Navigation

Accueil > Amérique > Phare de Playa Man

Phare de Playa Man

lundi 7 août 2017, par patrick


Phare de Playa Man - Galapagos - Équateur





























Description





Le phare de Playa Man (Playamann) appelé aussi San Cristóbal se trouve sur là côte sud-ouest de San Cristóbal, à l’est des îles Galápagos. La ville la plus proche étant Puerto Barquerizo Moreno sur l’île de San Cristóbal. Situé sur un point rocheux au nord de Puerto Barquerizo Moreno, près de la pointe sud-ouest de l’île. Ce phare est actif et offre une vue panoramique sur le phare et le port.
Le site est ouvert, mais la tour est fermée au public.

Note :
L’île de San Cristóbal est composée de trois ou quatre volcans fusionnés, tous éteints. Elle abrite la plus ancienne colonie permanente des îles et est la première île où Darwin est descendu à terre en 1835. Un petit lac appelé El Junco est la seule source d’eau douce dans les îles. La disponibilité de l’eau douce est ce qui a conduit à la colonisation de San Cristóbal. Une colonie pénitentiaire a été construite sur l’île de San Cristóbal en 1880 pour les prisonniers de l’Équateur continentale. Cela plus tard transformé en une base militaire pour l’Équateur et le centre d’exportation pour les produits de l’île y compris le sucre, le café, le manioc, le bétail, le poisson et la chaux.




Histoire


Il y a très longtemps, l’éruption de plusieurs volcans a donné naissance à une île insolite. Véritable perle des Galapagos, l’île de San Cristóbal est le refuge de lions de mer qui se dorent sur des plages de sable corail et de bernard-l’ermite qui se promènent dans de paisibles lagons. Plongez avec ou sans bouteilles pour explorer les restes du cône de lave de Kicker Rock, sillonnez Cerro Tijeretas, la colline aux frégates, pour observer la faune splendide ou allez nager avec les tortues géantes dans la réserve naturelle Galapaguera de Cerro Colorado.

San Cristóbal est la cinquième plus grande ile et la plus orientale de l’archipel des Galapagos. Elle est composée de trois ou quatre volcans fusionnés, tous éteints. Son nom vient du saint patron des marins, « Saint. Christophe. « Son ancien nom anglais de Chatham est nommé d’après William Pitt, 1er comte de Chatham. Il abrite la plus ancienne colonie permanente des îles et est la première île où Darwin est descendu à terre en 1835. El Junco, un petit lac situé près du sommet de l’île, est la seule source permanente d’eau douce dans les îles. Cette ressource a conduit à la colonisation de San Cristobal, qui était la propriété du gouverneur des îles lorsque Darwin a visité l’archipel en 1835. En 1858, Une colonie pénitentiaire a été construite sur l’île de San Cristobal en 1880 pour les prisonniers de l’Equateur continental. Cela a été finalement géré par Cobos. En 1891, la provenance des plantations de canne à sucre a été établie et une usine de sucre a été mise en service. Cobos a jugé « El Progreso » avec une poigne de fer, traitant les condamnés comme des esclaves. Cobos a été assassiné par un groupe de travailleurs le 15 Janvier 1904, et les prisonniers se sont évadés. Une entreprise de pêche, appelée « Le Predial » connut son apogée entre 1952 et 1960. La société stockait dans de grands réfrigérateurs les poissons avant de les expédier au continent. L’entreprise est tombé finalement en ruine en raison des coûts excessifs.


Description technique


Ce phare est actif avec un plan focal à environ 8 mètres (26 pieds) ; Signal : 2 flash blancs toutes les 10 secondes. C’est une tour cylindrique ronde de 7 mètres de hauteur (23 pieds) avec la lanterne et la galerie peinte en jaune avec une garniture rouge et bande rouge autour de la galerie.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
329
G 3101.5
Playa Man 0° 53.6´ S
89° 36.4´ O
2 Flash blancs période 10s 43 ft
13 m
7M Tour blanche en béton, rayures rouges Tour de 7 m (23 ft)

Caractéristiques

Pays Équateur
Région Iles Galápagos
Localisation San Cristóbal
Latitude 0° 53.6´ Sud
Longitude 89° 36.4´ Ouest
Année de construction x
Matériau de construction Béton
Hauteur 7 m ( 23 ft)
Élévation 13m ( 43 ft)
Portée 7M
Feux 2 éclats blancs toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare Insulaire
Accessibilité Facile
Forme Tour ronde
Opérateur Departamento de Ayudas a Navegación
Statut Actif
Codes ARLHS GAL-007 (=013) ; Admiralty G3101.5 ; NGA 0329

 

Localisation



Carte

 


Vidéos

Playa Man


 

Haut de page




Portfolio