Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phare de Nobbys Head

Phare de Nobbys Head

mercredi 31 août 2016, par patrick

Phare de Nobbys Head - Newcastle- Australie

 

Description


Situé au sommet de Nobby Head, un énorme rocher sur le côté sud de l’entrée du port de Newcastle ce phare a été créé sur une île dont l’avenir était incertain jusqu’à la période antérieure à la création de celui-ci. Le phare se dresse sur l’ancienne Coal island, qui a été réduite en hauteur (voir histoire) et reliée au continent par un pont-jetée. La Société du port de Newcastle envisage de développer le site comme une attraction touristique. En 2003, ils ont choisi le "Nobbys Lighthouse Consortium pour construire un café et rénover les maisons des gardiens pour l’hébergement de nuit. Le plan de ce développement a été approuvé à la fin 2004, et en Mars 2005, le Consortium a présenté une demande de développement au Conseil Newcastle. Le site est ouvert tous les dimanches et la tour ouverte pour des visites guidées occasionnelles.

 

Histoire


Le phare actuel a été créé à Nobbys Head en 1854, qui était alors un petit îlot côtier isolé juste à côté de Signal Head.

Ce ne fut que le troisième phare construit en Nouvelle Galles du Sud après le phare de Macquarie en 1818 et le phare d’Hornby qui a également été construit en 1858.

La première balise avait été allumée sur Signal Hill en 1804 pour guider les navires dans la rivière Hunter. Ce fut un feu de charbon à ciel ouvert qui n’était seulement visible qu’à plusieurs kilomètres.

Une lumière brûlante d’huile dans un dispositif métallique de grande taille a été créé en 1821 et était visible jusqu’à 12 kilomètres. La lumière de l’huile n’étant pas fiable, la balise est revenue une fois de plus au feu de charbon.

La petite tour a depuis été éclipsée par les plus grands bâtiments qui abritent la "Signal Station and Port Watch.

Le gouverneur de Macquarie a commandé la construction d’un embarcadère pour rejoindre Coal Island à Collier Point. Les travaux de la jetée ont débuté le 5 Août 1818 et pour la construction le travail a été confié à des condamnés. Il a fallu 38 ans pour terminer la jetée et pendant ce temps de nombreux détenus ont péris en mer des conditions de travail, les condamnés devant travailler dans toutes les conditions météo et d’état de la mer, nuit et jour. Elle fut achevée en 1846

Nobbys Head a été pensé pour avoir à l’origine 62 mètres (203 ft) de hauteur, mais le travail accompli par le "Coal River Working Party" en 2010 a conclu que la hauteur d’origine serait plus susceptible d’atteindre 43 m (141 ft). Puis a ensuite été réduite à sa hauteur actuelle de 27,5 m (90 ft) parce que les navires à voile perdaient le vent quand ils tournaient Nobbys Head. La roche extraite de Nobbys pour diminuer sa hauteur a été utilisée pour la construction de la jetée.

En 1854, il a été prévu de faire sauter l’île afin d’améliorer le port, mais de fortes protestations publiques ont forcées la cessation des travaux de destruction.

La lumière d’une puissance de 20.000 candelas à l’origine a été suivie par trois gardiens. La lumière a été électrifiée en 1935 et le site déserté.

 

Description technique


Tour ronde en pierre avec lanterne et galerie, peintes en blanc. Trois maisons de gardien d’un étage, sémaphore de 3 étages, et d’autres bâtiments. sirène de brouillard (coup de sirène toutes les 20 s). L’ensemble de la station est illuminée la nuit.

 

Caractéristiques


Pays Australie
Localisation Newcastle - Galles du Sud
Latitude 32° 55.1’ Sud
Longitude 151° 48.0’ Est
Année de construction 1857
Matériau de construction Pierre
Hauteur 9,75 m (32 ft)
Élévation 35 m (115 ft)
Portée 38,6 km (24 mn)
Feux 3 éclats blancs toutes les 20 s
Automatisé 1935
Visites Guidées occasionnelles
Gardienné Non
Type Phare à terre
Accessibilité Moyen
Aide sonore Coup de sirène toutes les 20 s
Protection Australian Maritime Safety Authority (AMSA)
Statut Actif
Codes ARLHS AUS-118 ; Admiralty K2728 ; NGA 6064

 

Localisation


 


Phare de Nobbys Head

 

Vidéos


Survol du phare

Vidéo aérienne


 

 

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?