Phare de Moloka’i - Hawaï - États-Unis
- • Description
- • Histoire
- • Description technique
- • Caractéristiques
- • Localisation
- • Carte
- • Vidéos
Le phare de Moloka’ i (ou Molokai - aussi connu sous le nom de : Kalaupapa) se trouve au Nord de la ville de Kalaupapa sur l’île de Molokaidans l’archipel de Hawaï un état des États-Unis. C’est le plus haut phare américain du Pacifique. Il se trouve sur les hauts plateaux de la péninsule de Kalaupapa, au nord de Moloka’ i. Isolée du reste du Moloka’ i par des falaises d’environ 610 mètres de hauteur, la péninsule a été mise de côté comme lépreuse dans les années 1860 et a conservé cette désignation jusqu’en 1969. Plusieurs douzaines d’anciens patients ont choisi d’ y rester et il n’ y a pas d’autres résidents permanents. La péninsule est reconnue comme un comté distinct, le comté de Kalawao, administré par le département de la santé de l’État. Le site est ouvert uniquement aux visites guidées, la tour étant fermée. Propriétaire : US Coast Guard (garde côtière américaine). Le gestionnaire du site est : U.S. National Park Service (Kalaupapa National Historical Park) Service des parcs nationaux des États-Unis (Parc historique national de Kalaupapa)
Note : Moloka’ i est longue de 38 mi (61 km) et large d’environ 10 mi (16 km) ; Elle est au nord-ouest de Maui, séparé par le canal de Kaiwi large de 25 mi (40 km). L’île compte environ 7500 habitants. Elle est accessible par avion depuis Honolulu et Maui et par ferry passager depuis Lahaina. Le phare se trouve juste à proximité de l’aéroport.
La plus grande partie de la longue rive nord du Moloka`i est bordée par des falaises de mer spectaculaires qui tombent à plus de 3 000 pieds dans l’océan, mais vers le milieu de l’île, la péninsule de Kalaupapa s’étend vers l’océan à partir de la base des falaises sur quelques kilomètres. Kalaupapa signifie feuille plate et est une description précise de la péninsule en forme de feuille qui a été formée par un volcan bas, qui a brisé la surface de l’eau longtemps après que le reste de Moloka`i a été formé. La péninsule est un endroit isolé, entouré par l’océan sur trois côtés et les falaises escarpées au sud.
La lèpre a été diagnostiquée pour la première fois dans les îles hawaïennes en 1835 et, comme beaucoup de maladies, a été introduite par des étrangers. Pour prévenir la propagation de la lèpre, le roi Kamehameha V a signé en 1865 une loi qui bannit toutes les personnes qui avaient contracté la maladie dans la péninsule de Kalaupapa. La première cargaison de patients, composée de neuf hommes et de trois femmes, a été expédiée en janvier 1866. Certains capitaines qui transportaient les patients à la colonie craignaient tellement la maladie qu’ils ont tout simplement jeté les malades dans la baie, les forçant à nager jusqu’ à la péninsule. Le père Damien (Joseph de Veuster) arriva à la colonie en 1873 et consacra le reste de sa vie aux exilés. Il construisit une église et des logements pour la colonie, améliora l’approvisionnement en eau, fit des pansements et enterra les morts. En 1885, le père Damien fut officiellement diagnostiqué lépreux, et il mourut à la colonie le 15 avril 1889, à l’âge de quarante-neuf ans. Au fil des ans, environ 8 000 personnes ont été déplacées dans la péninsule pour vivre leurs derniers jours en isolement.
En 1902, un rapport présenté au Congrès soulignait la nécessité d’installer des lumières pour marquer le canal de Kaiwi :
La grande majorité du commerce de la côte Pacifique passe par le chenal entre les îles d’Oahu et Molokai. Plusieurs centaines de navires empruntent maintenant ce chenal chaque année, et le nombre augmente rapidement, et il n’ y a, à l’exception du phare de Diamond Head, aucun phare sur les points exposés de l’une ou l’autre de ces îles. Il y a une petite lumière sur la pointe la plus éloignée de l’île de Molokai, mais elle n’est pas visible à plus de 5 milles en mer.
Un feu a été recommandé pour la pointe Makapu`u à Oahu pour marquer un côté du chenal, et l’extrémité nord de la péninsule de Kalaupapa a été considérée comme l’endroit idéal pour un deuxième phare, mais les législateurs étaient réticents à placer le feu près de la colonie lépreuse. Le feu existant sur Moloka`i se trouvait à La’au Point, le point le plus à l’ouest de l’île, mais ce n’était pas très utile pour les navires qui s’approchaient des îles par l’est.
Après plusieurs refus répétés de financement d’une grande lumière sur la péninsule, le Lighthouse Board a décidé de construire un phare temporaire peu coûteux à cet endroit. Une lanterne fixe à lentille rouge, placée au sommet d’un mât de trente-quatre pieds, entre en service le 1er mars 1906. La lumière temporaire a fonctionné pendant un an avant que le Congrès n’alloue finalement 60 000 $ pour un phare permanent sur la péninsule.
