Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phare de Point Danger

Phare de Point Danger

mardi 28 juin 2016, par patrick

Phare de Point Danger - Coolangatta - Australie 


Description

Le phare de Point Danger situé à la pointe du même nom, est aussi connu sous le nom de "Captain Cook Memorial". La ville la plus proche est Coolangatta sur la côte est du Queensland, près de la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.Il revendique être le premier phare au monde à expérimenter le laser comme source de lumière. Le phare est constitué de quatre colonnes de béton, marqués par les quatre points cardinaux, avec une sculpture en bronze accrochée entre les colonnes. Un bâtiment d’un étage attenant abrite la station de sauvetage Point Danger Volunteer Marine (Marine Rescue NSW Point Danger station). Situé sur le point (nommé par le capitaine Cook en 1770) au sud-est de Coolangatta et précisément sur la frontière du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud.
Le phare monument est exploité par Roads and Maritime Services. Le site est accessible facilement, mais la tour reste fermée au public.


Histoire

Le phare de Point Danger était la troisième d’un groupe de sept tours de béton érigés entre 1964 et 1979 dans le Queensland, en vue de l’érection des phares de Cap Capricorne , New Caloundra, New Burnett Heads, Fitzroy Island, Point de Cartwright et Archer Point. Construit en 1971, il commémore le bicentenaire du premier voyage du capitaine Cook, et plus particulièrement le voyage le long de la côte Est de l’Australie en 1770. Mis en service pour la première fois le 18 Avril 1971. La source de lumière d’origine était un laser à base expérimentale, et ce phare devait très bien être le premier dans le monde à expérimenter cette source de lumière. Cependant, l’expérience a échoué, et la source de lumière a été remplacée en 1975 par une lampe électrique régulière.


Description technique

Monument en béton, composé de quatre piliers identifiés par les quatre directions principales de la boussole, en plus d’une sculpture en bronze suspendu entre les piliers. Un bâtiment d’un étage attenant abrite la station de sauvetage.


Caractéristiques

Pays Australie
Localisation Coolangatta - Queensland
Latitude 28°10’ S
Longitude 153° 33’ E
Année de construction 1971
Matériau de construction Béton
Hauteur 20 m (67 ft)
Élévation 45 m (146 ft)
Portée 33,3 km (18 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 10 s
Statut Actif
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Monument
Protection Australian Maritime Safety Authority
Codes ARLHS AUS-132 ; Admiralty K2845 ; NGA 5868

 


 

Localisation



Vidéos

Point Danger


 

 

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?