Navigation

Accueil > Afrique > Namibie > Phare de Pélican Point

Phare de Pélican Point

vendredi 1er avril 2016, par patrick

Phare de Pélican Point (Namibie - Afrique)

Description :

Le phare de Pélican Point se trouve vers l’extrémité d’une bande sablonneuse (cordon littoral) qui renferme par l’ouest Walvis Bay, la baie qui abrite et donne son nom à un important port de pêche en eau profonde de la côte namibienne.
La tour, de section circulaire, est construite en fer de fonte et peinte en bandes noires et blanches. Sa hauteur est de 34 m (112 pieds).Sur un plan focal de 35 m (115 pieds), son optique émet trois éclats de lumière blanche toutes les 20 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.3s + obscurité 3.6s + éclat 0.3s + obscurité 3.6s + éclat 0.3s + obscurité 11.9s.
Sa lanterne, peinte en rouge, est entourée d’un large balcon et renfermée par une rambarde métallique.
A 32 km de 4x4 du premier endroit habité, perdu au milieu de cette étroite bande de sable, se dresse l’ancien centre de contrôle du port rénové en lodge de neuf suites, juste au pied de l’énigmatique phare rayé de noir et de blanc (35 m) qui n’a cessé de voir l’océan s’éloigner depuis sa construction en 1935. Déjà 1 km sépare le phare de la pointe de la péninsule à ce jour.
Pélican point est une halte balnéaire incontournable lors d’un voyage en Namibie. Offrez-vous une croisière dans la lagune de Walvis Bay, à la découverte de la plus grande population de flamants roses d’Afrique australe. Vous pourrez aussi observez le ballet des pélicans au milieu des oiseaux migrateurs, la colonie d’otaries à fourrure et les dauphins qui jouent avec les bateaux. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des baleines, séduites par ces eaux riches en plancton grâce au courant chaud de Benguela. Le soir, optez pour le lodge attenant au phare de Pelican Point avec, à l’horizon, par temps clair, les dunes du désert du Namibie

Histoire :
Le phare de Pélican Point a été construit en 1932. Le port de Walvis Bay a été une enclave britannique au milieu d’une colonie allemande (Deustch Süd-west Afrika / Afrique occidentale allemande). Passé sous mandat de l’Afrique du Sud en 1920, Walvis Bay a été rétrocédé à la Namibie en 1994, quatre ans après l’obtention de son indépendance

Caractéristiques :
Pays : Namibie
Localisation : Walvis Bay,
Coordonnées : 22° 53′ 31" S - 14° 26′ 7" E
Année de construction : 1932
Matériau de construction : Fer, Fonte
Hauteur : 34m (élévation 35m)
Portée : 40,7km (22mn)
Feux : 3 éclats blancs toutes les 20 s

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?