dans le passé). Toutes les régions désertiques chaudes présentent des sebkhas.