Navigation

Accueil > Europe > Portugal > Açores > Phare de Ponta do Arnel

Phare de Ponta do Arnel

dimanche 16 octobre 2016, par patrick

Phare Ponta do Arnel - São Miguel - Açores - Portugal


Description


Le phare de Ponta do Arnel est le plus ancien de tout l’archipel des Açores. Il est situé à l’extrémité nord-est de l’île de São Miguel (cette île de 750 Km² est la plus vaste de l’archipel des Açores et se situe à quelque 1400 km à l’ouest de Lisbonne, elle est peuplée par des colons portugais depuis la première moitié du XVème siècle) qui est aussi appelé Ponta do Arnel, ce phare pittoresque offre une vue imprenable sur l’Atlantique. Avec un tour prismatique blanche de 15 mètres de hauteur. Sa construction a commencé en 1876. Ce fut le premier phare construit dans les Açores. Aujourd’hui, vous pouvez toujours visiter les bâtiments qui ont servi de logement pendant des années aux gardiens de phare. Le phare est accessible par une route pavée, mais difficile. Le site est ouvert au public, phare ouvert le mercredi après-midi.

Histoire


1876 : Le phare de la pointe do Arnel est entré en vigueur le 26 Novembre, et à l’époque il était équipé d’une unité optique de 2ème ordre (700 mm de longueur focale), avec un signal clignotant toutes les deux minutes.

1929 : Au cours de cette année a eu lieu les grands projets visant notamment à l’amélioration des locaux adjacents au phare. Les travaux visaient à l’expansion de ces installations afin de permettre l’électrification du phare. Ils ont également été ajoutés aux maisons et aux infrastructures pour le stockage des machines et des dépôts.

1937 : Le niveau constant de la lampe a été remplacée par l’incandescence par la vapeur d’huile en 1937, et a été installé un nouveau système de rotation a subi plus puissant.

1954 : L’optique a été remplacée par une unité lenticulaire tournante de 3ème ordre, petit modèle (375 mm de focale)

1955 : Le phare a été électrifié avec l’installation de groupes électrogènes, de manière à alimenter une lampe de 3000 watts, tout en conservant le système d’éclairage précédent (gaz d’acétylène en réserve)

1993 : Le phare a été électrifié grâce à son raccordement au réseau public d’électricité.

Description technique


La tour, haute de 15 m (49 pieds) s’achève avec une lanterne peinte en rouge. La hauteur du plan focal est de 66 m (217 pieds).
il possède une architecture particulière (facilement reconnaissable) : la tour de section octogonale bâtit en pierre et peinte en blanc, est entourée de locaux techniques. Ces habitations, forment deux ceintures de plans octogonaux sur deux hauteurs, le plus bas, vers la périphérie du bâtiment.


 

Caractéristiques

Pays Açores - Portugal
Localisation Ile de São Miguel
Latitude 37° 49’ Nord
Longitude 25° 08’ Ouest
Année de construction 1876
Matériau de construction Béton
Hauteur 15 m (49 ft)
Élévation 66 m (217 ft)
Portée 46,3 km (25mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5 s
Optique 3éme ordre
Visites Oui
Gardienné Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Difficile
Forme Tour octogonale
Protection Lighthouse Service, Naval Department
Statut Actif
Codes ARLHS AZO-004 ; PT-604 ;Admiralty D2640 ; NGA 23636



 

Localisation



 

Carte

 


Vidéos

Par la route (pente à 35%)

Ponta do Arnel
 

 


Haut de page

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?