Le Capitaine C. W. Otwell du Corps of Engineers conçut un feu clignotant de deuxième ordre pour la péninsule, et la construction du nouveau phare commença en juin 1908 sur une parcelle de vingt-deux acres qui avait été mise de côté par décret. Comme le Conseil de la santé contrôlait l’accès à la péninsule, tout le personnel travaillant sur le phare devait obtenir un permis pour entrer ou sortir de la zone, comme tout autre visiteur de l’établissement.
La tour octogonale de 132 pieds, la plus haute d’Hawaï, a été construite en béton. Les escaliers menant au quatrième palier, y compris le quatrième étage, étaient également en béton, tandis que le reste de l’escalier menant à la lanterne était en fonte. En décembre 2008, John Souza, un ouvrier portugais, a été stationné au sommet de la tour avec un autre ouvrier pour décharger les wagons de béton qui ont été transportés au sommet par un ascenseur. Souza, oubliant que l’ascenseur était absent, a poussé une voiture dans l’espace occupé par l’ascenseur et est tombé de quatre-vingt-dix pieds.
Une lentille de Fresnel de deuxième ordre et une lanterne furent fabriquées par Chance Brothers and Company en Angleterre et livrées à Honolulu en novembre 1908. L’objectif et la salle de lanterne étaient à l’origine destinés au phare de Makapu`u, mais une lentille plus grande a été obtenue pour Makapu`u, et l’objectif de deuxième ordre et la salle de lanterne ont été redirigés vers Moloka`i. La lentille de la coquille, qui pèse plus de trois tonnes, flottait dans une cuve de mercure. Un grand poids suspendu dans la tour actionnait un mécanisme d’horlogerie qui faisait pivoter l’objectif pour produire un éclair blanc toutes les vingt secondes à une hauteur de 120 pieds au-dessus de la base de la tour et de 213 pieds au-dessus du niveau de la mer. James Keanu, le gardien temporaire de la lumière, monta les 189 marches du nouveau phare le soir du 1er septembre 1909 et alluma pour la première fois la lampe à incandescence-pétrole-vapeur d’huile. Le gardien Keanu a servi trois périodes de service en tant que gardien en chef au phare de Moloka`i, et quand il a pris sa retraite en 1939, il avait passé environ vingt-trois ans sur la péninsule. Un jour, alors qu’il utilisait de la dynamite pour creuser des trous de poteau dans une clôture, le gardien Keanu a perdu la main à cause d’un bâton de dynamite qui explosait, mais ce revers ne l’ a pas empêché de s’acquitter de ses fonctions.
Près de la tour, trois maisons de gardien d’un étage et demi, chacune avec salon, salle à manger, cuisine, salle de bains et deux chambres à coucher, ont été construites. L’une des habitations originales a été construite à l’aide de roches volcaniques sombres trouvées sur le site, tandis que les deux autres ont été construites en béton. Une fois la station entièrement pourvue en personnel, deux colonies distinctes et isolées existaient sur la péninsule. Les visiteurs, les gardiens et leurs familles ont tous besoin de laissez-passer spéciaux pour entrer et sortir de la gare.
Des tremblements de terre ont occasionnellement secoué la station, y compris un tremblement de terre qui s’est produit alors qu’Ed Marques était de service le 22 janvier 1938. Marques se remémora plus tard l’effet du tremblement de terre sur la tour.
Le mercure s’est répandu partout et bientôt il n’ y avait plus assez de mercure dans la cuve pour supporter le poids de la lentille et elle s’est arrêtée de tourner. Une réserve de mercure était stockée dans des bouteilles sur le plancher en contrebas, et nous transportions des conteneurs de deux cents livres dans les escaliers et les vidions dans la cuve jusqu’ à ce que la lentille puisse tourner de nouveau. Le lendemain, lorsque nous pouvions voir, nous avons ramassé le mercure déversé en le balayant, petit à petit, dans des poubelles, puis nous l’avons versé dans des contenants à l’aide d’une toile à fromage. Quand il semblait propre et qu’il ressemblait encore à de l’argent poli, nous pouvions voir le reflet de nos visages.
Grâce à la réaction rapide de Marques et des autres gardiens après le déversement, la lumière n’a été éteinte que quinze minutes.
En 1934, le phare de Moloka`i reçut sa propre centrale électrique, qui consistait en trois groupes électrogènes de deux kilowatts, et l’année suivante, le phare et les habitations avaient été câblés pour l’électricité.
