Navigation

Accueil > Asie > Inde > Phare de Minicoy

Phare de Minicoy

(Lakshadweep) - Inde

jeudi 21 avril 2016, par patrick

« Phare de Minicoy » (Lakshadweep) - Inde

Description :
Ce grand phare est situé sur l’île de Minicoy de l’archipel des Laquedives, c’est la deuxième plus grande île de l’archipel. Le phare offre une vue stupéfiante de l’île entière (voir photo). Le phare de Minicoy se trouve dans l’île du même nom, une surface en forme de croissant de 10 km de long, en mer de Laquedives.
Minicoy est située à quelque 450 km à l’ouest des côtes indiennes (Kerala), l’île fait partie de l’archipel des Laquedives (Lakshadweep), un ensemble qui forme vers le nord, la suite naturelle de la chaîne des Maldives.

Histoire :
Le phare de Minicoy joua un rôle très important en raison de sa situation stratégique après l’ouverture du canal de Suez en 1869. L’île de Minicoy avait un très grand intérêt pour les Britanniques car elle se trouve sur l’axe Suez-Inde-Singapour. Ce canal réduisait la distance entre l’Europe et l’Extrême-Orient de 4000 milles. En 1882 le gouvernement britannique, après avoir consulté Lord Rippon, alors gouverneur général, prit la décision d’ériger un phare sur l’île couverte de cocotiers. Pour permettre une visibilité sur tout l’horizon, on envisagea de construire une tour de 49m de hauteur. La première pierre fut posée en 1883 par Howah Manika, la plus jeune fille de l’admin de Minicoy, M.Bepharu.
Jusqu’en 1934 le phare resta sous contrôle du ministère du commerce de Londres avant d’être confié, en même temps que les phares de Ceylan et de Birmanie, à une commission nommée par ce ministère.
Bien que l’Inde ait acquis son indépendance le 15 aout 1947, le gouvernement britannique ne procéda pas au transfert de responsabilité des phares le 2 avril 1956. Ce transfert ne fût d’ailleurs officiel que le 19 septembre 1963, car les deux chambres du Parlement britannique devaient déposer une loi qui nécessitait l’accord de la reine d’Angleterre. On raconte que lorsque le drapeau de l’Union Jack fut descendu pour laisser place au drapeau tricolore indien, M.Rees, surintendant des phares de l’Empire, qui était venu spécialement pour le passage de pouvoir, ne put prononcer un mot, courut à son bateau et quitta l’île.
Le 24 novembre 1985, le premier ministre Rajeev Gandhi, son épouse Sonia et son fils Rahul sont montés jusqu’au plus haut de la tour, tôt le matin, pour apprécier le levé du soleil

Description technique
Le phare est opérationnel depuis le 2 février 1885 ; sa tour a été bâtie en brique noire (originaire de Birmingham), en utilisant un mortier spécial en provenance des Pays-Bas.
Peinte en blanc, sa hauteur est de 49 m et celle du plan focal est de 47 m.
Le phare, gardienné par une équipe de 4 personnes, émet un éclat de lumière blanche toutes les 15 secondes.
Sa portée lumineuse est de 26 milles marins (48km)

Caractéristiques :
Pays : Inde
Localisation : Iles Laquedives (Mer d’Oman)
Coordonnées : 08° 16’ 0" N - 73° 01’6" E
Année de construction : 1883-1885
Matériau de construction : Briques spécialement importées de Birmingham
Hauteur : 49m (élévation 47m)
Portée : 48km (26mn)
Feux : 1 éclat blanc toutes les 15s
Automatisé : 1995
Type : Phare insulaire

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?