Navigation

Accueil > Amérique > Brésil > Phare de Ponta Santo Antonio

Phare de Ponta Santo Antonio

lundi 2 janvier 2017, par patrick


Phare de Ponta Santo Antonio - Salvador -Brésil























Description


Le phare de Ponta Santo Antonio da Barra (aussi appelé : Farol da Barra) est construit au sommet du Fort de Santo Antonio da Barra, une fortification historique datant du XVIe siècle à la Pointe du Padrão. Il est situé dans le quartier de Barra à Salvador capitale de l’état de Bahia au Brésil (à l’entrée nord de la Baie de Tous les Saints (Bahia Todos os Santos).
Construit dans la première forteresse du Brésil, c’est le bâtiment historique le plus important de Salvador City, et un site touristique.
Il est reconnu comme le premier phare du continent américain et abrite un musée hydrographique. Mais surtout c’est une aide très importante pour ceux qui entrent dans le port de Salvador ou en sortent.
L’un des phares les plus connus du Brésil et l’une des attractions les plus connues de Bahia. En 1998, le fort et le phare ont été restaurés et transformés en musée maritime, le Museu Náutico da Bahia.
Le phare de Barra à Salvador reçoit des milliers de touristes, surtout en été.
Les visites du phare et du musée nautique ont lieu du mardi au dimanche. Les heures d’ouvertures du phare sont de 8h30 jusqu’au coucher du soleil. Le musée est ouvert de 8h30 à 19h.

 

Histoire


Le phare d’origine a été installé au fort en 1698, le premier de toute l’Amérique. Les lampes étaient alimentées à l’huile de baleines protégées par des lunettes signalées pour les marins à l’entrée de la baie. Les réformes successives ont transformé le phare d’origine en 1839, 1890 et 1937, quand il a finalement été électrifié. Construit avant même la ville de Salvador, qui date de 1549, le Fort de Santo Antonio da Barra est un bel exemple d’architecture militaire portugaise du XVIe siècle.
Installé dans le fort de Santo Antonio da Barra, c’est le plus ancien bâtiment militaire au Brésil, dont la construction date de 1534, le Musée Nautique de Bahia est unique en son genre dans l’état, réunissant une précieuse collection de découvertes archéologiques sous-marines, une collection d’instruments de navigation et des signes nautiques, des modèles de différentes origines de navires miniatures et une exposition permanente sur la géographie, l’histoire, l’anthropologie et la culture de la baie de Todos os Santos), ainsi que la vie marine, militaire de la ville administrative de Salvador, la première capitale du pays et sa ville la plus importante depuis plus de trois siècles. (Source : Musée nautique de Bahia). Considéré comme le plus ancien phare en Amérique, son œuvre en fait un marché touristique et un monument historique de Bahia. Il fait partie de l’ensemble architectural du complexe militaire du Fort de Santo Antonio da Barra, qui abrite également le Musée nautique.

 

Description technique


Tour en tronc de cône de 22 m de hauteur situé dans un ancien fort militaire, est peinte avec des bandes horizontales noires et blanches. Elle porte une lanterne BBT de 3,5 m, éclairée par une lampe halogène de 1000W/220V alimentée par le réseau de distribution d’électricité. L’optique produit 2 éclats blancs et un éclat rouge toutes les 5 secondes. Ce phare est situé au fort de Santo Antonio da Barra, qui est exploité comme un musée maritime.

 

Caractéristiques

Pays Brésil
Région Bahia
Localisation Salvador
Latitude 13°00’61 Sud
Longitude 38°31’97 Ouest
Année de construction 1839
Matériau de construction Maçonnerie de Pierres
Constructeur Gouverneur João de Lencastre (1694-1702)
Hauteur 22 m (72 ft)
Élévation 39 m (128 ft)
Portée 70 km-62 km (B=38mn - R=34mn)
Feux 2+1 éclats blancs et rouge toutes les 5 s
Optique BBT
Visites Musée
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour conique
Opérateur Museu Náutico de Bahia
Statut Actif
Codes ARLHS BRA-096 ; BR-1472 ; Admiralty G0242 ; NGA 18028
Lien internet http://www.expoart.com.br/galeria_individual.asp?galeria=museunautico

 

Localisation




Carte

 


Vidéos

Vue d’un drone 1

Vue d’un drone 2


 

Haut de page




Portfolio