Le premier août 1966, le phare de Moloka’ i n’a plus besoin d’attention nocturne et les derniers gardiens sont partis. Lors d’une inspection de la tour effectuée en janvier 1985, on a constaté que du mercure s’échappait de la cuve sous la lentille. Connaissant désormais les dangers du mercure, il a été décidé de remplacer l’ensemble de l’appareil d’éclairage par une balise tournante. Par conséquent, les vingt-six sections de la lentille du deuxième ordre ont été enlevées, une à une. Chaque section de 264 livres de la lentille était ensuite enveloppée dans deux vieux matelas et attachée à un câble. L’autre extrémité du câble était fixée à un vieux camion, qui reculait lentement vers la tour, abaissant ainsi la section de lentille protégée au sol.
L’objectif a été transporté à Maui où il a été réassemblé pour être exposé par la Fondation Lahaina Restauration (Lahaina Restoration Foundation). Les chiffres romains et arabes sont estampillés sur les sections de l’objectif, et l’objectif a été facilement reconstitué en reliant A à A, 1 à 1, etc. A l’origine, le démontage de la lentille devait être capturé.
Les autres membres de la colonie de lépreux étaient attristés de voir la lentille quitter la péninsule, car ils aimaient marcher jusqu’ à la pointe de la péninsule et regarder les faisceaux de lumière tournants. Une des joies simples de leur vie leur avait été enlevée. Richard Marks a résumé les sentiments des résidents de Kalaupapa dans une interview avec le Maui News.
Ils parlent de la Statue de la Liberté, et bien, cette lumière a été la première chose que des centaines de milliers d’immigrants à Hawaï ont vue quand ils sont venus ici. Chacun de nos hommes... peut se souvenir de cette lumière qui nous regarde. ... Tout le monde s’en fout des gens ici. Maui va construire un bâtiment et y mettre de l’argent. Dans quelle mesure seront-ils disposés à le rendre ? Les temps changent. Les gens changent. Peut-être que le prochain gars ne voudra pas abandonner. ... Cette lumière a été très spéciale pour les gens d’ici. ... Elle est là depuis plus longtemps que n’importe quelle personne vivante. Vous pouvez toujours regarder dehors et le voir balayer la falaise. ... C’est la lumière de Kalaupapa.
En réponse au cri uni des habitants de Kalaupapa, la lentille a été démantelée et renvoyée dans la péninsule. Le Service des parcs nationaux a actuellement la lentille en réserve et prévoit la placer dans un futur musée, qui interprétera la colonie de Kalaupapa.
Le district historique national de Kalaupapa Leprosy Settlement, qui comprend le phare de Moloka`i, a été inscrit au Registre national des lieux historiques en janvier 1976. En 1980, le président Carter a signé la loi 96-565 portant création du parc historique national de Kalaupapa. Le phare a reçu sa propre inscription au Registre national des lieux patrimoniaux en 1982. En vertu des dispositions de la Loi de 2000 sur la préservation des phares historiques nationaux, le phare de Moloka’ i a été mis gratuitement à la disposition des entités gouvernementales et des organismes sans but lucratif admissibles, et il a été officiellement attribué au Service des parcs nationaux.
Construction en 1909 (station établie en 1906). Le phare est peint en blanc avec la lanterne rouge. La lentille de Fresnel d’origine était de 2ème ordre, précédemment exposée au musée de la Fondation Lāhainā. Restauration à Lāhainā, Maui, a été réexpédiée à Molokai pour une éventuelle exposition dans un musée à Kalaupapa. En 1997 il a été équipé d’un aerobeacon DCB-24. Trois maisons originales de gardien d’un étage et demi ont été construites en pierre volcanique.
Le parc est accessible par avion par des vols commerciaux et nolisés depuis Honolulu, O`ahu et Hoolehua, Moloka`i. Certains visiteurs arrivent en bateau privé et s’amarrent aux bouées près du quai de Kalaupapa. Des visites guidées du phare peuvent être offertes sur rendez-vous.
Le phare est Inscrit au Registre national des lieux patrimoniaux
Infos
N° | Nom et localisation | Position | Caractéristiques | Hauteur focale | Portée | Structure | Remarques |
G7292 6-28575 |
Moloka’i | 21° 12’ 34’’ N 156° 58’ 0’’ O |
1 Flash blanc période 10s | 213ft 64 m |
17M | Tour en béton | Le plus haut phare du Pacifique |
Pays | États-Unis |
---|---|
États | Hawaï |
Localisation | Kalaupapa |
Latitude | 21° 12’ 34.92’’ Nord |
Longitude | 156° 58’ 12.0’’ Ouest |
Année de construction | 1909 |
Matériau de construction | Béton |
Hauteur | 42 m (138 ft) |
Élévation | 64 m ( 213ft) |
Portée | 32 km (17M) |
Feux | 1 éclat blanc toutes les 10s |
Optique | Fresnel 2e (actuel DCB 24) |
Visites | Accès uniquement |
Gardienné | Non |
Automatisé | 1966 |
Type | Phare insulaire |
Accessibilité | Assez facile |
Forme | Tour octogonale |
Opérateur | US Coast Guard |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS HAW-006 ; Amirauté G7292 ; USCG 6-28575 |