Navigation

Accueil > Asie > Malaisie > Phare de Pulau Rimau

Phare de Pulau Rimau

vendredi 10 avril 2020, par patrick

▼ Phare de Pulau Rimau ► Ile de Pulau Rimau ► Penang ► Malaisie ► Élévation 39 m ► Hauteur 17 m ► Portée 10M ► Fl (2) W 10s ► Construction 1885 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Pulau Rimau - Penang - Malaisie
















Description





Le phare de Pulau Rimau est situé sur une petite île [1] à la pointe Sud-Est de l’île de Penang en Malaisie. C’est une tour ronde blanche de 17 mètres de hauteur avec logements pour les gardiens. Ce phare marque le commencement de l’approche par le Sud de Georgetown (Penang), la principale ville de l’île de Penang et la capitale de l’état de Pulau Pinang. Le phare est assez difficile d’accès et se fait uniquement par bateau. Outre le phare lui-même, Pulau Rimau est inhabité. Pulau Rimau n’est pas un lieu touristique et n’est pas ouvert au tourisme (pas de possibilités de visite du phare).
En raison de la présence du phare, il est probable que Pulau Rimau soit interdit au grand public. Pulau Rimau est visible depuis la côte de Permatang Damar Laut.

Penang (également appelée Pinang) est une grande île (293 km2 ou 113 mi2) au large de la côte Nord-Ouest de la Malaisie ; avec la ville continentale voisine de Seberang Perai, elle forme l’État également appelé Penang. Elle est accessible depuis le continent par avion, par un pont ou par ferry de Butterworth sur le continent à George Town sur l’île. Un deuxième pont, le plus long de l’Asie du Sud-Est, a été ouvert en 2014.






Histoire


Pulau Rimau est une petite île située à l’angle sud-est de l’île de Penang, au large de la côte de Permatang Damar Laut. Cette île en forme de papillon est le site d’un phare de construction britannique qui aide les navires à naviguer dans le canal sud de Penang.
Pulau Rimau a été documenté dès 1591-1592, lorsque le capitaine James Lancaster naviguait sur le Bonaventure pour les Anglais. Son navire mouillait au large des côtes de Penang, et il a mentionné que l’île s’appelait "Pulo Rimau".
Cédée à la Grande-Bretagne par le sultan de Kedah en 1786, l’île a été la première base britannique en Malaisie.
Il existe 2 autres phares sur l’île de Penang.
Phare de Muka Head (élévation à 242 m au Nord-Ouest de l’île de Penang)
Phare de Fort Cornwallis (Fort Point, Penang) sur le port de Penang (ancien et nouveau phare)

Phare de Fort Cornwalli

Phare de Muka head


Description technique


Construit en 1885. Ce phare est actif avec un plan focal à 39 mètres (129 pieds) ; Signal : 2 éclats blancs toutes les 10 secondes. C’est une tour cylindrique ronde en fonte de 17 mètres de hauteur (56 pieds) avec une lanterne et galerie, rattachée à une maison de gardien d’un étage. Le phare est peint en blanc, le dôme de la lanterne est blanc.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
21992
F 1540
Pulau Rimau 5° 14.7´ N
100° 16.5´ E
Fl.(2)W. 10s 129ft
39 m
10M Tour en fonte (56ft) 17m Feu aux (Fl Y 7m 5M)

Caractéristiques

Pays Malaisie
Région Penang
Localisation Île de Pulau Rimau
Latitude 05° 14.7´ Nord
Longitude 100° 16.5´Est
Année de construction 1885
Matériau de construction Métal (fonte)
Hauteur 17 m ( 56ft)
Élévation 39 m (129ft)
Portée 10M
Feux 2 éclats blancs toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Oui
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Difficile
Forme Tour cylindrique
Statut Actif
Codes ARLHS WMA-011 ; Admiralty F1540 ; NGA 21992

 

Localisation



Carte

 


Vidéo (Muka Head)


 

Haut de page



Portfolio


[1L’île Rimau est un îlot au large de la côte sud de l’île de Penang, dans l’État de Penang, en Malaisie. Situé à près de 832 m de l’extrémité sud-est de l’île de Penang, cet îlot inhabité abrite aujourd’hui un phare actif, construit par les Britanniques en 1885. Ce phare particulier, une tour cylindrique en fonte de 17 m avec lanterne et galerie, ainsi qu’une maison de plain-pied pour le gardien du phare, sert de balise aux navires entrant dans le détroit de Penang par le sud.