Navigation

Accueil > Amérique > Jamaique > Phare de Morant Point

Phare de Morant Point

dimanche 6 mai 2018, par patrick

▼ Phare de Morant Point ► Golden Grove ► Jamaïque ► Élévation 30 m ► Hauteur 29 m ► Portée 22M ► Fl (3) W 20s ► Construction 1841 ▼
***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***


Phare de Morant Point - Jamaïque
















Description








Le phare de Morant Point est situé à Morant Point, le point le plus à l’Est de la Jamaïque dans la région de Saint-Thomas. Accessible par temps sec par une route non pavée jusqu’à la pointe (un détour "temporaire" est utilisé depuis que la route principale a été emportée par l’ouragan Gilbert en 1988). C’est une tour en fonte de 29 mètres de hauteur. Il s’agit du plus ancien phare de la Jamaïque et on pense qu’il s’agit du plus ancien phare en fonte de l’hémisphère occidental. Le phare est géré par "Port Authority of Jamaica". Le site est ouvert au public ; la tour est ouverte uniquement par accord avec le gardien. Ce phare est extrêmement difficile d’accès par la route.









Histoire


Le phare de Morant Point a été construit en 1841 (Alexander Gordon, dessinateur ; George Grove, entrepreneur). C’est le plus ancien phare de la Jamaïque et le premier phare en fonte de l’hémisphère occidental, et certainement l’un des plus robustes ; situé à l’extrémité la plus éloignée de la côte Est de l’île, premier point d’impact des ouragans, il a résisté à la force brute des vents violents et de la haute mer. Des hommes de Kru, des travailleurs d’Afrique de l’Ouest qui sont venus sur l’île en tant que travailleurs sous contrat de la Sierra Leone, ont construit le phare. Ainsi, la région est connue pour sa forte rétention des coutumes et du patrimoine africain même aujourd’hui, des souches de langues, de religions et de modes de peuplement influencés par l’Afrique ont été enregistrées ici.


Description technique


Construction en 1841 (Alexander Gordon, designer ; George Grove, entrepreneur). Ce phare est actif avec un plan focal à 35 mètres (115 pieds) ; Signal lumineux : 3 éclats blancs tous les 20 secondes. C’est une tour cylindrique en fonte de 29 mètres de hauteur (95 pieds) avec lanterne et galerie, peinte avec des bandes horizontales rouges et blanches. Pour se protéger contre les vagues pendant les ouragans, un mur de maçonnerie semi-circulaire a été construit autour du côté mer de la base du phare.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
13860
J 5282
Morant Point 17°55.2´N
76°11.1´O
3 Flash blanc période 20s 115ft
30 m
22M Tour blanche avec des bandes rouges Visible 114° -067°

Caractéristiques

Pays Jamaïque
Région Saint-Thomas
Localisation Golden Grove
Latitude 17°55.2’ Nord
Longitude 76°11.1´Ouest
Année de construction 1841
Matériau de construction Fonte
Hauteur 28,5 m ( 95ft)
Élévation 30 m ( 115ft)
Portée 22M
Feux 3 éclats blancs toutes les 20s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez facile
Forme Tour conique
Statut Actif
Opérateur Port Authority of Jamaica
Codes ARLHS JAM-004 ; Admiralty J5282 ; NGA 13860

 

Localisation



Carte

 


Vidéo

Vue du haut du phare



Haut de page



Portfolio