Navigation

Accueil > Europe > France > Polynésie Française > Phare de Pouheva

Phare de Pouheva

mercredi 24 mai 2017, par patrick


Phare de Pouheva - Makemo - Tuamotu - Polynésie Française






















Description


Le phare de Pouheva se situe sur la côte Nord de l’Atoll de Makemo, dans le village de Pouheva, dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française.
En 1998, la partie supérieure de la tour a été enlevée et le mât a été ajouté pour augmenter le plan focal de la lumière. Makemo est le quatrième plus grand atoll des Tuamotu, avec une population d’environ 800. Situé près du village de Pouheva sur le côté nord de Makemo. Le site est ouvert, mais la tour est fermée au public.
Makemo est un atoll du centre des Tuamotu. Il fait office de petit centre administratif pour un tout un groupe d’atolls voisins, il est par ailleurs l’un des rares atolls des Tuamotu (avec Rangiroa) à compter un collège. Il reste cependant à l’écart du tourisme. C’est un atoll relativement grand (5 nautiques en largeur et 38 en longueur). Il est habité essentiellement au nord où se trouve le village principal Pouheva.


Histoire







Le phare de Makemo, construit en 1936, est situé à l’extrémité de la voie principale du village de Pouheva qui coupe transversalement le motu. Tant par sa situation privilégiée que par son rôle important dans un atoll, ce phare se doit d’être un élément fort du patrimoine de Makemo.
L’ancien phare se caractérisait par une très belle architecture avec un toit à six pentes surmonté par un petit clocheton (photo 1). Le linteau concave de la porte d’entrée et l’entourage de l’oeil de bœuf du phare était à l’origine dotés de magnifiques moulures torsadées tricolores (photo 2). Ces moulures ont malheureusement disparu lors de la surélévation réalisée en 1998 par le service de l’Équipement pour faire place à une construction aseptisée, certes fonctionnelle, mais sans âme.







Description technique


Construit en 1936 (substantiellement modifié en 1998). Ce phare est actif avec un plan focal à 25 mètres (83 ft) ; Un éclat blanc toutes les 5 secondes. La tour à une hauteur de 23 m (75 ft) avec un mât d’environ 11 m (35 ft) monté au sommet d’une base en béton carré de 4 étages. Le phare est peint en blanc avec une bande horizontale rouge sur l’étage supérieur de la base et une autre au sommet du mât.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
2816K
Pouheva - Makemo 16° 37.6´ S

143° 34.4´ O

1 éclat blanc période 5s 83 ft
25 m
18M Tour blanche et rouge (75 ft) 23 m Sur un atoll

Caractéristiques

Pays France
Région Polynésie Française
Localisation Atoll de Makemo - Pouheva
Latitude 16° 37.6´ Sud
Longitude 143° 34.4´ Ouest
Année de construction 1936
Matériau de construction Béton
Hauteur 23 m (75 ft)
Élévation 25 m (83ft)
Portée 33 km (18M)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Facile
Forme Tour carrée
Type de feu Feu à éclat
Statut Actif
Codes ARLHS FRP-001 ; Admiralty K5004 ; NGA 2816.

 

Localisation




Carte

 


Vidéos

Atoll de Makemo


 

Haut de page




Portfolio